mercredi 30 décembre 2020

Hinke Schreuders - Pays Bas



Photographies anciennes des années 50, sur lesquelles elle brode à la main.

tag

broderie

lundi 12 octobre 2020

samedi 12 septembre 2020

les poules 🐔

 

Illustration Lucia Heffernan



"Un jour, un saint homme donna à deux hommes une poule chacun et leur dit d'aller tuer ces poules, là où personne ne pourrait voir. Le premier homme se cacha derrière une palissade et tua la poule. Le second homme se promena pendant deux jours et revint avec la poule vivante. 
Quand le saint homme lui demanda ce qui était arrivé,
il répondit : «Partout où je vais, la poule voit». " - Ram Dass

tags
animal poules antispécisme

mardi 8 septembre 2020

la ferme aux arts 🎼

 

tag

chorale

courant d'art 🎨

 

Ce festival est un projet de médiation culturelle et artistique en milieu rural, à destination des jeunes publics et des adultes présents dans leur entourage autour d'une programmation artistique de qualité.

page facebook : https://www.facebook.com/FestivalCourantDArtEnCulottesCourtes/

tags

festival courant d'art

dimanche 6 septembre 2020

oksana chatchko

 

Oksana Chatchko, parfois écrit Oxana Shachko voire Oksana Shachko (ukrainien : Оксана Шачко), née le 31 janvier 1987 à Khmelnytskyï en Ukraine et morte le 23 juillet 2018 à Montrouge, est une artiste peintre et militante activiste féministe et anarchiste ukrainienne.

Avec Anna Hutsol et Aleksandra Shevchenko, elle est l'une des trois fondatrices du mouvement Femen, créé en avril 2008.

Source : Wikipédia - https://fr.wikipedia.org/wiki/Oksana_Chatchko

tags

féminisme femen art peinture

jeudi 2 juillet 2020

hikikomori 🏠

C'est un mot japonais désignant un état psychosocial et familial concernant principalement des hommes qui vivent coupés du monde et des autres, cloîtrés le plus souvent dans leurs chambres pendant plusieurs mois, voire plusieurs années, et ne sortant que pour satisfaire aux impératifs des besoins corporels.

Ils se sentent accablés par la société. Ils ont le sentiment de ne pas pouvoir accomplir leurs objectifs de vie et réagissent en s'isolant de la société.

Il y avait environ 230 000 hikikomori au Japon en 2010, soit près de 0,2 % de la population (qui est de 127 millions). Près de la moitié (44 %) le seraient devenus à la suite de problèmes d'emploi ou de recherche d'emploi. 70 % sont de sexe masculin, et 44 % ont la trentaine. Le phénomène n'est pas limité au Japon et des cas ont également été recensés par exemple à Oman, en Espagne, en Italie, en Corée du Sud et en France.

En 2016, le gouvernement japonais publie une étude de décembre 2015 qui décompte 540 000 hikikomori enfermés depuis au moins six mois pour les 15-39 ans. Mais, en prenant en compte leurs aînés, ils seraient aujourd’hui plus d’1 million. 35 % d’entre eux se sont isolés depuis au moins sept ans.

Ce phénomène concernait à partir des années 1990 principalement des adolescents ou de jeunes adultes. Vers la fin des années 2010, il semble que ce phénomène et/ou les populations touchées, probablement les mêmes que dans les années 1990 n'ayant pas trouvé de solution, sont considérées comme vieillissantes. Une étude lancée par le gouvernement japonais en décembre 2018 concerne les hikikomori âgés de 40 à 59 ans. Le 29 mars 2019, le bureau du Cabinet présente cette étude qui dénombre 613 000 hikikomori pour les 40-64 ans.

Source : https://fr.wikipedia.org/wiki/Hikikomori

Tags

hikikomori japon hikikomori girl



lundi 29 juin 2020

fake news 🤔


Tags
fake news fausse nouvelle Elise Gravel Élise Gravel

session 2020 🗞


Tags : baccalauréat bac session 2020

"Vous n'écrivez plus... C'est ce que l'on croit." 📚

" Guillaume Apollinaire qui l'appelait « la petite poyétesse », publie son conte fantastique La Maison dans l'œil du chat dans Les Soirées de Paris en 1913. Ce texte ainsi que d'autres poèmes en prose, écrits à 14 ans, sont publiés en 1917 par les éditions Crès. Dès lors, elle rencontre le tout-Paris littéraire, de Colette à Jean Cocteau, en passant par André Gide et les premiers surréalistes.
Pendant la Grande guerre, Mireille Havet se réfugie au Colombier avec sa famille. Mais elle revient rapidement à Paris où elle mènera une vie dissolue, marquée par la pauvreté, la drogue (opium, puis cocaïne et morphine à la fin de sa vie), et de nombreuses conquêtes homosexuelles.
En 1917, elle rencontre, par l’intermédiaire de Colette, Hélène et Philippe Berthelot, l’américaine Natalie Clifford Barney, icône du Paris lesbien de l’époque, dont elle fréquente le salon. Elle se lie à de grandes figures comme la comtesse de Limur, elle découvre l’œuvre de l’homosexuelle Renée Vivien. La fréquentation de ces femmes jouera un grand rôle dans la reconnaissance personnelle de son homosexualité. Elle était ouvertement homosexuelle, tant dans son journal qu'à la ville.
Elle écrit un roman, Carnaval, publié en novembre 1922 dans Les Œuvres libres, puis en septembre 1923 aux éditions Albin Michel et en 2005 par les éditions Claire Paulhan. Ce roman à clef est inspiré de sa relation avec Madeleine de Limur, transposée en relation hétérosexuelle.
Elle interprète le rôle de la Mort dans la pièce de Jean Cocteau Orphée en 1926. Elle est très remarquée dans ce rôle mais, dévorée par la drogue, elle ne pourra pas reprendre le même rôle en 1927.
Elle meurt à l'âge de 33 ans de délabrement physique dû notamment à la tuberculose et à la toxicomanie, abandonnée de ses amis, offrant pour quelques pièces son corps décharné aux passants. Elle lègue ses cahiers et manuscrits à son amie Ludmila Savitzky.
Mireille Havet est « redécouverte » grâce à l'édition de son journal, dont le manuscrit n'a été retrouvé qu'en 1995 par Dominique Tiry, petite-fille de Ludmila Stavitzky. Donné à la bibliothèque interuniversitaire de Montpellier, ce manuscrit est conservé à l'université Paul-Valéry-Montpellier. Il est publié par les éditions Claire Paulhan de 2003 à 2012. "

Source : Wikipédia - https://fr.wikipedia.org/wiki/Mireille_Havet



Tags : littérature Mireille Havet roman crypté (pour Carnaval)

dimanche 24 mai 2020

sécurité routière

🏍 À moto, le plus grand danger c'est de penser qu'il n'y en a pas.
     Par beau temps, restez prudents et #ÉquipezVous







Céder le passage à un piéton est obligatoire. Le non-respect de cette priorité peut donner lieu à une amende de 135€ et un retrait de 6 points de permis.





tag

#sécurité routière

la trottinette électrique


tag

#trottinette électrique

mardi 7 avril 2020

les masques

"Взаимосвязь", холст, масло, 44*30 см. - Александр Сулимов (Aleksandr Sulimov)
#peinture #masques #masque
#coronavirus #covid-19

vendredi 3 avril 2020

nakajima ki-27

Le Nakajima Ki-27 (九七式戦闘機, Kyūnana-shiki sentōki, ou chasseur type 97) était l'avion de chasse le plus répandu dans le Service aérien de l'Armée impériale japonaise jusqu'en 1940, il est connu au Japon sous le surnom populaire de "NaTe" (venant de la contraction de Nakajima Tekkosho ou Métallurgie Nakajima). Surnommé Clint par les Alliés dans le Pacifique et Abdul quand il opérait sur le théâtre d'opération asiatique (Chine, Birmanie, Inde). Le Ki-27 fut le premier avion monoplan à ailes basses du Japon, et un adversaire redoutable en combat tournoyant en raison de son faible rayon de virage.



#aviation #avion #chasse #chasseur #japon #Nakajima Ki-27 otsu
#WWII
#War Thunder

mardi 31 mars 2020

nakajima ki-84 hayate

Le Nakajima Ki-84 Hayate (キ 84 疾風 "Ouragan") était un chasseur monoplace piloté par le Service aérien impérial japonais au cours des deux dernières années de la Seconde Guerre mondiale. Le nom de code que lui donnèrent les Alliés était « Frank » ; la désignation de l'armée japonaise était chasseur de l'Armée Type 4, (四式戦闘機 (yon shiki sentō ki)). Le Ki-84 est considéré comme le meilleur chasseur japonais à combattre lors d'une opération à grande échelle pendant le conflit. L'avion était doté de vitesses élevées, d'une excellente manœuvrabilité, et d'un armement (jusqu'à deux canons de 30 mm et deux canons de 20 mm) qui lui conférait une formidable puissance de feu. La performance du Ki-84 correspond à celle de tout chasseur allié monomoteur auquel il a fait face, tandis que son plafond opérationnel lui permettait d'intercepter des bombardiers B-29 Superfortress de haute altitude. La situation défavorable du Japon à la fin de la guerre a fortement nui aux performances globales de l'avion, les défauts de fabrication se multipliant, le carburant de qualité se révélant difficile à se procurer et les pilotes expérimentés se raréfiant. Au total, 3 514 avions ont été construits.
Source : https://fr.wikipedia.org/wiki/Nakajima_Ki-84

War Thunder Japanese Realistic Battle (featuring Ki-84) : https://youtu.be/z8HIvnZJ2dA

Imperial Japanese Army Air Forces- https://youtu.be/1BXo-jWcGnw



#aviation #avion #chasse #chasseur #japon #Nakajima Ki-84 Hayate
#WWII
#War Thunder

lundi 23 mars 2020

hawker typhoon 🛩

Le Hawker Typhoon était un avion de chasse britannique monoplace produit par la société Hawker Aircraft à partir de 1941. Destiné à remplacer le Hawker Hurricane dans son rôle d'intercepteur, il souffrit de problèmes de performances au début de son développement, mais une fois amélioré, il devint l'un des meilleurs chasseurs-bombardiers de la Seconde Guerre mondiale.

Conception


Le Typhoon devait être, en 1937, le successeur du Hurricane. Son moteur, deux fois plus puissant, développait 2 400 chevaux.

Le prototype vola le 24 février 1940 mais, à cause de problèmes de moteur et de structure sur la partie arrière, le premier avion de production ne sortit d'usine que le 27 mai 1941. Les problèmes persistants fin 1942 et ses performances lamentables au-dessus de 3 000 mètres décidèrent les Britanniques à l'utiliser principalement pour l'attaque au sol et le soutien tactique. En effet, à basse altitude, le Typhoon était capable de surpasser tous les chasseurs allemands de l'époque. La Royal Air Force (RAF) reçut 3 330 exemplaires durant la guerre, le dernier étant livré en 1944.

Outre la RAF, des escadrilles canadiennes (438, 439 et 440), australiennes et néo-zélandaises engagées sur le front européen reçurent des Typhoon. Quoique l'avion ait été mis au point par Hawker, la construction fut entièrement assurée par Gloster Aircraft Ltd., qui disposait de capacités de production disponibles, alors qu'Hawker se concentrait sur le Hurricane.

Engagements


Le Typhoon a été conçu pour intercepter les avions volant à basse altitude mais son rôle principal sera de détruire les colonnes blindées ennemies grâce à ses roquettes (dont les RP-3), notamment après le débarquement de Normandie du 6 juin 1944, et ce jusqu'au 3 mai 1945 (Cap Arcona).

Ce fut l'avion utilisé par Jean de Selys Longchamps pour mitrailler le siège de la Gestapo à Bruxelles le 20 janvier 1943.

Variantes


Tornado (prototype)
Typhoon NF-I-B (prototype)
Typhoon FR-I-B (appareil de reconnaissance)
Typhoon I-A chasseur-bombardier 105 exemplaires
Typhoon I-B améliorations (remplacement des mitrailleuses par canons de 20 mm) 3 200 exemplaires

Autres caractéristiques


La grande puissance de son moteur créait un couple important lors du roulage et de l'accélération pendant le décollage. De nombreux avions furent accidentés lorsque le pilote ne réussissait pas à redresser la trajectoire de l'avion. Cette caractéristique posait également de sérieux problèmes en cas de remise des gaz lors d'un atterrissage avorté. De plus, l'énorme radiateur placé sous le moteur rendait extrêmement dangereux les atterrissages et plus encore les amerrissages sur le ventre (risque important de retournement de l'appareil). La consigne pour les pilotes en difficulté était de sauter en parachute sans essayer de se poser.

Entré trop tôt en service, le Typhoon acquit une mauvaise réputation auprès de ses pilotes car il n'était pas encore tout à fait au point. Au début de son histoire aucune mission menée par des Typhoon ne s'achevait sans accident, la perte de la queue de l'avion était le plus fréquent.

Culture populaire


Dans le jeu vidéo de stratégie Empire Earth : il est possible de construire des chasseurs Typhoon dans les aéroports durant l'ère atomique - Seconde guerre mondiale (époque 11), ils sont efficaces contre les chars mais ne peuvent pas attaquer les bâtiments et les unités aériennes. Il peut être amélioré en chasseur A-10 durant l'ère atomique - Moderne.
Il existe une bande dessinée nommée "Typhoon" par Christophe Gibelin en deux tomes, qui représente cet avion.
Il est possible de jouer deux versions du Typhoon (Mk.Ia et Mk.Ib/L) dans le jeu de stratégie et de simulation militaire War Thunder.

Source : https://fr.wikipedia.org/wiki/Hawker_Typhoon

Typhoon at War - https://youtu.be/3KFQ2P5xGSI

War Thunder - Hawker Typhoon Mk Ib - https://youtu.be/Wuuc_6ZIfYc


Tags


#aviation #avion #intercepteur #Hawker #Typhoon
#WWII
#War Thunder

dimanche 22 mars 2020

carpe diem 💃



My mind is all I have,
And the body does not belong to me.
I dismembered all the parts of my body,
Like dead life returning to the earth.

The heart is eaten by the lion
And the hair is taken far away by the bird.
The monkey decorated the nest with my skull,
And the rest of me melted into the soil.

I grow into a dandelion floating with the wind,
Where there is me, there will be new life.
This is a natural cycle,
Not a human-controlled energy field.

Great man,
Why do you not know your selfishness and fragility?
Because the mother of the earth
And the father of the sky always contains you.

Great man,
Do you want to conquer, possess, and control nature?
Do it.
Prove your bravery and greatness with self-righteous behavior,
But you have to pay the price.
Nature will be reborn, and you don't know where to go.

Li Kehua / Lico


https://vimeo.com/399679037


Tags

#danse #poésie #dance #poetry #Li Kehua

#metoo

Le mouvement #MeToo est un mouvement social encourageant la prise de parole des femmes, afin de faire savoir que le viol et les agressions sexuelles sont plus courants que ce qui est souvent supposé, et afin de permettre aux victimes de s'exprimer sur le sujet. Il a débuté en 2007 et perdure depuis lors. Bien que le mouvement #MeToo soit universel, il existe des variantes locales du hashtag, selon les langues et la culture.

Une première campagne Me too est lancée en 2007 par Tarana Burke pour dénoncer les violences sexuelles, notamment à l'endroit des minorités visibles.

Entre 2007 et 2017, des campagnes de témoignages sur les agressions sexuelles et le harcèlement sexuel ont lieu sur les réseaux sociaux, par exemple YesAllWomen (en) en 2014.




Performance colectivo Las Tesis "Un violador en tu camino"
Colectivo Las Tesis realizan performance en el día contra la violencia hacia las mujeres.
Centro de Santiago, 25 de noviembre 2019

https://youtu.be/aB7r6hdo3W4

Suzane • SLT / https://youtu.be/Cnmd7B81h2c

Chilla - #Balancetonporc / https://youtu.be/QYAYnGu_iaw

"Il faut toujours tailler des pipes au producteur" | Archive INA
Le cercle de minuit | A2 | 08/02/1996
https://youtu.be/pt5cyNYXLxE



Voir aussi






Tags

#metoo #balancetonporc
#harcèlement sexuel #violences sexuelles #viol
#féminisme

fermeture éclair 🧷

La fermeture éclair, ou « fermeture à glissière », « fermeture à crémaillère », « tirette » ou encore « zipper » est un dispositif mécanique permettant l'ouverture et la fermeture rapide d'un vêtement, d'un sac, de chaussures ou le raccordement et la séparation rapide de pièces de tissus (porte de tente par exemple).

Historique


Les premières fermetures rapides à glissières ont été élaborées aux États-Unis à Chicago en 1851 par les ingénieurs Elias Howe, Max Wolff et finalement en 1893 par Whitcomb Judson. Ces premières fermetures constituées d'œillets et de crochets avaient la fâcheuse tendance à s'ouvrir d'elles-mêmes.

En 1913, l'ingénieur suédo-américain Gideon Sundbäck dépose le brevet pour la mise au point de la fermeture Éclair moderne en remplaçant le système d'œillets et de crochets par un dispositif de dents engrenées à l'aide d'un curseur.

Par ailleurs, l'ingénieur soleurois Simon Frey développe un modèle de fermeture analogue avant la Première Guerre mondiale. Mais il ne trouve aucun fabricant intéressé à lui acheter les droits de fabrication, en Allemagne et en Suisse. Son système est acheté en 1921 par un Américain.

En 1923, Martin Othmar Winterhalter (de) (de Suisse orientale) achète à Gideon Sundbäck son brevet pour les fermetures à glissière et commence à produire des fermetures Éclair en série. Il fonde en 1936 l'entreprise Riri SA (de), à Mendrisio (Tessin, Suisse).

Un système concurrent, la fermeture à glissière Vitex, est breveté en France en 1925 par l'entreprise grenobloise ARaymond et fabriqué jusqu'en 1955.

La marque commerciale « Fermeture Éclair » est la propriété de la société française Éclair Prym France basée à Menneval dans l'Eure.

Dénomination


En France et en Suisse romande, on utilise souvent le terme « fermeture Éclair », qui est une marque déposée de la société Éclair Prestil SN. Ce terme doit, à ce titre, s'écrire avec une majuscule initiale. On utilise parfois le terme onomatopéique anglophone « zip ». Au Canada francophone, le mot « zipper » est utilisé par la majorité de la population, bien qu'ils utilisent également le terme « fermeture Éclair » à l'écrit ou lorsqu'ils doivent s'exprimer avec des francophones d'autres origines. Le mot « tirette » est couramment utilisé en Belgique (et ses anciennes colonies) ainsi que dans le Nord et le Nord-Est de la France.

Principe


Fonctionnement de la fermeture Éclair : La fermeture se compose de deux bandes de tissu fort sur lesquelles sont serties des dents métalliques. Les bandes sont mises en regard l'une de l'autre, les dents étant décalées. Le passage d'une navette, appelée curseur, comportant deux gorges qui se rejoignent, permet d'engrener les dents ou de les séparer. Les gorges servent à guider les dents lorsque l'on fait glisser le curseur. La tirette proprement dite est la languette accrochée au curseur et qui permet de le déplacer.

Évolution


Curseur d'une fermeture Éclair : Si, à l'origine, les dents et le curseur étaient métalliques, on utilise également aujourd'hui des matières plastiques comme le nylon.

Sur les chaussures, sur les vêtements, la fermeture Éclair est parfois remplacée par une fermeture Velcro.

On a aussi développé depuis les années 1970 des fermetures moulées en plastique fonctionnant sur le principe de la queue d'aronde : un curseur rapproche et engrène deux bandes support comportant l'une un motif en forme de queue d'aronde mâle et l'autre en forme de queue d'aronde femelle. Ce dispositif est utilisé par exemple sur des sacs plastiques à fermeture étanche réutilisables. C'est ce procédé qu'il convient d'appeler plus proprement « fermeture à glissière ».

Extensions de sens


Par métaphore, le « principe de fermeture Éclair », ou « principe de la tirette » en Belgique, sert à désigner une alternance, en particulier pour ce qui concerne la circulation automobile et aussi dans le domaine du débat contradictoire.

Circulation


Le principe de la tirette s’applique lorsque deux voies se rejoignent. Les véhicules provenant des deux voies doivent alors s’intercaler en alternance. Ce principe est devenu obligatoire dans le Code de la route en Belgique le 1er mars 2014 .

Forme de débat


Dans les débats, on désigne par « principe de fermeture Éclair » l’alternance de prise de parole pour ou contre, ou une femme-un homme.

Lors de débats, les femmes osent souvent moins prendre la parole que les hommes. A contrario, les hommes peuvent prendre la parole pour redire la même chose ou pour parler hors sujet. Le principe de fermeture Éclair permet l'équilibre des échanges.

Lorsqu'il y a des tours de parole et que plusieurs hommes sont inscrits à la suite, si une femme demande à s'exprimer, elle est automatiquement remontée en tête de liste afin d'alterner les prises de parole masculines et féminines. S'il n'y a plus de femmes que d'hommes à souhaiter prendre la parole, il peut y avoir plusieurs possibilités :
Les hommes s'expriment, jusqu'à ce qu'une femme demande la parole (ou la fin de la réunion) ; les prises de parole sont closes. Elles peuvent l'être après la dernière prise de parole masculine ou féminine (« Fermeture éclair + »).
Ce principe a été utilisé dans des partis politiques comme Les Verts puis Europe Écologie Les Verts (alors aussi appelé « Chabadabada »), les Alternatifs et par des associations et mouvements féministes et de critique sociale et politique comme la commission féminisme de Nuit debout.

Source : https://fr.wikipedia.org/wiki/Fermeture_%C3%89clair

Quelle fermeture éclair choisir ?


https://www.rascol.com/cms/quelle-fermeture-eclair-choisir.aspx

Réparer une fermeture éclair sans la changer


http://les-creations-de-yette.over-blog.com/article-reparer-une-fermeture-eclair-sans-la-changer-46277748.html

La fermeture éclair en chanson


https://youtu.be/Y9y3lLuMASM

Les dangers de la fermeture éclair !


https://youtu.be/HNjUA0Vazig

https://youtu.be/vzRuKnb2uuY


Tags


#couture #haute couture #mercerie #fermeture éclair
#astuce couture #astuces couture #zip #zipper #tirette
#camping

jeudi 19 mars 2020

chile 🌎

Chili, l'oasis asséchée


C'était début octobre 2019, quelques semaines à peine avant l'explosion sociale qui secoue le Chili dans toute la longueur de son étrange géographie. Une explosion qui, à la fin novembre, s'était traduite par plus de vingt morts, des centaines de mutilés, des milliers de blessés, un nombre indéterminé de détenus, des actes de torture, des agressions sexuelles et d'innombrables atrocités commises par la police et les forces armées. Juste avant ce basculement, le président chilien Sebastián Piñera s'était exprimé sur les convulsions qui balayaient le reste de la région. Il avait alors présenté le Chili comme une « oasis » de paix et de tranquillité au milieu de la tempête.

Ce n'était pas la présence d'une eau particulièrement douce, ni de palmiers au feuillage exubérant, qui caractérisait cette « oasis », mais les barrières apparemment infranchissables qui la ceinturaient. Les Chiliens se trouvaient du bon côté de cette clôture, forgée dans un alliage singulier : économie néolibérale, absence de droits civils et répression. Les trois métaux les plus vils.

Jusqu'à ce que la foule noircisse les rues chiliennes ces dernières semaines, les économistes et les dirigeants politiques qui s'accrochent au credo « moins d'État, plus de liberté d'entreprendre » comme à une bouée expliquaient qu'un miracle s'était produit au Chili. Presque par génération spontanée. De ce miracle, ils lisaient la preuve irréfutable dans les chiffres de la croissance et dans des statistiques économiques applaudies par le Fonds monétaire international et la Banque mondiale.

Mais ce petit paradis austral n'existait pas pour l'ensemble de la population. Il ignorait tout de détails apparemment aussi subjectifs que le droit à un salaire juste, à des retraites décentes, à une éducation publique de qualité, à un système de santé digne de ce nom. Il ne s'intéressait guère au droit des citoyens à décider de leur sort, au lieu d'être relégués à la seule fonction de déglutir les chiffres macroéconomiques dont le pouvoir s'emploie à les gaver.

Le 11 septembre 1973, un coup d'État emportait la démocratie chilienne (1). Une dictature brutale s'installait à Santiago, où elle se maintiendrait pendant seize années. Non pour restaurer un ordre menacé, ou pour sauver la patrie de la menace communiste : le projet qui a motivé le coup d'État était de mettre en oeuvre les préceptes des gourous du néolibéralisme, emmenés par Milton Friedman et l'école de Chicago. Il s'agissait d'instaurer un modèle économique d'un type nouveau, lequel engendrerait à son tour un nouveau type de société. Un monde contraint au silence, où la précarité serait la norme et l'absence de droits la règle. Un monde où les fusils se chargeraient d'assurer la paix sociale.

La dictature civico-militaire a atteint ses objectifs. Elle les a inscrits dans une Constitution dont le texte consacre le modèle économique instauré par la force et l'érige en définition du pays. Aucune autre nation latino-américaine ne s'est dotée d'une boussole aussi fidèlement alignée sur le bien-être d'une minorité, au mépris du reste de la population.

Avec le « retour de la démocratie », ou, pour mieux dire, la « transition chilienne vers la démocratie », à partir de 1990, les règles du jeu n'évoluent pas. La Constitution de la dictature est retouchée sans qu'on en modifie l'essentiel. Tous les gouvernements de centre gauche et de droite qui se succèdent s'emploient à maintenir le sacro-saint modèle économique, cependant que la précarité gangrène des pans de plus en plus vastes de la société.

Si, lors d'un repas, vous avez deux personnes et deux gâteaux, d'un point de vue statistique, la consommation est d'un gâteau par personne. Même si l'une des deux mange tout, sans rien laisser à l'autre. Voilà le tour de passe-passe qui permet au Chili de présenter son modèle comme une réussite : pas vraiment une dictature, pas vraiment une démocratie, il assure sa survie grâce à la répression et à la peur.

L'un des hommes les plus riches du monde, M. Julio Ponce Lerou, ancien gendre du dictateur Augusto Pinochet et héritier, par ordre du général, d'un empire économique bâti en dépouillant les Chiliens de ce qui leur appartenait, a versé d'immenses sommes d'argent à la majorité des sénateurs, des députés et des ministres afin qu'ils poursuivent servilement les privatisations. Lorsque la société l'a découvert, l'État a répondu en deux temps : il a suggéré que critiquer ces faits revenait à mettre fin au « miracle chilien »; il a organisé la répression des manifestants.

Au Chili, l'eau appartient à une poignée de multinationales. Toute l'eau. Celle des rivières, des lacs, des glaciers. Lorsque des gens sont descendus dans la rue pour protester contre cette situation, l'État a engagé le seul dialogue qu'il tolère : celui qui répond aux revendications populaires par des coups de matraque.

Même chose lorsque la société s'est mobilisée pour défendre le patrimoine naturel menacé par les transnationales de la production d'électricité; lorsque les lycéens ont exigé une éducation publique de qualité, libérée du monopole du marché ; ou lorsqu'une grande partie du pays a pris la défense du peuple mapuche, systématiquement opprimé. Chaque fois, l'État a eu la même réponse : réprimer et affirmer que les protestataires menaçaient le miracle économique chilien.

La paix de l'oasis chilienne n'a pas volé en éclats à cause d'une simple hausse du prix du ticket de métro à Santiago.

Elle a été rongée par les injustices commises au nom des statistiques macroéconomiques. Par l'insolence de ministres qui conseillent aux gens de se lever plus tôt pour économiser sur le coût des transports en commun (2); qui, face à la hausse du prix du pain, recommandent d'acheter des fleurs parce qu'elles, au moins, n'ont pas augmenté ; qui invitent à organiser des soirées bingo dans l'espoir de récolter des fonds pour réparer la toiture de ces écoles que la première ondée inonde.

La paix de l'oasis chilienne a volé en éclats parce qu'il n'y a rien de juste dans le fait de terminer ses études universitaires lesté d'un fardeau de dettes qu'il faudra quinze ou vingt ans pour rembourser.

La paix de l'oasis chilienne a volé en éclats parce que le système des retraites se trouve aux mains d'entreprises vampires, qui investissent les fonds qu'elles récoltent sur les marchés spéculatifs et font payer les pertes qu'elles enregistrent aux retraités, ces petites gens auxquels elles versent des pensions de misère, calculées sur la base d'une évaluation morbide du nombre d'années qu'il leur reste à vivre.

La paix de l'oasis chilienne a volé en éclats parce que, au moment de choisir la société qui gérera son compte de capitalisation pour la retraite, le travailleur, l'ouvrier, le petit patron doit avoir à l'esprit cette mise en garde des autorités : « La plus grande partie de ta retraite dépendra de l'intelligence dont tu auras fait preuve en plaçant ton épargne sur les marchés financiers. »

La paix de l'oasis chilienne a volé en éclats parce qu'une majorité de gens ont commencé à dire « non » à la précarité et se sont lancés à la reconquête des droits qu'ils avaient perdus.

Il n'existe pas de rébellion plus juste et plus démocratique que celle qui secoue le Chili.

Les manifestants exigent une nouvelle Constitution, qui représente l'ensemble de la nation, dans toute sa diversité.

Ils exigent qu'on revienne sur la privatisation de l'eau et de la mer.

Ils exigent le droit d'exister, et d'être considérés comme les sujets actifs du développement du pays.

Ils exigent d'être traités comme des citoyens, pas comme la portion congrue d'un modèle économique condamné à l'échec par son inhumanité.

Il n'existe pas de rébellion plus juste et plus démocratique que celle qui secoue le Chili.

Et il n'existe pas de répression, si dure et criminelle soit-elle, qui puisse entraver un peuple qui se lève.
Luis Sepúlveda - Écrivain chilien.
Dernier ouvrage paru en français :
Histoire d’une baleine blanche, Métailié, Paris, 2019.

Note(s) :

(1) NDLR. Lire « Il y a quarante ans, le coup d'État contre Salvador Allende »,
Le Monde diplomatique, septembre 2013.

(2) NDLR. Les tickets de métro coûtent moins cher en dehors des heures de pointe.

Source : Le Monde diplomatique - dimanche 1 décembre 2019


Tags


#Amérique du sud #Chili #Chile

mercredi 18 mars 2020

scooter 🛵

Un scooter (du verbe anglais « to scoot » signifiant « démarrer brusquement, filer » ou scouteur (Québec) est un véhicule motorisé routier à deux ou trois roues caractérisé par des roues de faible diamètre, un cadre ouvert formant plancher (un large espace entre les roues permet d’y placer les pieds et éventuellement des bagages) et un carénage.

Selon sa cylindrée, le scooter entre dans la catégorie des cyclomoteurs, jusqu'à 50 cm3, ou des motocyclettes au-delà de cette cylindrée. On parle de maxi-scooter, ou maxiscooter, quand la cylindrée dépasse 250 cm3 et que le gabarit est plus large que celui d'un scooter normal, ce qui nécessite, en France, d'avoir un permis spécifique.

Depuis le milieu des années 2000 se développe le marché des scooters à trois roues, qui allient cylindrée au-delà de 125 cm3 et, dans l'hexagone, conduite avec un permis de catégorie B. Historiquement à moteur thermique, les modèles proposés sont de plus en plus électriques.

Les scooters sont souvent équipés d'un variateur de vitesse mécanique et d'un embrayage avec boîte de vitesses automatique. C'est un véhicule utile en ville, évitant les difficultés de stationnement, d'embouteillages - son gabarit lui permettant de se glisser entre le flot des voitures - et les fréquents changements de rapports de vitesse. Sa maniabilité et son gabarit le rendent très populaire en Europe, en particulier en Italie où la Vespa et la Lambretta font partie de l'imagerie populaire, mais aussi dans d'autres régions du monde, comme certains pays d'Asie (Inde, Viêt-nam, Chine, Japon et Philippines entre autres) où c'est un mode de locomotion économique.

Source : https://fr.wikipedia.org/wiki/Scooter

Vespa


La Vespa est une ligne de scooters brevetée le 23 avril 1946 par la société Piaggio & Co, S.p.A. Le nom de Vespa, qui signifie « guêpe » en italien, a été choisi par Enrico Piaggio en découvrant le prototype du modèle. Ce deux-roues est par la suite devenu à la fois le symbole de la créativité italienne et un succès commercial, qui se poursuit jusqu'à aujourd'hui avec 153 000 exemplaires vendus en 2011.

À la fin de la Seconde Guerre mondiale, la compagnie industrielle italienne Piaggio, vieille de plus de soixante ans, ne peut plus fabriquer d'avions — son activité principale pendant la guerre — sous son propre nom, car cette activité est désormais interdite à l'Italie. Enrico Piaggio, le fils du fondateur du groupe, décide donc de développer un deux-roues afin de créer un nouveau débouché à son usine. L'industriel demande à l'un de ses ingénieurs aéronautiques de créer un mode de transport moderne et économique, pouvant être conduit aussi bien par des hommes que par des femmes, et ne salissant pas les vêtements (contrairement à la moto). Un premier modèle est présenté, le Paperino, mais ne convainc pas. Un nouveau projet est confié à l'ingénieur Corradino D'Ascanio, qui aboutit au lancement du Piaggio « Vespa » italienne en 1946, six mois cependant après la Fuji Rabbit japonaise, qui peut être considérée comme le premier motor scooter moderne (le terme anglais « scooter » signifie « trottinette »). il est ainsi baptisée en souvenir de la réaction d'Enrico Piaggio lorsqu'il découvrit le véhicule : « Elle a l'air d'une guêpe ! ».

Le premier scooter a des caractéristiques singulières qui le distinguent des autres motocyclettes. Les roues sont fixées latéralement (comme pour les trains d'atterrissage des avions, vraisemblablement un héritage de l'origine « aéronautique » de la Vespa) ; la fourche devient un simple bras, ce qui facilite notamment le changement de la chambre à air et du pneumatique. Le moteur est protégé par la coque et est monté directement sur la roue arrière par l'intermédiaire de la boite de vitesses, ce qui dégage une place pour les pieds à l'avant (ce qui permet de protéger les jambes par un carénage), l'aile arrière opposée permet l'aménagement d'un petit coffre ou l'installation d'une roue de secours.






Piaggio


Piaggio Liberty 125 ABS - https://youtu.be/DVnpzDlJR6Y

Pourquoi des grandes roues ? - https://youtu.be/xc_X28pXMLw

Yamaha


Yamaha XMAX 300 - https://youtu.be/PzGx9xlqXW4 / https://youtu.be/MNnj2Fyhx44

Yamaha TMAX 560 - https://youtu.be/klp4JH1OgkQ

Honda


Honda FORZA 125 & 300 - https://youtu.be/_rYDdgR3GMo

Honda FORZA 300 - https://youtu.be/wxlfy2xpXy0

Peugeot


Peugeot PULSION 125 RS - https://youtu.be/jnqpIWEb0gU

Les Trois-Roues


Les 3 roues sont-ils en train d'éclipser les 125 ?https://youtu.be/xerJXdV-6qs

Piaggio MP3 300 HPE - https://youtu.be/p9iN5DTELFU

Piaggio MP3 500 HPE SPORT ADVANCED - https://youtu.be/Oa26uN7Xkp4
Le conducteur lâche le guidon pendant l'essai et, pire encore, son casque n'est pas attaché !


Yamaha TRICITY 300 - https://youtu.be/Xnnr2NuF39I / https://youtu.be/pV9_49wBlHc

Les 50 cm3


Aprila - https://www.aprilia.com/fr_FR/gamme-50/

Peugeot SPEEDFIGHT 4 - https://youtu.be/N7SVw-SuFDQ



Yamaha AEROX 4

La liste des meilleures ventes


https://moto-station.com/scooter-station/actu/point-marche-scooter-2019-la-liste-des-50-meilleures-ventes/451488


Scooters 50 cm3 par nombre d’exemplaires vendus sur l’année 2018

Piaggio : 10.476 exemplaires vendus (-28% par rapport à 2017)
Peugeot : 9.992 exemplaires vendus (-50,7% par rapport à 2017)
Sym : 5.095 exemplaires vendus (+9,8% par rapport à 2017)
Kymco : 3.528 exemplaires vendus (-42% par rapport à 2017)
Beta : 2.873 exemplaires vendus (-15,3% par rapport à 2017)
Rieju : 2.868 exemplaires vendus (-32,5% par rapport à 2017)
Govecs : 2.139 exemplaires vendus (+27,8% par rapport à 2017, grâce aux ventes CityScoot)
JM Motors : 2.139 exemplaires vendus (+27,8% par rapport à 2017)
Derbi : 2.108 exemplaires vendus (-39,6% par rapport à 2017)
Aprilia : 2.013 exemplaires vendus (-6,7% par rapport à 2017)
TNT Motor : 1.939 exemplaires vendus (-29,2% par rapport à 2017)
Gilera : 1.798 exemplaires vendus (-24,2% par rapport à 2017)
Mash : 1.741 exemplaires vendus (+66% par rapport à 2017)
Sherco : 1.477 exemplaires vendus (+4,3% par rapport à 2017)
Znen : 1.447 exemplaires vendus (-17,3% par rapport à 2017)



Tags


#véhicule #scooter
#Vespa #Piaggio


Texte pour Facebook - jeudi 19 mars 2020
Une petite page sur le scooter que je compléterai (ou pas) avec les modèles à 3 roues dont je n'ai toujours pas encore pigé l'intérêt et les productions japonaises entre autres...
C'est à mon avis le véhicule le plus dangereux que l'on puisse conduire sur la voie publique... surtout ceux de 50 cm3 car ils circulent en deçà de la limitation de vitesse sur route et nombreux sont leurs usagers qui ne respectent pas les règles de conduite. Je déconseille donc aux parents d'en offrir à leurs adolescents. Employez plutôt votre argent à une bonne formation à la conduite automobile et à des stages de perfectionnement également. Le deux-roues exige beaucoup d'un conducteur homme ou femme ; la réglementation présente n'est pas adaptée à sa dangerosité. Trop de con•ne•s peuvent circuler sur un deux-roues motorisé. La rue, la route ne sont pas un terrain de jeu pour des engins quels qu'ils soient.
Dans l'idéal, je vous conseille la marque Vespa
et le modèle GTS Super 300 cm3 HPE ABS aux prix de 5399,00 €
C'est le prix d'une moto neuve de petite ou moyenne cylindrée ou encore d'une très bonne voiture d'occasion. Un vélo ou un vélo électrique offrira un niveau de mobilité déjà très élevé avec un budget de 2 à 20 fois moindre selon le modèle.
Chacun•e• fait ses choix !

Texte pour Twitter -  jeudi 19 mars 2020
Un #scooter (du verbe anglais «to scoot» signifiant «démarrer brusquement, filer» ou #scouteur (Québec) est un véhicule motorisé routier à 2 ou 3 roues caractérisé par des roues de faible diamètre, un cadre ouvert formant plancher...

mardi 17 mars 2020

lundi 16 mars 2020

rebel rebel 🎼

You've got your mother in a whirl
She's not sure if you're a boy or a girl
Hey babe, your hair's alright
Hey babe, let's go out tonight
You like me, and I like it all
We like dancing and we look divine
You love bands when they're playing hard
You want more and you want it fast
They put you down, they say I'm wrong
You tacky thing, you put them on

Rebel Rebel, you've torn your dress
Rebel Rebel, your face is a mess
Rebel Rebel, how could they know ?
Hot tramp, I love you so !

Don't ya ?
Doo doo doo-doo doo doo doo doo

You've got your mother in a whirl 'cause she's
Not sure if you're a boy or a girl
Hey babe, your hair's alright
Hey babe, let's stay out tonight
You like me, and I like it all
We like dancing and we look divine
You love bands when they're playing hard
You want more and you want it fast
They put you down, they say I'm wrong
You tacky thing, you put them on

Rebel Rebel, you've torn your dress
Rebel Rebel, your face is a mess
Rebel Rebel, how could they know ?
Hot tramp, I love you so !

https://youtu.be/eF551z9KlA8 - https://youtu.be/i3mdUf4j5h8

https://www.lacoccinelle.net/263380-david-bowie-rebel-rebel.html


Tags


#chanson #David Bowie #Rebel Rebel

énaé 🎼

La Toulousaine Morgane Rameau, 22 ans, sort sa première chanson, "Time", sous le nom d’Enaé. "J’ai utilisé les trois dernières lettres de mon prénom à l’envers et j’ai rajouté é, explique-t-elle. É comme esprit, élévation ; é comme éros – j’aime être dans la pulsion, dans l’instant." Enaé prend visiblement plaisir à analyser les choses, résultat, sans doute, de sa licence en psychologie et sociologie passée à l’université Jean-Jaurès.

Avant cela, Enaé a beaucoup voyagé. Née à Paris, elle a vécu trois ans à New York, dans sa prime enfance, aux côtés d’un père d’origine haïtienne s’étant installé là-bas. Et puis elle est revenue en France, à Arras, aux côtés d’une mère psychologue "et peintre", précise-t-elle. Dans la famille Rameau, le sens artistique est très prononcé. "Ma petite sœur est danseuse professionnelle en modern jazz. Mon autre sœur est en 3ème année de théâtre au cours Florent, à Paris. Quant à moi, j’ai appris le piano et le chant au conservatoire d’Arras." Choisissant de filer dans le Sud, pour ses études supérieures, Enaé voulait "changer d’air, découvrir autre chose". Elle l’a fait à nouveau en décidant de se consacrer pleinement à la chanson, dans un registre bien d’aujourd’hui, entre soul, jazz et R ‘n’B. Et cela donne donc "Time", mélodie bien troussée dont le thème est plus profond qu’il n’y paraît. "J’y aborde la question du temps, qui peut être une guérison (il faut du temps pour soigner ses plaies) tout en étant une destruction car il conduit à la mort." Pour illustrer son propos, Enaé a choisi de tourner son clip, signé Yannick Royo, dans un désert, en l’occurrence celui des Bardenas, en Espagne, un endroit "extraordinaire, à seulement 5 heures de voiture de Toulouse".

La chanteuse peut être fière de cette vidéo soignée, malgré le manque de moyens. Et elle l’est d’autant plus qu’elle l’a financé elle-même, "en faisant des petits boulots". Enaé ne compte pas en rester à ce coup d’essai. Sa prochaine chanson, "You", sortira dans quinze jours avec un nouveau tournage programmé début avril, "sans doute en Auvergne". La grande voyageuse va poursuivre son odyssée vers le succès. Elle prend le temps de construire son identité d’artiste. Mais sait aussi qu’il faut prendre le taureau par les cornes : le temps file si vite entre les doigts.


https://youtu.be/McoLGvwnrZU



Tags


#chanson #Énaé #Time

free movies online 🎥

Watch 1150 movies free online. Includes classics, indies, film noir, documentaries and other films, created by some of our greatest actors, actresses and directors. The collection is divided into the following categories : Comedy & Drama ; Film Noir, Horror & Hitchcock ; Westerns (many with John Wayne) ; Martial Arts Movies ; Silent Films ; Documentaries, and Animation. We also have special collections of Oscar Winning Movies and Films by Andrei Tarkovsky and Charlie Chaplin.

http://www.openculture.com/freemoviesonline


Tags


#cinéma #free movies #on line

dimanche 15 mars 2020

espoir adapté 🎼

Bah ouais c'est sur c'est la merde, c'est pas trop ça ce qui était prévu
Nos ambitions sont en berne et notre avenir en garde à vue
Et si c'est vrai que l'intelligence est la capacité d'adaptation
Il va falloir la jouer rusé face à certaines situations
Avec une enclume sur le dos, les pieds liés et le vent de face
C'est déjà plus dur d'aimer la vie, de faire des sourires dans la glace
On a perdu la première manche mais le même joueur rejoue
Le destin nous a giflé, on n'veut pas tendre l'autre joue
Alors va falloir inventer avec du courage plein les poches
Trouver autre chose à raconter pour pas louper un deuxième coche
Y'avait surement plusieurs options mais finalement on a opté
Pour accepter cette position, trouver un espoir adapté
Alors on va relever les yeux, quand nos regrets prendront la fuite
On se fixera des objectifs à mobilité réduite
Là bas au bout des couloirs, il y aura de la lumière à capter
On va tenter d'aller la voir avec un espoir adapté

Can you hear me ? I am awake
Can you see all the fights that happen through my eyes
Don't lie I reach the light and hope will guide me

Un espoir adapté, c'est l'envie de croire qui résiste
Même en milieu hostile c'est la victoire qui existe
Ces cinq potes un peu perdues qui tentent de battre encore des ailes
C'est retrouver le goût de la sueur entre deux barres parallèles
Un espoir adapté, c'est de l'espoir bousculé
Parce qu'on est dos au mur, y'a plus de place pour reculer
Comme un instinct de survie on pense encore à avancer
À la fin de quelque chose il y a bien un truc à commencer
Après avoir nagé au cœur des points d'interrogations
On va sortir de la torpeur certains diront reconversion
Là bas au bout des couloirs, y'aura de la lumière à capter
On va tenter d'aller la voir avec un espoir adapté

I've been trying to let it go
Been trying to free my soul
But all the friends that I have lost
And all the scars that I have left
My body, embodies all my sorrows
My bones mirror my own morals
Now I don't need nothing more than to feel my heart pounding
I'll hold on to this second chance I'll breathe it

Retrouver un espoir sans oublier ceux qui saignent
Car dans cette quête on est pas tous logés à la même enseigne
Moi j'ai eu ma deuxième chance et même si je peux la rendre belle
Je pense souvent à la tristesse du dernier sourire de noël
Un espoir adapté c'est faire le deuil de tous les autres
Sourire encore ne serai-ce qu'en hommage à tous les nôtres
Ceux qui étaient là, qui m'ont porté au propre comme au figuré
Ceux qui ont adapté leurs vies pour rendre la mienne moins compliquée

Can you hear me ? I am awake
Can you see all the fights that happen through my eyes
Don't lie I reach the light and hope will guide

Can you hear me? I am awake
Can you see all the fights that happen through my eyes
Don't lie I reach the light and hope will guide me

Paroliers : Fabien Marsaud / Anna Spivakova / Angelo Foley

https://youtu.be/NuxAXG6aQCM

Deezer

Fabienhttps://www.deezer.com/fr/artist/2691/top_track

Annahttps://www.deezer.com/fr/artist/5595390/top_track




"Je suis aide soignante et enfin notre métier est d'avantage montré au public, sous un autre angle. Non ce n'est pas que nettoyer des "culs". C'est aider des gens dans les plus mauvais moments de leur vie... c'est avoir le sourire quand nos patients ne l'on plus, et être témoin du courage et de l'envie de se battre pour un grand nombre d'entre eux. La rage de vivre est un acte d'héroïsme qui relève du plus grand respect. Tout comme cette chanson et je suis sûre, ce film aussi."

Neowoody 13 - Commentaire sur Youtube

Tags


#chanson #Grand Corps Malade #Anna Kova #espoir adapté