jeudi 23 janvier 2020

comment se protéger du “SIM Swap” ? 📱

Une nouvelle technique de fraude à la mode !

Avec la démocratisation du smartphone, l’accès à nos données confidentielles s’est largement simplifié. L’usage du mobile nous facilite le quotidien, notamment en regroupant de nombreuses informations dans cet outil. Cette simplification facilite également la vie des hackers !

Qu’est ce que le “SIM Swap” ?

Comment font les hackers pour obtenir toutes ces informations & mots de passe sur nos téléphones ? Ils utilisent notre numéro cellulaire. 

Le SIM Swap désigne le fait de « voler » le numéro de téléphone portable de quelqu’un. Généralement, un pirate contacte le service client de votre opérateur, en se faisant passer pour vous, afin de rattacher votre numéro de téléphone à une carte SIM que celui-ci possède. 

Pour convaincre le service client de votre opérateur, il utilise vos informations personnelles (date de naissance, adresse, numéro de client, etc.) qu’il a pu trouver sur Internet ou par d’autres moyens. Le pirate peut alors recevoir à votre place des appels et des SMS qui vous sont destinés.

Les gestes simples pour se protéger :

  1. Les informations personnelles : N’affichez pas vos informations personnelles sur les réseaux sociaux (numéro de téléphone, date de naissance, etc.), et ne les partagez pas en ligne.
  2. L’activité en ligne : pour obtenir vos informations privées, les pirates utilisent de nombreuses techniques de récupération de données. Faites attention aux liens sur lesquels vous cliquez et aux mails qui demandent vos informations. Vérifiez toujours que le lien soit muni de la mention «https//:». 
  3. Compliquez vos mots de passe : vérifiez qu’ils soient forts et difficiles à deviner. Créez de préférence des mots de passe longs, mélangez des caractères spéciaux à des chiffres et des lettres. (Prenez connaissance de l'article “Comment créer un mot de passe simple à retenir”)
  4. Plus de mots de passe, plus de sécurité : votre opérateur peut vous proposer de créer un mot de passe de compte. Si c’est le cas, faites-le.
  5. Le numéro de téléphone comme mesure d’authentification : évitez de vous servir de votre numéro de téléphone comme seule mesure d’authentification en ligne. Au contraire, de nombreux réseaux sociaux et sites internet proposent la double authentification : mots de passe et codes envoyés sur le mobile. N’hésitez pas à utiliser cette méthode. En cas de doute, contactez votre opérateur. La plateforme Net Ecoute pourra également répondre à vos questions au 0800 200 000 , ou sur le site http://netecoute.fr ou sur messenger. Net Écoute est un service gratuit, anonyme et confidentiel.
Source : 


#piratage informatique #hacking #sim swap

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire