lundi 16 mars 2020

énaé 🎼

La Toulousaine Morgane Rameau, 22 ans, sort sa première chanson, "Time", sous le nom d’Enaé. "J’ai utilisé les trois dernières lettres de mon prénom à l’envers et j’ai rajouté é, explique-t-elle. É comme esprit, élévation ; é comme éros – j’aime être dans la pulsion, dans l’instant." Enaé prend visiblement plaisir à analyser les choses, résultat, sans doute, de sa licence en psychologie et sociologie passée à l’université Jean-Jaurès.

Avant cela, Enaé a beaucoup voyagé. Née à Paris, elle a vécu trois ans à New York, dans sa prime enfance, aux côtés d’un père d’origine haïtienne s’étant installé là-bas. Et puis elle est revenue en France, à Arras, aux côtés d’une mère psychologue "et peintre", précise-t-elle. Dans la famille Rameau, le sens artistique est très prononcé. "Ma petite sœur est danseuse professionnelle en modern jazz. Mon autre sœur est en 3ème année de théâtre au cours Florent, à Paris. Quant à moi, j’ai appris le piano et le chant au conservatoire d’Arras." Choisissant de filer dans le Sud, pour ses études supérieures, Enaé voulait "changer d’air, découvrir autre chose". Elle l’a fait à nouveau en décidant de se consacrer pleinement à la chanson, dans un registre bien d’aujourd’hui, entre soul, jazz et R ‘n’B. Et cela donne donc "Time", mélodie bien troussée dont le thème est plus profond qu’il n’y paraît. "J’y aborde la question du temps, qui peut être une guérison (il faut du temps pour soigner ses plaies) tout en étant une destruction car il conduit à la mort." Pour illustrer son propos, Enaé a choisi de tourner son clip, signé Yannick Royo, dans un désert, en l’occurrence celui des Bardenas, en Espagne, un endroit "extraordinaire, à seulement 5 heures de voiture de Toulouse".

La chanteuse peut être fière de cette vidéo soignée, malgré le manque de moyens. Et elle l’est d’autant plus qu’elle l’a financé elle-même, "en faisant des petits boulots". Enaé ne compte pas en rester à ce coup d’essai. Sa prochaine chanson, "You", sortira dans quinze jours avec un nouveau tournage programmé début avril, "sans doute en Auvergne". La grande voyageuse va poursuivre son odyssée vers le succès. Elle prend le temps de construire son identité d’artiste. Mais sait aussi qu’il faut prendre le taureau par les cornes : le temps file si vite entre les doigts.


https://youtu.be/McoLGvwnrZU



Tags


#chanson #Énaé #Time

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire