vendredi 10 janvier 2020

fasciathérapie

Fascia

Un fascia (prononciation: \fa.sja\) est une membrane fibro-élastique qui recouvre ou enveloppe une structure anatomique. Il est composé de tissu conjonctif très riche en fibres de collagène. Les fascia sont connus pour être des structures passives de transmission des contraintes générées par l'activité musculaire ou des forces extérieures au corps.

Il a également été montré qu'ils sont capables de se contracter et d'avoir une influence sur la dynamique musculaire et que leur innervation sensitive participait à la proprioception et à la nociception.


Thérapies des fascias

L'expression thérapies des fascias renvoie à des approches de médecine non conventionnelle, généralement manuelles ou gestuelles, qui recourent à la manipulation des fascias, des membranes conjonctives qui enveloppent certains tissus de l'organisme dont plusieurs muscles.

Andrew Taylor Still, fondateur de l'ostéopathie, s'est le premier intéressé aux fascias dans une démarche thérapeutique. La fasciapulsologie et la fasciathérapie, les deux approches les plus répandues en France, mais aussi le rolfing ou le myofascial release, se fondent toutes sur l'hypothèse que les fascias auraient un rôle fonctionnel dans l'organisme au-delà de ce qu'il est généralement reconnu dans la science médicale conventionnelle.

Actuellement, en dépit d'une volonté de scientifisation des thérapies des fascias, cette approche n'a pas encore fait la démonstration de son efficacité au sens de la médecine fondée sur les preuves.


Vidéos

Présentation de la fasciathérapie et de la somato-psychopédagogie : https://youtu.be/AJ-tBK0-Q4s



#fasciathérapie

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire