amazon.fr est la "plus grande entreprise de vente d'ouvrages antisémites en français". C'est ce qu' a dénoncé vendredi, sur son site, l'association MEMRI (Institut de recherche des médias du Moyen-Orient).
Source : L'Actu - mercredi 29 janvier 2020 - p.5 / https://lactu.playbacpresse.fr
Extraits :
Le présent rapport propose un tour d’horizon non exhaustif des ventes de livres antisémites en français sur Amazon.fr. L’entreprise de commerce en ligne, qui fait partie des cinq géants du Web, accueille sur sa plateforme à peu près tous les auteurs et ouvrages antisémites en vente en français, traductions d’ouvrages étrangers compris.
Conformément à la politique commerciale d’Amazon, une note propose aux visiteurs qui se sont arrêtés sur la page d’un ouvrage antisémite donné, une série d’autres livres antisémites, en ces termes : « Les clients ayant acheté cet article ont également acheté… », ce qui correspond dans les faits à promouvoir et faire connaître de nouveaux ouvrages antisémites à des fins commerciales.
Pendant la période de Noël, l’achat était en outre recommandé par la présence d’une bande bleue portant la mention : « Un Noël tout en lecture ». Cette mention n’a pas été retirée pour les ouvrages antisémites, pas même pour la version française non commentée et sans avertissement de Mein Kampf.
Rappelons qu’Amazon facilite et encourage en outre l’achat par la livraison à domicile gratuite – ce qui s’applique aussi aux ouvrages antisémites.
Amazon ne se contente pas de promouvoir les livres antisémites sur son seul site. Le lecteur d’un quotidien en ligne affichant de la publicité pour Amazon pourra se voir proposer un ouvrage antisémite alors qu’il parcourait un article sur un tout autre sujet – si Amazon considère que ce lecteur est intéressé par cet ouvrage. Là non plus, Amazon ne fait pas la différence entre la promotion d’objets ordinaires inoffensifs et celle d’ouvrages antisémites.
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