lundi 23 mars 2020

hawker typhoon 🛩

Le Hawker Typhoon était un avion de chasse britannique monoplace produit par la société Hawker Aircraft à partir de 1941. Destiné à remplacer le Hawker Hurricane dans son rôle d'intercepteur, il souffrit de problèmes de performances au début de son développement, mais une fois amélioré, il devint l'un des meilleurs chasseurs-bombardiers de la Seconde Guerre mondiale.

Conception


Le Typhoon devait être, en 1937, le successeur du Hurricane. Son moteur, deux fois plus puissant, développait 2 400 chevaux.

Le prototype vola le 24 février 1940 mais, à cause de problèmes de moteur et de structure sur la partie arrière, le premier avion de production ne sortit d'usine que le 27 mai 1941. Les problèmes persistants fin 1942 et ses performances lamentables au-dessus de 3 000 mètres décidèrent les Britanniques à l'utiliser principalement pour l'attaque au sol et le soutien tactique. En effet, à basse altitude, le Typhoon était capable de surpasser tous les chasseurs allemands de l'époque. La Royal Air Force (RAF) reçut 3 330 exemplaires durant la guerre, le dernier étant livré en 1944.

Outre la RAF, des escadrilles canadiennes (438, 439 et 440), australiennes et néo-zélandaises engagées sur le front européen reçurent des Typhoon. Quoique l'avion ait été mis au point par Hawker, la construction fut entièrement assurée par Gloster Aircraft Ltd., qui disposait de capacités de production disponibles, alors qu'Hawker se concentrait sur le Hurricane.

Engagements


Le Typhoon a été conçu pour intercepter les avions volant à basse altitude mais son rôle principal sera de détruire les colonnes blindées ennemies grâce à ses roquettes (dont les RP-3), notamment après le débarquement de Normandie du 6 juin 1944, et ce jusqu'au 3 mai 1945 (Cap Arcona).

Ce fut l'avion utilisé par Jean de Selys Longchamps pour mitrailler le siège de la Gestapo à Bruxelles le 20 janvier 1943.

Variantes


Tornado (prototype)
Typhoon NF-I-B (prototype)
Typhoon FR-I-B (appareil de reconnaissance)
Typhoon I-A chasseur-bombardier 105 exemplaires
Typhoon I-B améliorations (remplacement des mitrailleuses par canons de 20 mm) 3 200 exemplaires

Autres caractéristiques


La grande puissance de son moteur créait un couple important lors du roulage et de l'accélération pendant le décollage. De nombreux avions furent accidentés lorsque le pilote ne réussissait pas à redresser la trajectoire de l'avion. Cette caractéristique posait également de sérieux problèmes en cas de remise des gaz lors d'un atterrissage avorté. De plus, l'énorme radiateur placé sous le moteur rendait extrêmement dangereux les atterrissages et plus encore les amerrissages sur le ventre (risque important de retournement de l'appareil). La consigne pour les pilotes en difficulté était de sauter en parachute sans essayer de se poser.

Entré trop tôt en service, le Typhoon acquit une mauvaise réputation auprès de ses pilotes car il n'était pas encore tout à fait au point. Au début de son histoire aucune mission menée par des Typhoon ne s'achevait sans accident, la perte de la queue de l'avion était le plus fréquent.

Culture populaire


Dans le jeu vidéo de stratégie Empire Earth : il est possible de construire des chasseurs Typhoon dans les aéroports durant l'ère atomique - Seconde guerre mondiale (époque 11), ils sont efficaces contre les chars mais ne peuvent pas attaquer les bâtiments et les unités aériennes. Il peut être amélioré en chasseur A-10 durant l'ère atomique - Moderne.
Il existe une bande dessinée nommée "Typhoon" par Christophe Gibelin en deux tomes, qui représente cet avion.
Il est possible de jouer deux versions du Typhoon (Mk.Ia et Mk.Ib/L) dans le jeu de stratégie et de simulation militaire War Thunder.

Source : https://fr.wikipedia.org/wiki/Hawker_Typhoon

Typhoon at War - https://youtu.be/3KFQ2P5xGSI

War Thunder - Hawker Typhoon Mk Ib - https://youtu.be/Wuuc_6ZIfYc


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