samedi 7 mars 2020

nous sommes tous des féministes 📚

«J'aimerais que nous rêvions à un monde différent et que nous commencions à le préparer. Un monde plus juste. Un monde où les hommes et les femmes seront plus heureux et plus honnêtes envers eux-mêmes. Et voici le point de départ: nous devons élever nos filles autrement. Et aussi nos garçons.»

Le célèbre manifeste de Chimamanda Ngozi Adichie adapté pour la jeunesse. L'écrivaine nigériane y aborde la question de l'égalité des sexes avec lucidité et humour, au travers de son expérience et d'anecdotes de son enfance.

http://www.gallimard-jeunesse.fr/Catalogue/GALLIMARD-JEUNESSE/Albums-Gallimard-Jeunesse/Nous-sommes-tous-des-feministes



« Partout dans le monde, la question du genre est cruciale. Alors j’aimerais aujourd’hui que nous nous mettions à rêver à un monde différent et à le préparer. Un monde plus équitable. Un monde où les hommes et les femmes seront plus heureux et plus honnêtes envers eux-mêmes. Et voici le point de départ : nous devons élever nos filles autrement. Nous devons élever nos fils autrement. »

Dans ces deux discours, Chimamanda Ngozi Adichie porte une voix, rare et puissante, d’émancipation.




Wikipédia - https://fr.wikipedia.org/wiki/Chimamanda_Ngozi_Adichie



« Nous apprenons aux filles qu'elles peuvent avoir de l'ambition, mais pas trop... réussir, mais pas trop ou elles menaceront les hommes » dit l'auteure Chimamanda Ngozi Adichie. Dans cette intervention classique qui a démarré une conversation à l'échelle mondiale sur le féminisme, Adichie demande que nous commencions à rêver et prévoir un monde différent, plus juste d'hommes et de femmes plus heureux et qui sont plus eux-mêmes.




Rencontre avec Chimamanda Ngozi Adichie : Youtube - https://youtu.be/4L5kI1dWbq4


#livre #féminisme #sexisme #Chimamanda Ngozi Adichie

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire