la biodiversité 🌺🐝

Wikipédia


La biodiversité, mot composé des mots bio (du grec βίος « vie ») et « diversité », est la diversité de la vie sur la Terre. Elle s'apprécie en considérant la diversité des écosystèmes, des espèces et des gènes dans l'espace et dans le temps, ainsi que les interactions au sein de ces niveaux d'organisation et entre eux.

Depuis le sommet de la Terre de Rio de Janeiro en 1992, la préservation de la biodiversité est considérée comme un des enjeux essentiels du développement durable. L'adoption de la Convention sur la diversité biologique (CDB) au cours de ce sommet engage les pays signataires à protéger et restaurer la diversité du vivant. Au-delà des raisons éthiques, la biodiversité est essentielle aux sociétés humaines qui en sont entièrement dépendantes à travers les services écosystémiques.

2010 a été l'année internationale de la biodiversité, conclue par la Conférence de Nagoya sur la biodiversité qui a reconnu l'échec de l'objectif international qui était de stopper la régression de la biodiversité avant 2010, et proposé de nouveaux objectifs (protocole de Nagoya).

Depuis 2012, la Plate-forme intergouvernementale sur la biodiversité et les services écosystémiques (IPBES), un groupe d'experts intergouvernemental sur le modèle du Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat (GIEC), a été lancée par le programme des Nations unies pour l'environnement pour conseiller les gouvernements sur cette thématique.

En 2019, le nombre d'espèces menacées d'extinction est évalué à un million.

Source : https://fr.wikipedia.org/wiki/Biodiversit%C3%A9


Je suis venu te dire que je m'en vais 
Et tes larmes n'y pourront rien changer 
Comme dit si bien Verlaine au vent mauvais 
Je suis venu te dire que je m'en vais 
Tu te souviens des jours anciens et tu pleures 
Tu suffoques, tu blêmis à présent qu'a sonné l'heure 
Des adieux à jamais (ouais) 
Je suis au regret de te dire que je m'en vais 
Je t'aimais, oui, mais...  
Serge Gainsbourg

Qu'est-ce que la biodiversité ?


La biodiversité concerne l’ensemble des êtres vivants, leurs interactions entre eux et avec leur milieu. Tous les niveaux d’organisation du vivant sont concernés : du gène à l’individu, puis à l’espèce et ses populations constitutives jusqu’aux associations d’espèces différentes au sein des écosystèmes. L’arbre du vivant illustre la biodiversité des espèces et rend compte des degrés de parenté entre elles et permet de comprendre leur histoire évolutive. Schématiquement, un écosystème est donc caractérisé par des interactions, des flux de matière et d’énergie entre chacun des constituants de l’écosystème et un équilibre dynamique au cours du temps, entre pérennité et évolution, résilience et résistance face aux perturbations qui l’affecte.

Source : https://www.encyclopedie-environnement.org/vivant/quest-ce-que-la-biodiversite/

Biodiversité. Tous vivants !


La biodiversité est autour de nous, mais nous n’avons pas toujours les yeux pour la contempler, les oreilles pour l’écouter, le nez pour la sentir… Quand nous utilisons de manière démesurée, quand nous dégradons, quand nous ignorons cette biodiversité, c’est à nous-mêmes que nous faisons du tort.

Plan biodiversité : 5 enjeux pour agir !

Source : https://biodiversitetousvivants.fr


Voir aussi - Le Droit de l'Animal - https://touscayarts.blogspot.com/p/le-droit-de-lanimal.html

Pour une écologie du sensible

Alors que la biodiversité s’étiole sous l’effet du réchauffement climatique et des pratiques agricoles intensives, la science offre comme remède une écologie impuissante à rétablir le contact entre l’Homme et la Nature.

Héritée des Lumières et d’une vision pleinement rationaliste des choses, aurait-elle oublié en chemin que la Nature n’est pas un objet de science, mais un prolongement de nous-mêmes qui ne se laisse pas mettre en équations ? Empreinte de cette vision mécaniste du vivant, l’écologie scientifique ignore trop souvent la dimension humaine et sensible de notre rapport à la Nature.

C’est à fonder une écologie différente qu’incite ce livre. Plutôt que des grands concepts, des calculs et des simulations complexes, il faut désormais penser comme un tout indissoluble le vivant et son environnement, afin de retrouver le plaisir tout simple du contact direct avec la plante et l’animal, cette proximité essentielle dont tout le reste découlera.

Tags


#biodiversité
#environnement #écologie
#Gaïa

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire