jeudi 23 janvier 2020

we are data 👁

Les technologies de reconnaissance faciale sont là et commencent à s'immiscer doucement dans nos vies. Se dirige-t-on progressivement, comme en Chine, vers une abolition pure et simple de la notion d'anonymat ? Ou faut-il simplement y voir une avancée technologique qui va nous simplifier la vie. Notre éclairage.

Rarement une technologie avait suscité une telle défiance. Apparue aux yeux du grand public il y a quelques années dans le sillage de l'intelligence artificielle (IA), sur laquelle elle s’appuie pour fonctionner, la reconnaissance faciale continue de défrayer la chronique. En apparence, pourtant, rien de bien méchant. Grosso modo, grâce à elle, votre visage - ainsi que votre silhouette - devient une "clé d'identité". Ainsi, en se fondant sur la photographie d’une personne, elle est censée pouvoir mettre un nom sur un visage en analysant certains de ses traits puis en les comparant avec une image existante contenue dans une base de données ou même prise en direct par une caméra. Presque instantanément, le verdict tombe : personne connue ou inconnue.



Déjà omniprésente en Chine, ce système permet, par exemple, de payer en caisse ou d’ouvrir la porte de sa chambre d’hôtel, mais aussi de verbaliser automatiquement un passant parce qu'il n'a pas traversé sur les clous. Mais cette technologie, aussi prometteuse soit-elle, a aussi sa part d’ombre. Et notamment son usage à des fins de surveillance. Aux Etats-Unis, certaines villes ont même décidé de l'interdire. En France, la reconnaissance faciale s’installe doucement dans le paysage au travers d'expérimentations, comme lors du carnaval de Nice en février dernier. (...)
Rédacteur : Matthieu DELACHARLERY

Source : https://www.lci.fr/high-tech/reconnaissance-faciale-peut-on-y-echapper-2136346.html
Reportage

Avec le "crédit social", la Chine classe les "bons" et les "mauvais" citoyens


En Chine, les autorités utilisent la reconnaissance faciale à grande échelle et la combinent à un système de notation. C’est le système du "crédit social". Des points sont accordés aux citoyens "modèles", qui bénéficient d’avantages dans les services publics, tandis que les mauvais élèves, auteurs d’incivilités ou de critiques à l’encontre du régime, se voient privés de certains droits et inscrits sur une liste noire. Reportage de France 2 par Arnauld Miguet et Gaël Caron.


Vidéo : https://youtu.be/XflMhukDH-s


Un œil sur vous, citoyens sous surveillance / Média : Arte 

Observer, contrôler et analyser les comportements n'a jamais été aussi aisé qu'aujourd'hui. Depuis une dizaine d'années, la surveillance ciblée s'est transformée progressivement en une surveillance de masse à l'échelle planétaire. Jadis concentrée sur l'espace public, elle pénètre désormais notre vie privée. L'intimité est une notion de plus en plus floue, soumise à des attaques de moins en moins détectables. Plus sournois que les caméras de surveillance dont beaucoup aimeraient qu'elles couvrent chaque angle mort de l'espace public, le «regard invisible».

Vidéo : https://youtu.be/DBbuTpzID1g


#reconnaissance faciale #crédit social #chine #états-unis #france
#surveillance #sécurité
#liberté ? #vie privée ?
voir aussi : jeu #watch dogs

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire