madagascar 🌍

Madagascar, en forme longue "la république de Madagascar" (en malgache Madagasikara et Repoblikan'i Madagasikara), est un État insulaire de l'océan Indien rattaché géographiquement au continent africain dont il est séparé par le canal du Mozambique. C’est la cinquième plus grande île du monde après l'Australie, le Groenland, la Nouvelle-Guinée et Bornéo. Longue de 1 580 km et large de 580 km, Madagascar couvre une superficie de 587 000 km2. Sa capitale est Antananarivo et le pays a pour monnaie l'ariary. Ses habitants, les Malgaches, sont un peuple austronésien parlant une langue malayo-polynésienne : le malgache. Le pays est entouré par d'autres îles et archipels dont l'île Maurice, les Seychelles, Mayotte, les Comores et La Réunion.

Antananarivo, ou Tana pour les habitués, est la capitale de Madagascar.
Un nombre important d'expatriés francophones cible cette ville pour sa croissance économique
et la présence du lycée français, entre autres.
Les opportunités professionnelles se situent surtout dans les secteurs secondaire et tertiaire,
où les profils de techniciens et gérants étrangers sont très demandés dans les entreprises d'Antananarivo.

Durant la majeure partie du XIXème siècle, l'île est administrée par le Royaume de Madagascar, cette administration s'exerce dans le cadre du protectorat français de Madagascar après 1883, à la suite de la première expédition de Madagascar. Le protectorat étant peu appliqué par le gouvernement malgache, la France organise une deuxième expédition militaire à partir de 1895. Les établissements français de Diego Suarez, de Nosy Be et de l'Île Sainte-Marie sont rattachés au protectorat le 28 janvier 1896. Les troubles consécutifs à l'intervention militaire française conduiront, en 1897, à la fin de l'autonomie malgache, à l'annexion de l'île par la France et à la réunion de l'ancien protectorat et d'autres territoires français au sein de la colonie de Madagascar et dépendances. Le premier gouvernement autonome malgache revoit le jour le 10 octobre 1958 lorsque la république de Madagascar est proclamée sur le territoire de l'ancien protectorat (territoire de l'ancien Royaume Merina et des anciens établissements français de Diego Suarez, de Nosy Be et de l'Île Sainte-Marie). En 1960, la République de Madagascar accède à l'indépendance, ce qui fait du pays un des premiers à devenir indépendant dans cette zone de l'océan Indien.

Le pays est divisé en six provinces (faritany) historiques, de même nom que celui des villes qui les administraient : (1) Antananarivo ou Tananarive, (2) Antsiranana ou Diego-Suarez, (3) Fianarantsoa, (4) Mahajanga ou Majunga, (5) Toamasina ou Tamatave et (6) Toliara ou Tuléar.

Durant vingt siècles, Madagascar a été façonnée par des peuples venant d'horizons divers : Afrique, Sud-Est asiatique (Indonésie), Proche-Orient, Europe… pour créer la société pluriculturelle malgache actuelle. Ce pays de plus de 24 millions d’habitants est très diversifié sur le plan culturel et compte 18 ethnies distinctes (foko), ou nations autochtones, parlant des langues austronésiennes et trois minorités plus récemment arrivées les Karanes, les Sinoas et les Vazahas. Madagascar appartient au groupe des pays les moins avancés selon l’ONU.

Source : https://fr.wikipedia.org/wiki/Madagascar

Pauvreté


La pauvreté frappe 92 % de la population en 2017. Le pays occupe la quatrième place mondiale en termes de malnutrition chronique. Près d’un enfant de moins de 5 ans sur deux souffre d’un retard de croissance. En outre, Madagascar compte parmi les cinq pays où l’accès à l’eau est le plus difficile pour la population. Douze millions de personnes n’ont pas accès à l’eau potable, selon l’ONG WaterAid.

Source : https://fr.wikipedia.org/wiki/Madagascar


Démographie


Taux de natalité : 34,1 ‰ (en 2010-2015) / France : 12,1 ‰


Énergie


En 2019, seuls 15 % des habitants disposent de l'électricité. Ce taux n'a pas évolué depuis huit ans. La plupart des personnes s'éclairent à la bougie ou à la lampe à pétrole.

En 2011, la production d’électricité du pays atteint 1 328 GWh et est issue à :
52 % de l’énergie hydroélectrique, soit 690 GWh ;
48 % d’énergies fossiles, soit 638 GWh.

En 2001, les énergies renouvelables représentaient 63 % de la production totale d’électricité. Le potentiel de développement de l’hydroélectricité est par ailleurs élevé, le pays n’en exploitant que 132 MW alors que la ressource totale est estimée à 7 800 MW. L'énergie solaire photovoltaïque représente aussi un fort potentiel en raison du bon ensoleillement disponible et de la possibilité de construire des petites unités de production non connectées au réseau électrique.


Accaparement des terres


Madagascar occupe le premier rang dans le classement des pays africains par rapport à la superficie des terres cédées aux investisseurs étrangers avec 3,7 millions d' hectares de terres agricoles cédées. L’engouement pour les terres se poursuit dans le cadre d’autres projets agricoles ou miniers, et la transparence fait parfois défaut. Daewoo, entreprise coréenne, avait obtenu un bail pour l’exploitation de plus d’un million d’hectares de surfaces agricoles en 2009, en échange de la promesse d’infrastructures et d’emplois. Cette zone était aussi grande que la moitié des biens arables du pays. Arrêté après le coup d'état de 2009, qui a conduit au départ forcé du président Marc Ravalomanana. 465 000 hectares de terres à Madagascar avaient été loués à une société indienne, Varun International, pour cultiver du riz pour la consommation en Inde. Cela a été annulé par le nouveau gouvernement.

L’achat des terres agricoles par de nouveaux investisseurs non occidentaux en pays tropicaux est habituellement présenté comme un accaparement inédit des terres paysannes.

La situation est souvent celle-ci : Les investisseurs arrivés de longue date dans ces pays ; contrôlent la production, les filières et la commercialisation des denrées, sans avoir besoin d’endosser de nombreux aspects du « mic mac » de la gestion des exploitations et la responsabilité éthique des revenus de misère de la main d’œuvre.

La terre reste nominalement propriété des paysans locaux mais la production et les valeurs ajoutées sont la propriété de fait des investisseurs étrangers et de quelques cooptés locaux. Ces derniers sont tenus par une corruption de longue date à laquelle aucun nouvel arrivant ne peut se soustraire. Il s’agit de situations acquises durant la période coloniale et consolidées sur les cinquante années qui ont suivi.

Les investisseurs des pays émergents n’ont pas ces avantages d’antériorité de présence. Ils doivent payer au prix fort la terre, prendre en charge les investissements de terrain, gérer les aléas des facteurs de production, faire face directement aux conflits sociaux éventuels, payer plus cher la main d’œuvre et faire sur- enchère sur des décideurs déjà corrompus.

Les aspects de la contre attaque des premiers arrivants sont multiformes : pression direct sur les État producteurs et indirect par des institutions internationales pour annuler des contrats, faux semblants humanistes souvent repris sincèrement par les citoyens des pays développés, manipulation de la société civile organisée urbaine des pays sous- développées. (presse locale et ONG locales corrompues etc.)

Parfois aussi, des efforts sous forme d'opportunités immédiates mais aux bénéfices incertains à long terme, sont consentis à la paysannerie locale. À titre d’exemple, la flambé multifactorielle des prix de la vanille a introduit une concurrence qui a rapidement améliorée les revenus paysans des Malgaches mais également fragilisée la position monopolistique des importateurs traditionnels. Le fond Danone, le Suisse Firmenich et l’Américain Mars ont mis 120 millions d’euros sur la table en 2018 pour différents pays producteurs. À Madagascar, ils aideront 3 000 producteurs en contrepartie de l’asservissement de leur production à leur filière pendant 10 ans.

Les Forces armées de Madagascar


Les Forces armées de Madagascar, (en malagasy : Tafika Malagasy) sont constituées des forces armées populaires fondées en 1960, divisées en une armée de terre (Tafika an-tanety) (12 500 hommes), une marine de guerre (Tafika andranomasina) (500 hommes), ainsi qu'une armée de l'air (Tafika anabakabaka) (500 hommes) et la gendarmerie (Zandarmaria Nasionaly) (8 100 hommes) selon les données de l'International Institute for Strategic Studies en 2017.

Les Missions de l'armée malagasy sont les suivantes :

  • Soutenir la population en cas de catastrophes (cyclones, inondations, catastrophes naturelles) ;
  • Défendre le pays contre toute attaque extérieure (piraterie, menaces extérieures) ;
  • Assurer la sécurité dans les zones les plus reculées du pays (DAS) ;
  • Déployer ses forces pour les opérations internationales de maintien de la paix et les opérations de coopération avec les forces extérieures.

Armée de terre


Véhicules blindés

12 - PT-76 en service
35 - BRDM-2 en service
10 - Daimler Ferret en service
08 - M8 Greyhound en service
30 - Halftracks en service

Armée de l'Air




Prostitution, Prostitution Enfantine & Tourisme Sexuel


C'est quoi la réalité de la prostitution enfantine à Madagascar ?
Guillemette Vuillard est responsable des programmes en Afrique de l'Est et à Madagascar au sein de l'ECPAT, une ONG qui lutte contre la prostitution des enfants et mineurs dans le monde. Elle était l'invitée d'Emmanuelle Bastide dans 7 Milliards de Voisins le vendredi 2 décembre 2016.
Youtube - https://youtu.be/P9TZ0zC3Es0

Prostitution et tourisme sexuel impliquant des enfants : au vu et au su de tous, en toute impunité
ANTANANARIVO (26 juillet 2013) – La Rapporteuse Spéciale des Nations Unies Najat Maalla M’jid a encouragé ce matin les autorités malagasys à redoubler d’efforts en vue de lutter efficacement contre le fléau de l’exploitation sexuelle des enfants, dûment protéger tous les enfants victimes de vente et d’exploitation sexuelle et les enfants à risque de l’être et sanctionner lourdement les coupables. Elle a par ailleurs exprimé sa grande préoccupation quant à la banalisation de l’exploitation sexuelle des enfants et à l’impunité dont jouissent les auteurs de ces crimes.
« Le fléau de l’exploitation sexuelle des enfants dans la prostitution et le tourisme sexuel est omniprésent et trop souvent justifié par la pauvreté. Sa croissance exponentielle, notamment depuis 2009, soulignée par tous les acteurs rencontrés, est alarmante. Son ampleur réelle reste difficile à déterminer, du fait, entre autres, de la résistance au signalement et la crainte de représailles. Par ailleurs, les faibles cas signalés sont très rarement suivis de sanctions lourdes, telles que stipulées dans la législation malagasy », a souligné Mme Maalla M’jid à l'issue de sa visite à Madagascar.
La Rapporteuse Spéciale a noté la pauvreté alarmante affectant 92% de la population, résultat de crises politiques successives. Cette grande précarité socio-économique affectant les familles et les communautés a largement accru la déscolarisation et la vulnérabilité des enfants à toutes les formes d’exploitation économique et sexuelle. Elle a également relevé avec inquiétude la stratégie de survie adoptée par un grand nombre de parents qui poussent leurs enfants à se prostituer. (...)

Le CNEAP soutient Madagascar


Le CNEAP (Conseil National de l'Enseignement Agricole Privé) a tissé des liens privilégiés avec Madagascar. Depuis 2002, nous sommes engagés aux côtés de Fert, une association de solidarité internationale spécialisée dans le développement agricole, et de Fifata, une organisation professionnelle agricole malgache, pour la création de collèges agricoles.

Le CNEAP apporte un appui à l’élaboration des référentiels de formation et son expérience d’accompagnement de projets éducatifs. Les établissements du CNEAP contribuent financièrement à l’action à hauteur d’environ 10 000 € par an.

Cinq collèges agricoles ont ainsi été créés dans cinq régions de Madagascar. Ils accueillent, en formation initiale, des fils et filles de paysans, âgés de 15 à 20 ans, se destinant au métier d’agriculteur. Le parcours en trois ans leur permet de recevoir une formation théorique et pratique : techniques agricoles, gestion d’une exploitation, etc. L’objectif est que ces jeunes puissent reprendre les exploitations familiales, en tirer des revenus suffisants pour vivre et pour développer leurs activités. Il s’agit aussi de former la relève des futurs responsables professionnels engagés dans les organisations agricoles pour le développement rural de Madagascar.

A ce jour, 400 jeunes ont achevé leur cursus et mettent en œuvre leur projet et 300 sont en formation. En 2014 les quatre collèges se sont fédérés au sein d’une fédération, la Fekama. Le CNEAP, au travers de missions et échanges, conseille cette jeune organisation dans son développement.


Des élèves des établissements agricoles malgaches que le CNEAP a contribué à créer. © DR Agence Tam Tam


La FeKAMa


La FeKAMa (Fédération des collèges agricoles de Madagascar) est une structure faitière regroupant les acteurs impliqués dans les collèges agricoles (Fifata, comités paysans, parents d’élèves, jeunes sortants,) . Elle a pour mission de :
  • Définir et mettre en oeuvre la politique générale des collèges agricoles ;
  • Assurer la coordination des actions et offrir des services aux collèges agricoles ;
  • Représenter et défendre les intérêts de ses membres au niveau national ;
  • Créer de nouveaux collèges agricoles dans d’autres régions

La FeKAMa est composée d’une équipe polyvalente qui accompagne les collèges sur le volet :
  • Gestion et gouvernance des établissements
  • Pédagogique et éducation,
  • Accompagnement post-formation
  • Gestion administrative et financière

Veille Documentaire


Vers une alimentation durable et solidaire, ici et là-bas

Dans le cadre du projet régional « Vers une alimentation durable et solidaire, ici et là-bas » porté par le réseau d’Éducation au Développement Rural et à la Solidarité Internationale (EADRSI) du CNEAP Occitanie, huit établissements d’enseignement agricole privé se sont rassemblés jeudi 28 mars à Rieumes (31). Le Campus La Salle Saint Christophe était représenté par 16 élèves de 2Nde GT1 et GT3 accompagnés par Mmes Murillo et Von Wilamovitz, enseignantes au lycée. David Baratgin, correspondant régional du réseau EADRSI et enseignant au campus a participé à cette journée en tant que co-organisateur de l’événement.

Cette rencontre qui s’inscrit dans la mission de coopération internationale des lycées, du parcours citoyen et de l’engagement des élèves pour un meilleur « vivre ensemble » a réuni 200 personnes dont 160 jeunes ayant pris part à des actions de sensibilisation et de solidarité dans leurs établissements depuis la rentrée scolaire 2018 sur la thème de la lutte contre la faim et pour une alimentation plus saine et durable en France et ailleurs. La rencontre a été organisée par les correspondants régionaux du réseau EADRSI et le lycée professionnel Le Savès (Rieumes) grâce au soutien financier de la Région Occitanie-Méditerranée, du CNEAP Occitanie et à la mise à disposition d’installations appartenant à la Mairie de Rieumes.

Suite à l’ouverture institutionnelle de la journée par Mme Jennifer Courtois-Périssé, maire de la commune, de M. Philippe Bosc, directeur du lycée Le Savès et de M. Frédéric Faye, délégué régional du CNEAP Occitanie, des délégations d’élèves participant au projet ont présenté les actions menées dans chacun de leurs établissements depuis le début de l’année scolaire. Suite à cette séquence, deux représentants d’associations locales situées à Lahage, « 3PA- Penser, Parler, Partager, Agir » et « AJH- Association les Jeunes Handicapés » ont décrit leurs actions de sensibilisation pour une alimentation plus saine et la lutte contre le gaspillage alimentaire. Par la suite, une représentante chilienne de GRAIN International – organisation promouvant l’agriculture familiale- invitée par le Comité Catholique contre la Faim et pour le Développement Terre Solidaire (CCFD TS) est intervenue pour présenter le champ d’actions de son association afin de renforcer le contrôle des communautés sur des systèmes alimentaires fondés sur la biodiversité. Des bénévoles du CCFD-TS ont ensuite animé un théâtre-forum faisant référence aux associations « Pétanielle » et « Disco-soupe », ce qui a fait écho au dîner ‘disco-soupe’ proposé la veille par le lycée Le Savès.

Après le déjeuner sous forme de « couscous bio de proximité » préparé par l’équipe de restauration de l’établissement d’accueil, les élèves ont été répartis en 20 équipes de huit pour se lancer dans cinq ateliers-défis au complexe sportif de Rieumes. Ceux-ci avaient été conçus par « Lafibala », association partenaire du réseau EADRSI et ont été animés par les adultes accompagnateurs et des élèves volontaires, tous formés à l’exercice. Ces jeux-défis à portée pédagogique concernaient les thèmes du commerce équitable, du climat et des espèces locales, de la répartition des richesses, de la découverte gustative et de la saisonnalité. Une marche sportive a été aussi organisée pour collecter de manière symbolique des denrées remises à des bénéficiaires locaux. Une solisphère co-construite par les huit établissements sur le thème de l’alimentation durable et solidaire ici et là-bas a été reconstituée en signe fédérateur autour de la solidarité. Les participants ont pris part par la suite à une flashmob, chorégraphie en musique et danse en lien avec ce projet EADRSI.

En fin de journée, les représentants des organismes partenaires engagés dans la lutte contre la faim sur le territoire et à l’étranger ont collecté les dons faisant suite aux actions des établissements : soutien financier à des collèges agricoles de Madagascar via l’association de solidarité internationale FERT et le CNEAP, aux projets portés par le CCFD-TS, denrées remises à l’antenne locale des Restos du Cœur.

Ce rassemblement a été un moment fort de partage et d’humanité pour contribuer à mieux vivre ensemble dans un monde plus juste et solidaire. Merci aux co-organisateurs, associations partenaires, aux jeunes et personnels des lycées Beausoleil (Céret, 66), Bonne-Terre (Pézenas, 34), Les Buissonnets (Capestang, 34), L’Amandier (Lézignan, 11), Emilie de Rodat (Pezens, 11), La Rouhatière (Souilhanels, 11), le Campus La Salle Saint Christophe (Masseube, 32), sans oublier le lycée Le Savès (Rieumes, 31).

David BARATGIN – Enseignant, Correspondant régional EADRSI Occitanie

Source : https://www.institut-st-christophe.com/vers-alimentation-durable-solidaire-bas/

Le « kilalaom-pitantanana » (ou monopoly agricole) vise à simuler le fonctionnement d’une exploitation agricole.
Des outils pédagogique au service des producteurs
Source : https://www.fert.fr/des-outils-pedagogiques-au-service-des-producteurs-madagascar/

Quatre congrégations religieuses de l’Ouest ont fusionné et donné naissance à une nouvelle congrégation : les Sœurs missionnaires de l’Évangile. (Cet article permet d'identifier les Sœurs missionnaires présentes à Madagascar et donc d'accéder à leurs publications)

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