mardi 10 mars 2020

workaholic ✒️

Le terme bourreau de travail, ou celui de dépendant au travail, désigne toute personne qui a développé une forme de dépendance au travail.

Dans sa forme extrême, cette dépendance peut se révéler fatale, notamment à la suite du syndrome d'épuisement professionnel : le burnout américain ou le karoshi japonais. Au sens figuré, un bourreau de travail est une personne qui ne se ménage pas et qui impose ou tend à imposer son régime de travail aux autres.

Actuellement, aucune définition médicale admise d'une telle condition n'a fait l'objet d'un consensus, bien que des formes de stress, de trouble obsessionnel compulsif (tocs) et de névrose obsessionnelle puissent être reliées au travail. Même si le terme « bourreau de travail » a une connotation négative, il est parfois employé par des personnes souhaitant exprimer leur dévotion à leur carrière professionnelle en termes positifs. Le travail en question est habituellement associé à une rémunération, mais il peut également se rapporter à des loisirs tels que le sport, la musique, l'art, etc.

Dans le sens négatif du terme, il est populairement caractérisé par la négligence de sa famille et d'autres relations sociales. Quoique ce néologisme ne soit pas un terme médical ou psychologique officiel, il reste d'utilisation répandue pour se rapporter à tous ceux dont la dépense en temps de travail s'effectue au détriment de leur santé physique, de leur vie sociale, familiale et domestique, ou encore de leur temps libre.

Source : https://fr.wikipedia.org/wiki/Bourreau_de_travail



#vocabulaire #workaholic #bourreau de travail #travail
#épuisement professionnel #burnout #karoshi
#temps de travail

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire