mercredi 18 mars 2020

scooter 🛵

Un scooter (du verbe anglais « to scoot » signifiant « démarrer brusquement, filer » ou scouteur (Québec) est un véhicule motorisé routier à deux ou trois roues caractérisé par des roues de faible diamètre, un cadre ouvert formant plancher (un large espace entre les roues permet d’y placer les pieds et éventuellement des bagages) et un carénage.

Selon sa cylindrée, le scooter entre dans la catégorie des cyclomoteurs, jusqu'à 50 cm3, ou des motocyclettes au-delà de cette cylindrée. On parle de maxi-scooter, ou maxiscooter, quand la cylindrée dépasse 250 cm3 et que le gabarit est plus large que celui d'un scooter normal, ce qui nécessite, en France, d'avoir un permis spécifique.

Depuis le milieu des années 2000 se développe le marché des scooters à trois roues, qui allient cylindrée au-delà de 125 cm3 et, dans l'hexagone, conduite avec un permis de catégorie B. Historiquement à moteur thermique, les modèles proposés sont de plus en plus électriques.

Les scooters sont souvent équipés d'un variateur de vitesse mécanique et d'un embrayage avec boîte de vitesses automatique. C'est un véhicule utile en ville, évitant les difficultés de stationnement, d'embouteillages - son gabarit lui permettant de se glisser entre le flot des voitures - et les fréquents changements de rapports de vitesse. Sa maniabilité et son gabarit le rendent très populaire en Europe, en particulier en Italie où la Vespa et la Lambretta font partie de l'imagerie populaire, mais aussi dans d'autres régions du monde, comme certains pays d'Asie (Inde, Viêt-nam, Chine, Japon et Philippines entre autres) où c'est un mode de locomotion économique.

Source : https://fr.wikipedia.org/wiki/Scooter

Vespa


La Vespa est une ligne de scooters brevetée le 23 avril 1946 par la société Piaggio & Co, S.p.A. Le nom de Vespa, qui signifie « guêpe » en italien, a été choisi par Enrico Piaggio en découvrant le prototype du modèle. Ce deux-roues est par la suite devenu à la fois le symbole de la créativité italienne et un succès commercial, qui se poursuit jusqu'à aujourd'hui avec 153 000 exemplaires vendus en 2011.

À la fin de la Seconde Guerre mondiale, la compagnie industrielle italienne Piaggio, vieille de plus de soixante ans, ne peut plus fabriquer d'avions — son activité principale pendant la guerre — sous son propre nom, car cette activité est désormais interdite à l'Italie. Enrico Piaggio, le fils du fondateur du groupe, décide donc de développer un deux-roues afin de créer un nouveau débouché à son usine. L'industriel demande à l'un de ses ingénieurs aéronautiques de créer un mode de transport moderne et économique, pouvant être conduit aussi bien par des hommes que par des femmes, et ne salissant pas les vêtements (contrairement à la moto). Un premier modèle est présenté, le Paperino, mais ne convainc pas. Un nouveau projet est confié à l'ingénieur Corradino D'Ascanio, qui aboutit au lancement du Piaggio « Vespa » italienne en 1946, six mois cependant après la Fuji Rabbit japonaise, qui peut être considérée comme le premier motor scooter moderne (le terme anglais « scooter » signifie « trottinette »). il est ainsi baptisée en souvenir de la réaction d'Enrico Piaggio lorsqu'il découvrit le véhicule : « Elle a l'air d'une guêpe ! ».

Le premier scooter a des caractéristiques singulières qui le distinguent des autres motocyclettes. Les roues sont fixées latéralement (comme pour les trains d'atterrissage des avions, vraisemblablement un héritage de l'origine « aéronautique » de la Vespa) ; la fourche devient un simple bras, ce qui facilite notamment le changement de la chambre à air et du pneumatique. Le moteur est protégé par la coque et est monté directement sur la roue arrière par l'intermédiaire de la boite de vitesses, ce qui dégage une place pour les pieds à l'avant (ce qui permet de protéger les jambes par un carénage), l'aile arrière opposée permet l'aménagement d'un petit coffre ou l'installation d'une roue de secours.






Piaggio


Piaggio Liberty 125 ABS - https://youtu.be/DVnpzDlJR6Y

Pourquoi des grandes roues ? - https://youtu.be/xc_X28pXMLw

Yamaha


Yamaha XMAX 300 - https://youtu.be/PzGx9xlqXW4 / https://youtu.be/MNnj2Fyhx44

Yamaha TMAX 560 - https://youtu.be/klp4JH1OgkQ

Honda


Honda FORZA 125 & 300 - https://youtu.be/_rYDdgR3GMo

Honda FORZA 300 - https://youtu.be/wxlfy2xpXy0

Peugeot


Peugeot PULSION 125 RS - https://youtu.be/jnqpIWEb0gU

Les Trois-Roues


Les 3 roues sont-ils en train d'éclipser les 125 ?https://youtu.be/xerJXdV-6qs

Piaggio MP3 300 HPE - https://youtu.be/p9iN5DTELFU

Piaggio MP3 500 HPE SPORT ADVANCED - https://youtu.be/Oa26uN7Xkp4
Le conducteur lâche le guidon pendant l'essai et, pire encore, son casque n'est pas attaché !


Yamaha TRICITY 300 - https://youtu.be/Xnnr2NuF39I / https://youtu.be/pV9_49wBlHc

Les 50 cm3


Aprila - https://www.aprilia.com/fr_FR/gamme-50/

Peugeot SPEEDFIGHT 4 - https://youtu.be/N7SVw-SuFDQ



Yamaha AEROX 4

La liste des meilleures ventes


https://moto-station.com/scooter-station/actu/point-marche-scooter-2019-la-liste-des-50-meilleures-ventes/451488


Scooters 50 cm3 par nombre d’exemplaires vendus sur l’année 2018

Piaggio : 10.476 exemplaires vendus (-28% par rapport à 2017)
Peugeot : 9.992 exemplaires vendus (-50,7% par rapport à 2017)
Sym : 5.095 exemplaires vendus (+9,8% par rapport à 2017)
Kymco : 3.528 exemplaires vendus (-42% par rapport à 2017)
Beta : 2.873 exemplaires vendus (-15,3% par rapport à 2017)
Rieju : 2.868 exemplaires vendus (-32,5% par rapport à 2017)
Govecs : 2.139 exemplaires vendus (+27,8% par rapport à 2017, grâce aux ventes CityScoot)
JM Motors : 2.139 exemplaires vendus (+27,8% par rapport à 2017)
Derbi : 2.108 exemplaires vendus (-39,6% par rapport à 2017)
Aprilia : 2.013 exemplaires vendus (-6,7% par rapport à 2017)
TNT Motor : 1.939 exemplaires vendus (-29,2% par rapport à 2017)
Gilera : 1.798 exemplaires vendus (-24,2% par rapport à 2017)
Mash : 1.741 exemplaires vendus (+66% par rapport à 2017)
Sherco : 1.477 exemplaires vendus (+4,3% par rapport à 2017)
Znen : 1.447 exemplaires vendus (-17,3% par rapport à 2017)



Tags


#véhicule #scooter
#Vespa #Piaggio


Texte pour Facebook - jeudi 19 mars 2020
Une petite page sur le scooter que je compléterai (ou pas) avec les modèles à 3 roues dont je n'ai toujours pas encore pigé l'intérêt et les productions japonaises entre autres...
C'est à mon avis le véhicule le plus dangereux que l'on puisse conduire sur la voie publique... surtout ceux de 50 cm3 car ils circulent en deçà de la limitation de vitesse sur route et nombreux sont leurs usagers qui ne respectent pas les règles de conduite. Je déconseille donc aux parents d'en offrir à leurs adolescents. Employez plutôt votre argent à une bonne formation à la conduite automobile et à des stages de perfectionnement également. Le deux-roues exige beaucoup d'un conducteur homme ou femme ; la réglementation présente n'est pas adaptée à sa dangerosité. Trop de con•ne•s peuvent circuler sur un deux-roues motorisé. La rue, la route ne sont pas un terrain de jeu pour des engins quels qu'ils soient.
Dans l'idéal, je vous conseille la marque Vespa
et le modèle GTS Super 300 cm3 HPE ABS aux prix de 5399,00 €
C'est le prix d'une moto neuve de petite ou moyenne cylindrée ou encore d'une très bonne voiture d'occasion. Un vélo ou un vélo électrique offrira un niveau de mobilité déjà très élevé avec un budget de 2 à 20 fois moindre selon le modèle.
Chacun•e• fait ses choix !

Texte pour Twitter -  jeudi 19 mars 2020
Un #scooter (du verbe anglais «to scoot» signifiant «démarrer brusquement, filer» ou #scouteur (Québec) est un véhicule motorisé routier à 2 ou 3 roues caractérisé par des roues de faible diamètre, un cadre ouvert formant plancher...

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