lundi 20 janvier 2020

la hulotte

La Hulotte est une revue naturaliste française à parution semestrielle (« irrégulomadaire » selon le mot de son auteur) alliant humour et rigueur scientifique.

Cette petite revue a été créée en 1972 comme journal de classe dans l'école de Rubécourt dans les Ardennes françaises, sous la tutelle d'un jeune instituteur, Pierre Déom. Devant le succès des cinq premiers numéros, tirés à moins de 1 000 exemplaires sur une simple Ronéo et seulement réédités en 2013, Pierre Déom décide de la publier pour tout public sur un rythme mensuel, et non plus seulement dans le cadre scolaire. Nommée La Hulotte des Ardennes jusqu'au n°21 (en 1974), elle devient La Hulotte tout court quand sa diffusion s'étend à toute la France.

Mensuelle à l'origine, la publication des numéros s'espace de plus en plus au fur et à mesure que s'accroît la quantité de travail nécessitée par l'augmentation du nombre d'abonnés et la complexité des dessins. Tombée en deçà des quatre numéros par an, La Hulotte perd en 1984 son numéro de Commission paritaire et les avantages afférents et n'est donc plus considérée comme un « journal ».

C'est principalement le bouche-à-oreille qui lui a donné, au fil des ans, une audience nationale et même internationale.

En 1989, la revue reçoit le prix de la vulgarisation scientifique de la Fondation de France. En 2013, elle publie son centième numéro et compte plus de 150 000 abonnés. Le journal emploie alors sept personnes pour un chiffre d'affaires de 1,6 million d'euros, et est diffusé uniquement par abonnement.

Source : https://fr.wikipedia.org/wiki/La_Hulotte

Site internet : https://www.lahulotte.fr


#revue #la hulotte #nature

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire