vendredi 6 mars 2020

le guerrier fantôme 📚

Chroniques de Vinland - Le guerrier fantôme


Olaf, Harek et Sigrid font partie de la toute nouvelle colonie de Vinland. Du haut de leurs treize ans, ils veulent se faire une véritable place chez les Vikings. Olaf rêve d’avoir une épée, pour être respecté des adultes. Harek, lui, se laisse toujours emporter dans des situations improbables : il devient apprenti sorcier, alors que les dieux et les prophéties ne l’intéressent pas du tout. Enfin, Sigrid passe son temps à leur rappeler à quel point, en matière de guerre, ce sont les filles les plus redoutables.
Mais une prophétie farfelue plane sur la colonie. Le sorcier Gunnar raconte que, chaque fois que les Vikings atteindront une côte inexplorée, un dangereux esprit viendra les hanter à la pleine lune. Tout le monde le prend pour un fou, et pourtant, à la nuit tombée, un guerrier-fantôme en armure entourée de flammes attaque leur village. Pas besoin de plus pour convaincre les trois amis : ensemble, ils mettent en place des stratégies pour protéger leur colonie. Mais Keyra, la petite sœur de Sigrid, a une autre idée en tête. Et si le guerrier-fantôme n’était pas celui que tous pensent être? Et s’il s’agissait en réalité de l’un des leurs ?


Colonisation viking des Amériques


Vinland est le nom donné par le Viking islandais Leif Erikson au territoire qu’il explora le premier autour de l’an 1000. Des fouilles ont permis de retrouver des traces de la présence des Vikings à L'Anse aux Meadows et à Pointe Rosée sur l'île de Terre-Neuve au Canada. On continue à débattre s’il s’agit là du Vinland de Leif Erikson (ou s'il s'agit plutôt de la colonie fondée par Þorfinnr Karlsefni), dont certains ont situé les divers emplacements possibles sur une aire géographique allant du Labrador à la Floride.

Les spécialistes s'accordent toutefois pour penser que le Vinland doit se situer dans la région du golfe du Saint-Laurent et guère plus bas que la Nouvelle-Écosse. Les Vikings n’ont pas perçu, à l’origine, l’exploration et la colonisation du Groenland et du Vinland comme différentes de la fondation et de la colonisation de l’Islande. Il ne s’agissait pour eux que de prolonger leur territoire. Il faudra la rencontre des autochtones amérindiens, très différents des moines d’Irlande, pour que s’impose à eux la notion de découverte.


Voir aussi : Colonisation viking des Amériques



#livre #Chroniques de Vinland #Pedro Estrada #Cécile Moran
#viking #vikings #Leif Erikson

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire