migrations 🌍

Erdogan menace l’Europe de « millions » de migrants

Le président turc a affirmé qu’il maintiendrait les « portes de l’Europe ouvertes », réclamant à l'UE un « juste partage du fardeau »
La Turquie a agité lundi la menace de l’arrivée de « millions » de migrants en Europe après l’ouverture de ses frontières, cette dernière dénonçant un « chantage inacceptable » au moment où Ankara cherche un appui en Syrie.
Depuis que la Turquie a ouvert vendredi ses frontières avec l’Europe, plusieurs milliers de personnes se sont ruées vers la Grèce, une situation préoccupante pour l’Europe qui redoute une crise migratoire semblable à celle de 2015. La chancelière allemande Angela Merkel a jugé « inacceptable » que la Turquie fasse pression sur l’Union européenne « sur le dos des réfugiés ». « Personne ne peut faire chanter l’UE », a prévenu le commissaire européen aux Migrations Margaritis Schinas. (...)
Source : 20 Minutes - mardi 3 mars 2020
https://www.20minutes.fr/monde/2731119-20200303-erdogan-menace-europe-millions-migrants

Des milliers de migrants affluent aux portes de l’Europe

Le président turc Recep Tayyip Erdogan a suspendu vendredi 28 février le contrôle d’une partie de ses frontières avec la Grèce et la Bulgarie. Les autorités turques ont affrété des bus depuis Istanbul pour permettre à des milliers de réfugiés d’affluer aux portes de l’Europe.
Source : La Croix - lundi 2 mars 2020 - p.6

Turquie : des milliers de migrants affluent à la frontière grecque

Le président turc, Recep Tayyip Erdogan, a menacé samedi l'Europe d'une nouvelle vague migratoire, cherchant ainsi à obtenir un appui occidental face au régime syrien. La Grèce a bloqué l'entrée de près de 10.000 migrants.
« Nous n'allons pas fermer les portes. » La phrase, lâchée samedi 29 février par le président turc, Recep Tayyip Erdogan, a lancé plusieurs milliers de migrants, dont des Syriens, des Afghans et des Irakiens, sur les routes. Dans la journée, au moins 13.000 personnes, dont « des familles et de jeunes enfants », se sont massées le long de la frontière entre la Turquie et la Grèce, d’après l’ONU. Ils ont été rejoints dimanche matin par au moins 2000 migrants supplémentaires qui marchaient en file indienne à travers des champs en direction du poste frontalier de Pazarkule. Militaires et policiers grecs ont renforcé leurs patrouilles le long du fleuve frontalier Evros. L'agence européenne de contrôle des frontières Frontex a annoncé avoir relevé son niveau d'alerte à «élevé».
Source : Le Figaro - dimanche 1 mars 2020

La Turquie ne stoppera plus les migrants essayant de se rendre en Europe

La Turquie dit n’avoir ni « les moyens ni les ressources » d’accueillir plus de migrants sur son territoire.
Désormais, la Turquie n’empêchera plus les migrants qui essaient de se rendre en Europe de franchir la frontière. La décision d'« ouvrir les portes » a été prise lors d’un conseil de sécurité extraordinaire présidé par le chef de l’Etat Recep Tayyip Erdogan dans la nuit de jeudi à vendredi du 28 février 2020.
Cette mesure a été prise après la mort d’au moins 33 militaires turcs dans la région d’Idleb (nord-ouest de la Syrie) dans des frappes aériennes attribuées par Ankara au régime syrien. « Nous ne retiendrons plus ceux qui veulent se rendre en Europe », a déclaré ce responsable sous couvert d’anonymat. Selon les médias turcs, des groupes de migrants se dirigeaient vendredi matin en direction de la frontière avec la Grèce dans l’ouest de la Turquie. L’agence de presse DHA a ainsi rapporté qu’environ 300 migrants syriens, irakiens ou encore iraniens étaient arrivés dans la province d’Edirne, à la frontière grecque.

Une hausse des arrivées enregistrée

Dans le passé, la Turquie a plusieurs fois menacé d'« ouvrir les portes » de l’Europe aux migrants, les observateurs y voyant une manière de faire pression sur les pays de l’Union européenne encore traumatisés par la crise migratoire de l’été 2015. Plusieurs centaines de milliers de personnes, fuyant en majorité les conflits au Proche-Orient, s’étaient alors rendues en Europe en transitant par la Turquie. En mars 2016, la Turquie et l’Union européenne ont conclu un pacte migratoire controversé qui a fait chuter drastiquement le nombre de passages vers la Grèce.
Mais Athènes et l’UE ont noté une hausse des arrivées ces derniers mois. Ces derniers mois, Ankara a plusieurs fois réclamé davantage d’aide européenne pour faire face à la catastrophe humanitaire à Idleb, où près d’un million de personnes ont fui les bombardements du régime de Damas et de son allié russe, se réfugiant pour la plupart près de la frontière turque.
« Nous accueillons déjà près de quatre millions de réfugiés et n’avons pas les moyens ni les ressources d’autoriser l’entrée sur notre territoire à un million de personnes supplémentaires », a déclaré ce vendredi le directeur de la communication de la présidence turque, Fahrettin Altun.
Source : 20 Mintues - vendredi 28 février 2020

Un enfant pleure au débarquement d’un canot contenant 54 réfugiés afghans.
Photo prise sur l'île grecque de Lesbos le 28 février 2020 - Source : AFP

La Turquie a ouvert sa frontière, la Grèce tente d’empêcher des migrants de rentrer sur son territoire

Des gardes-frontières ont empêché vendredi des centaines de migrants de traverser le poste frontalier de Kastanies, dans le nord-est de la Grèce, quelques heures après l’annonce par la Turquie qu’elle laisserait les demandeurs d’asile passer en Europe, a-t-on appris de source policière grecque.
Source : La Voix du Nord - vendredi 28 février 2020

Source : Arnaud de Lépante @DeLepante - Twitter

Flux Migratoires en Suisse

Statistique Suisse des flux migratoires. Un document très lisible où l'on peut constater que ce pays accueille des étrangers sur son territoire aussi bien au titre du regroupement familial que du doit d'asile. Les migrants français sont en 4ème place.


#migrations #migrants
#Europe #Union Européenne
#Turquie #Grèce #Syrie #Russie
#Suisse

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire