Cairn.info est un site pour la publication et la diffusion de revues de sciences humaines et sociales de plusieurs maisons d'édition. Ce projet offre des publications sur plusieurs sujets : droit, économie, géographie, histoire, lettres et linguistique, philosophie, psychologie, sciences de l'éducation, sciences de l'information, sciences politiques, sociologie et société, et sport.
Sources :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Wikip%C3%A9dia:Cairn / https://fr.wikipedia.org/wiki/Cairn.info
https://fr.wikipedia.org/wiki/Wikip%C3%A9dia:Cairn / https://fr.wikipedia.org/wiki/Cairn.info
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Technologies : Le Net redore l'édition universitaire
Les revues ont trouvé leur kiosque en ligne par Alain Jennotte
C'est l'un des secrets les mieux gardés du numérique wallon. En moins de cinq ans, Cairn.info, une entreprise liégeoise employant quinze personnes, a réussi à devenir l'interlocuteur privilégié de prestigieuses maisons d'éditions parisiennes et internationales en sciences humaines et sociales, pour publier en ligne leurs revues universitaires. Tout en nouant au passage un partenariat avec la Bibliothèque nationale de France et en réalisant 95 % de ses recettes à l'exportation.
L'aventure commence en 2003. Marc Minon, un Liégeois spécialiste de l'économie numérique, est approché par les éditions De Boeck, qui cherchent à anticiper la dématérialisation annoncée de l'édition. « Notre constat était que les revues en sciences humaines se portaient relativement mal », explique Marc Minon, aujourd'hui patron de Cairn.info. Érosion des abonnements, disparition quasi généralisée du circuit des librairies, désaffection des étudiants et des enseignants dans les bibliothèques universitaires au profit des revues anglo-saxonnes, aisément accessibles sur le Net. «Sans une présence en ligne, elles étaient condamnées à disparaître».
Pour mutualiser les efforts financiers, trois autres éditeurs sont contactés, dont La Découverte. Et en 2005 Cairn.info s'ouvre en ligne, avec une cinquantaine de revues. Elles sont plus de 250, aujourd'hui, avec plus de cinquante éditeurs différents.
Plus de 400 bibliothèques
En 2006, Cairn.info reçoit le renfort remarqué de la Bibliothèque nationale de France, qui entre dans son capital au moment où son patron de l'époque, Jean-Noël Jeanneney, était en pleine croisade anti-Google. «L'arrivée de la BNF symbolise cette nouvelle volonté, dans la sphère du numérique, d'équilibrer les intérêts des éditeurs et ceux des utilisateurs, surtout des bibliothèques», note Marc Minon.
Car 85 % du chiffre d'affaires de Cairn.info vient des bibliothèques qui prennent des licences pour son bouquet de revues en ligne. Elles sont déjà plus de 400 dans le monde et ont permis à la société liégeoise d'enregistrer son premier bénéfice, en 2009.
Avec un modèle économique qui pouvait apparaître très audacieux, il y a cinq ans. « Le numérique apporte de nouvelles attentes de la part du public et notamment le souhait de gratuité, explique le patron de Cairn.info. J'ai donc convaincu les éditeurs qu'il était judicieux de donner l'accès gratuit aux archives des revues et de ne commercialiser que les numéros récents . Chaque éditeur détermine la barrière mobile entre les numéros librement disponibles et ceux à accès payant. Près de la moitié des numéros de nos revues sont en accès gratuit sur notre site » .
L'objectif, pour les prochaines années, est d'internationaliser le service. « Nous voulons faire mieux aux Etats-Unis, même si nous y touchons déjà neuf universités, parmi les plus importantes ». Cairn.info veut aussi se diversifier et a mis en ligne, au côté de ses revues spécialisées, des magazines comme l' Histoire ou le Monde diplomatique , ou encore des ouvrages de référence comme l'intégralité du catalogue « Que sais-je ? » .
En se gardant bien, cependant, de se positionner comme un libraire en ligne. « Notre but premier est d'offrir un service documentaire aux internautes », précise Marc Minon. Avant de transformer Cairn.info en un réseau social aux ambitions intellectuelles ? « Nous cherchons toujours de nouveaux outils à proposer à nos utilisateurs. Mais pour l'instant, on ne leur permet pas de créer du contenu neuf d'apporter des commentaires. Ce qui nous différencie, justement, c'est de proposer exclusivement des contenus parfaitement validés ».
Source : Le Soir - ECONOMIE, mardi 19 octobre 2010, p. 22
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