samedi 28 décembre 2019

art pariétal

Jusqu'à récemment on pensait que les plus anciennes œuvres d'art pariétal européennes étaient celles de la grotte Chauvet, datées l'Aurignacien (32 000 ans avant le présent). Toutefois, jusqu'au XXème siècle la datation précise était difficile, la plupart du temps en raison de l'absence de résidus organiques et donc de l'impossibilité d'utiliser la datation par carbone 14. Depuis, on utilise la méthode de datation par l'uranium-thorium. Celle-ci a récemment permis de dater certaines peintures, en Espagne (grotte de la Pasiega , grotte de Maltravieso et grotte d'Ardales), à -64.800 ans — soit 20.000 ans avant l'arrivée de l'homme moderne, ce pourquoi on les a attribuées à l'homme de Néanderthal.

Une empreinte de main dans la grotte Leang Tempuseng, district de Maros en Indonésie, a été datée à 39.900 ans. La grotte abrite d'autres figures, elles aussi très anciennes.

Environ 350 grottes ornées datant du Paléolithique supérieur sont connues en Europe, principalement en France et en Espagne.



#art pariétal

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire