mercredi 11 mars 2020

le vélo 🚲

«Une personne qui se met au vélo reprend en main sa santé !»


Le vélo est-il un sport adapté à tous ?


Oui et le vélo pratiqué à titre de loisir est un sport santé: c'est un sport porté, c'est-à-dire que la personne ne porte pas son poids, contrairement au footing par exemple. Les microtraumatismes y sont donc moins fréquents (chevilles, dos, genoux). Un senior qui rencontre des difficultés pour marcher peut pratiquer plus confortablement le vélo, qui permet aux articulations des jambes et du bassin de se mouvoir sans contraintes. Faire du vélo, c'est aussi apprendre à son cœur à s'adapter à l'endurance et à battre plus lentement au repos, ce qui peut aider à gérer le stress.

Le vélo nécessite plus que d'autres sports d'être à l'écoute de ses sensations, on surveille sa respiration et ses sensations musculaire. La pratique régulière amène souvent à manger plus sainement, à boire régulièrement pendant l'effort. J'observe fréquemment qu'une personne qui se met au vélo reprend sa santé en main. Le vélo a aussi des vertus médicales. Il peut être recommandé pour la perte de poids: 2 ou 3 fois par semaine, à raison de deux heures par sortie à allure moyenne, la personne en surpoids peut attaquer ses réserves de graisse, sans les traumatismes de la course à pied. On peut également pratiquer le vélo d'appartement trois fois par semaine à jeûn pendant 40 minutes maximum afin de favoriser la perte de poids. Quand on roule à vélo, le corps va aller chercher une partie de l’énergie dans ses réserves de sucre, si bien que cette activité sportive peut se révéler comme un appoint dans le traitement du diabète, sous la surveillance étroite de son médecin et d’un médecin du sport qui guidera le contenu de la sortie à vélo. Faire régulièrement du vélo représente également un bon outil pour faire baisser un taux de cholestérol ou de triglycérides élevés, et même la tension.

A quoi faut-il penser avant d'enfourcher la selle ?


D'abord à l'équipement de sécurité. Le port du casque est obligatoire: il n'y a pas besoin d'aller vite pour faire une mauvaise chute, j'ai déjà vu des traumatismes crâniens après être tombé à l'arrêt. Les bandes réfléchissantes sur les vêtements et le vélo sont indispensables, trop de cyclistes se font renverser par des automobilistes qui ne les avaient pas vus. Il est en outre essentiel de veiller à ce que le vélo soit adapté à sa morphologie : des tendinites peuvent apparaître si le vélo est mal réglé.

Existe-t-il des contre-indications dans la pratique du vélo ?


A priori non, mais dans tous les cas, pour une personne sédentaire qui, à partir de 40 ans, souhaite se remettre au vélo, je recommande d'aller voir le médecin traitant qui l'adressera peut-être à un cardiologue. Et tout pratiquant «régulier» de plus de 45 ans doit passer un test d'effort, tous les ans. En ce qui concerne l’exemple d’un cycliste «loisir» qui se remet à son sport après une longue interruption, je lui conseille de se donner 2 à 3 mois de pratique progressive, en donnant la priorité à des sorties sur du plat. Il évitera les sorties en groupe du «dimanche matin» où il serait tenté de forcer au-delà de ses limites pour suivre les copains! La personne qui pratique régulièrement du vélo signalera plus vite à son médecin toute mauvaise sensation (rythme cardiaque irrégulier, symptômes respiratoires etc). Il est toujours utile d'avoir sur soi son téléphone portable pour prévenir un proche en cas de besoin. Sans penser à un pépin grave, personne n'est à l'abri d'une crampe ou d'une chute !

Source : 20 Minutes - 15 septembre 2011 / mis à jour 13 septembre 2014
https://www.20minutes.fr/planete/787950-20110915-une-personne-met-velo-reprend-main-sante


http://www.vagabondecycles.com

Rampage


Vidéo


Red Bull Rampage - https://youtu.be/Hv_DRJZZ2qI

Free Ride & Urban Free Ride


Vidéos





Bike Messenger


Vidéos


Vélo à pignon fixe





La putain de bête à cornes ! 🐃🚴‍♂️


Vidéos


A Decathlon, ils vendent ce "Single Speed Bike" à un prix très compétitif ! 🚵‍♀️🚴‍♀️
ATTENTION, le vélo est vendu en SINGLE SPEED. Pas en FIXIE.
Pour le passer en mode fixie il faut acheter le pignon fixe à visser (filetage de 24 TPI en 1,37" de diamètre, standard) et le contre écrou (24TPI diamètre 1,29") en permettant une utilisation fixie. Puis retourner sa roue. Vous pouvez vous procurer ces composants chez ALLTRICKS :

Sécurité Routière




Citations


“C’est le contraire du vélo, la bicyclette. Une silhouette profilée mauve fluo dévale à soixante-dix à l’heure : c’est du vélo. Deux lycéennes côte à côte traversent un pont à Bruges : c’est de la bicyclette.” - Philippe Delerm / La Première Gorgée de bière

"L'auto ça rend con, le vélo ça rend beau !"


Showroom



Tags


#vélo #bicyclette
#free ride #urban free ride
#pignon fixe #single speed bixe #fixie

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire