le droit de l'animal 🐕🐈🐖🐄🐑🐥🐝

Charlotte Arnal - La marche des animaux !


Elle est partie de Montpellier à pied pour un périple de 2500 km à travers la France afin d'alerter sur la condition animale et a fait une halte dans le studio de la radio Le Chantier, à Clermont-Ferrand. Elle a pu évoquer à nos micros les raisons profondes de son action qui la mènera devant l'Assemblée nationale le 4 octobre prochain !


Audio - https://soundcloud.com/londeporteuse/charlotte-arnal-la-marche-des-animaux

Bibliographie

Ethique de la considération - Corine Pelluchon
Pourquoi avons-nous tant de mal à changer nos styles de vie alors que plus personne ne peut nier que notre modèle de développement a un impact destructeur sur le plan écologique et social ni douter de l’intensité des violences infligées aux animaux ?
http://www.seuil.com/ouvrage/ethique-de-la-consideration-corine-pelluchon/9782021321593


L214


Près de 1000 abattoirs tournent à plein régime en France dans une parfaite opacité, tuant plus de 3 millions d’animaux chaque jour.
Source : L214 éthique & animaux @L214 - 28 février 2020 (Twitter) - https://twitter.com/L214



L'OABA


L’OABA est une association de protection des animaux de l’élevage à l’abattage. Elle lutte contre la maltraitance animale, les mauvaises pratiques en abattoirs et sensibilise à la consommation responsable en faveur du bien-être animal.
L’OABA est reconnue d’utilité publique depuis 1965.
Fondée en 1961, l’OABA a obtenu dès 1964 une avancée significative pour la cause animale : le décret « d’abattage humanitaire » rendant obligatoire l’étourdissement préalable à la saignée de tout animal, pour le priver de sensibilité et de conscience lors de la saignée.
L’OABA ne cesse depuis de faire améliorer et généraliser les conditions d’abattage avec étourdissement même dans le cadre de dérogations pour abattage rituel en abattoirs. L’OABA est de ce fait membre du Comité National d’Ethique des Abattoirs (CNEAb) depuis sa création en 2017.
L’association a pour vocation d’assister, de défendre et de protéger par tous les moyens appropriés que permet la loi, les animaux de ferme, les animaux d’élevage et les animaux d’abattoirs, de les soustraire de toute souffrance et d’agir en faveur d’une considération de pratiques respectueuses et responsables à leur égard.
L’OABA œuvre pour le bien-être animal à tous les stades de l’existence des animaux, de l’hébergement, au transport jusqu’à leur fin de vie. Avec ses experts, elle sensibilise les acteurs de la filière en leur proposant des audits indépendants dans les abattoirs et facilite les démarches d’information ou d’étiquetage à destination du consommateur pour l’éclairer sur les produits qui respectent les meilleures conditions de bien-être animal. C’est ainsi qu’elle obtient en 2019, après 7 années de procédure judiciaire, l’interdiction de l’abattage des animaux sans étourdissement pour la certification des viandes Bio (label AB, standard de bien-être animal le plus élevé).
L’OABA est forte aujourd’hui de toute l’énergie que lui a transmis sa fondatrice depuis 1961, Jacqueline Gilardoni, après des années à œuvrer pour améliorer la condition des animaux en abattoirs en s’entourant d’experts scientifiques, vétérinaires, juridiques et de personnalités soucieuses de protéger les animaux.
Reconnue d’utilité publique en 1965, l’association présente désormais des valeurs fortes et solides indispensables pour combattre la déshumanisation de la mise à mort des animaux de ferme et d’élevage en s’appuyant sur une équipe d’experts en protection animale et en sensibilisant aux pratiques respectueuses de la conscience et la douleur de chaque être vivant même au moment de l’abattage. Systématiser l’abattage avec étourdissement préalable en abattoirs pour toutes les espèces animales en est le principal combat ; il ne pourrait se faire sans le soutien et la fidélité de nos adhérents et donateurs en France. - Source : https://oaba.fr


Digression ?


Le Monde / Le Monde des Livres - vendredi 28 février 2020 - p. LIV3

Dans son essai « Pour une écologie du sensible », le chercheur défend la nécessité d'appréhender le vivant dans sa continuité, par l'engagement de tous les sens.

Jacques Tassin : « Je plaide pour une écologie du désir, de la joie »

Propos recueillis par Serge Audier et Florent Georgesco

Chercheur en écologie végétale au Centre de coopération internationale en recherche agronomique pour le développement (Cirad), auteur de plusieurs essais, dont A quoi pensent les plantes ? (Odile Jacob, 2016), Jacques Tassin vient de publier Pour une écologie du sensible.

La raison, écrivez-vous, « est allée trop loin, trop seule » et, en s'isolant du sensible, a fait de nous « des étrangers sur notre Terre . A quand remonte cette rupture ?

Le processus trouve son aboutissement chez Descartes, qui écrit, dans ses Méditations métaphysiques (1641) : « J'ai une claire et distincte idée de moi-même, en tant que je suis seulement une chose qui pense et non étendue », et ajoute : « J'ai une idée distincte du corps, en tant qu'il est seulement une chose étendue et qui ne pense point. » Cela remonte loin, on peut aller jusqu'à Démocrite ou Platon, dont on retrouve la conception géométrique du monde, au début de l'ère moderne, chez Galilée, mais Descartes est le point d'aboutissement de cette histoire. Le fil du sensible s'effilochait déjà. Il a fini par se rompre.

Vous parlez d'un malentendu sur la nature même de la raison...

Oui, parce que, en réalité, comme le philosophe Maurice Merleau-Ponty [1908-1961] l'a démontré, la raison commence par le sensible. Elle se manifeste en aval de ce que nos sens nous permettent d'en percevoir. La raison vient ensuite, en relais, ou en surplomb. Je ne dis d'ailleurs pas qu'il faudrait y renoncer. Surtout pas. La raison est une force. Nous sommes naturellement de pauvres singes plutôt démunis et, sans elle, nous aurions du mal à nous débrouiller. Mais le sensible est une disposition à aller de l'avant, vers ce qui n'est pas soi, en établissant une continuité avec l'ensemble du vivant : s'en couper nous éloigne du monde. Je cite le livre de Bruno Latour, Où atterrir ?[La Découverte, 2017]. Nous nous sommes mis en position satellitaire, loin de la Terre, loin des réalités, qui sont d'abord sensibles. Certes, l'humanité pilote bien la matière, si je puis dire. La raison est efficace. Mais on en reste là, loin de la vie, et il est urgent d'atterrir.

Vous critiquez les approches qui dominent aujourd'hui l'écologie, aussi bien scientifiques que politiques. En quoi vous paraissent-elles insuffisantes ?

Elles demeurent dans une appréhension conceptuelle, quantifiée, du vivant, une sorte d'approche comptable. C'est ce que j'observe dans l'usage du terme paradoxal de « biodiversité » : comment un mot suffirait-il à contenir toute la diversité du vivant ? Il ne faut pas s'étonner que cette « biodiversité » disparaisse sous nos yeux, si nous remplaçons ce qui est devant nous par un concept. Quand j'ai eu la chance de faire partie de l'IPBES, la Plateforme intergouvernementale sur la biodiversité et les services écosystémiques, je me suis aperçu que les scientifiques procédaient de leur manière coutumière : ils allaient dans le sens du recueil de données, de la numérisation, de la quantification. C'est un niveau très faible d'appréhension du vivant.

N'avez-vous pas le sentiment que le désir d' « atterrissage » est pourtant très présent dans la société ?

Il est là, bien sûr. Mais beaucoup ne savent pas comment procéder et se perdent dans des pièges ou des excès. On le voit dans les mouvements de jeunes, que par ailleurs j'admire : il y a encore de la distanciation, de l'hyperintellectualisation. Certains tombent dans le panneau d'une écologie de derrière les écrans. D'autres, dans le catastrophisme, la peur. Rien de tout cela ne va dans le bon sens. Il faut partir de l'expérience concrète, et cela le plus tôt possible, dès l'école : on doit apprendre aux enfants à écouter, à regarder, à sentir, à éveiller leur attention au vivant. Je plaide pour une écologie du désir, de la joie, qui fasse découvrir, par l'engagement de tous les sens dans la continuité du vivant, qu'un des grands bonheurs de l'existence est, précisément, d'exister : d'être plongé dans le monde. C'est aussi simple que cela.

Le risque, dans une telle redécouverte de la continuité, n'est-il pas d'abolir les différences ?

Mais non, pas du tout ! Je vais vous donner un exemple. Je m'intéresse beaucoup aux arbres, je leur ai même consacré mon précédent livre, Penser comme un arbre. Nous avons des liens très forts avec eux, depuis que nous sommes devenus des primates, il y a 65 millions d'années. Il suffit de regarder nos mains : elles se sont faites au contact des arbres, en en épousant les formes, les textures... Mais il existe quelque chose qui s'appelle la sylvothérapie, une méthode de soin à base de fréquentation des arbres, où l'on incite à des relations presque affectueuses avec eux. Cela n'a plus de rapport avec cette longue familiarité, parce que cela revient à nier, de manière anthro pocentrée, la réalité des arbres. C'est un accaparement, à l'inverse du mouvement d'ouverture que je défends. Je ne pense pas que nous baignions dans un grand tout : je voudrais, au contraire, redonner le goût et l'usage de la multiplicité des mondes.

Note(s) :
Pour une écologie du sensible, de Jacques Tassin, Odile Jacob, 206 p., 19,90 €. Signalons, du même auteur, la parution en poche de Penser comme un arbre, Odile Jacob, « Poches », 142 p., 7,50 €.



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