la suisse

La Suisse


Source - https://fr.wikipedia.org/wiki/Suisse


Histoire de la Suisse


Source - https://fr.wikipedia.org/wiki/Histoire_de_la_Suisse

Energie en Suisse


Le secteur de l'énergie en Suisse est, de par sa structure et son importance, typique d'un pays développé. Hormis l'énergie hydroélectrique et le bois énergie, le pays dispose de peu de ressources énergétiques indigènes : produits pétroliers, gaz naturel et combustible nucléaire sont importés, de sorte qu'en 2018 seulement 25 % de la consommation d'énergie primaire ont été couverts par des ressources locales.

La consommation énergétique finale en Suisse a été multipliée par près de cinq depuis le début du XXème siècle, passant d'environ 170 000 à 830 880 térajoules par an, le secteur le plus consommateur étant aujourd'hui celui des transports (37,8 % en 2018). Cette augmentation a été le produit du fort développement de son économie et de l’accroissement de la population. Le secteur étant fortement libéralisé, la politique énergétique fédérale vise à accompagner les promesses faites à Kyoto en promouvant une utilisation plus rationnelle des énergies et, particulièrement depuis les années 1990, le développement de nouvelles sources renouvelables.

Grâce à la part importante de l'hydroélectricité (55,4 %) et du nucléaire (36,1 %) dans la production électrique, les émissions de CO2 liées à l'énergie par habitant en Suisse sont inférieures de 30 % à la moyenne de l'Union européenne et légèrement inférieures à celles de la France.

À la suite du tremblement de terre ayant touché le Japon en mars 2011 et à l'accident nucléaire de Fukushima, le Conseil fédéral a annoncé le 25 mai 2011 une sortie progressive de l'énergie nucléaire programmée pour 2034.

Source : https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89nergie_en_Suisse

Industrie Nucléaire en Suisse


La Suisse utilise l'énergie nucléaire pour produire de l'électricité depuis 1969. En 2012, le pays compte cinq réacteurs dans quatre centrales. Ces réacteurs ont fourni 26 344 GWh d'électricité, représentant 41,3 % de l'électricité produite en 2007.

À la suite des accidents nucléaires de Fukushima, le conseil fédéral annonce le 25 mai 2011 une sortie progressive de l'énergie nucléaire programmée pour 2034. Cette décision a été confirmée le 28 septembre 2011 par le Conseil des États tout en n’interdisant pas cette technologie et en exigeant la poursuite de la recherche sur le nucléaire, puis le 21 mai 2017 par l'approbation par référendum une nouvelle loi sur l’énergie qui vise à remplacer progressivement le nucléaire par des énergies renouvelables.


Déchets Nucléaires


Depuis la mise en service de la première centrale jusqu'à début 2007 l'industrie du nucléaire a produit 7 500 m3 de déchets faiblement, moyennement et hautement radioactifs. Ces déchets sont en partie entreposés dans le dépôt intermédiaire central pour déchets radioactifs de Würenlingen. Avec la mise hors service des centrales actuelles et leurs démantèlement, il faudra compter 95 000 m3 de déchets radioactifs supplémentaires.

En 1998, à la suite du rejet d’un projet de stockage géologique des déchets de faible et de moyenne activité dans le canton de Nidwald, une première étude recommande de combiner stockage géologique profond et entreposage de longue durée en surface. Des études plus poussées concluent ensuite que le stockage géologique est préférable et c’est dans cette perspective que des recherches sur le type de roche à privilégier sont menées au laboratoire souterrain du Mont-Terri et au laboratoire du Grimsel.

Source : https://fr.wikipedia.org/wiki/Industrie_nucl%C3%A9aire_en_Suisse

Documents

Les déchets radioactifs suisses arrivés en France à Cherbourg
Un navire chargé de 7 tonnes de déchets nucléaires suisses hautement radioactifs est arrivé lundi à Cherbourg en provenance du Royaume-Uni.
Source : Le Matin - 14 septembre 2015

Les centrales nucléaires suisses envisagent d'expédier leurs déchets radioactifs en Russie
Un «protocole d'intentions» signé entre Russes et Suisses mentionne l'exportation de 2000 tonnes de substances irradiées vers des centrales russes. Greenpeace demande au Conseil fédéral d'intervenir.
Source : Le Temps - 13 janvier 1999
Selon un document de l'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA), publié mardi 29 janvier par le quotidien zurichois Tages Anzeiger, la Suisse arrive en deuxième position derrière la Grande-Bretagne pour l'intensité radioactive de ses déchets nucléaires immergés en mer. Les statistiques de l'AIEA montrent que les trois quarts des déchets nucléaires immergés en mer jusqu'en 1983, date du moratoire qui a suspendu toutes les opérations d'immersion, ont été fournis par la Grande-Bretagne.
La Suisse, avec 5 321 tonnes immergées (9,8 % du total), arrive au deuxième rang de la radioactivité avec 4 420 000 gigabecquerels. Cette forte radio-activité est due au tritium, que l'industrie horlogère suisse a beaucoup utilisé pour rendre cadrans et aiguilles phosphorescents. Les Etats-Unis n'ont fourni que 6,5 % des déchets immergés, et la Belgique 4,7 %.
M. Beat Wieland, de l'Office fédéral helvétique de l'énergie, a souligné qu'il considérait toujours l'immersion en mer comme le meilleur moyen de se débarrasser du tritium, qui représente 85 % des déchets nucléaires de la Suisse. - (AFP, AP.).
Source : Le Monde - vendredi 1 février 1991, p. 12

Nucléaire : cachez ces déchets que je ne saurais voir ! [Audio]
Source : France Culture - 2 octobre 2016
https://www.franceculture.fr/emissions/de-cause-effets-le-magazine-de-lenvironnement/nucleaire-cachez-ces-dechets-que-je-ne

(Veille documentaire à poursuivre notamment en ce qui concerne l'envoi de déchets nucléaires vers l'Afrique. oui/non ? quand ? où ?)


Remarque : En matière de déchets radioactifs, une source d'information datant de cinquante ans (ou plus encore) reste actuelle car, selon leur nature, certaines de ces matières resteront hautement dangereuses pendant plus de 100000 ans ! L'échelle du temps n'est donc plus la même quand il s'agit du nucléaire.


Emploi


Le taux de chômage en Suisse à 2,3% en 2019, du jamais vu depuis 1997. En 2019, le taux de chômage en Suisse s'est inscrit à 2,3% contre 2,5 un an auparavant, soit son plus bas niveau depuis 1997.

Flux Migratoires


Statistique Suisse des flux migratoires. Un document très lisible où l'on peut constater que ce pays accueille des étrangers sur son territoire aussi bien au titre du regroupement familial que du doit d'asile. Les migrants français sont en 4ème place.


Les religions ou pas


Panorama religieux du pays avec une augmentation constante de la population sans appartenance religieuse.



#Europe #Suisse
#nucléaire #déchets nucléaires #déchets radioactifs

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire