lundi 6 janvier 2020

gustave eiffel

Né Bonickhausen dit Eiffel le 15 décembre 1832 à Dijon et mort le 27 décembre 1923 à Paris, ingénieur centralien et industriel français, il a notamment participé à la construction de la tour Eiffel à Paris, du viaduc de Garabit et de la statue de la Liberté à New York.

Source : https://fr.wikipedia.org/wiki/Gustave_Eiffel


Après de brillantes études, il échoue au concours d’entrée de Polytechnique et s’oriente vers l'Ecole centrale des arts et manufactures, option métallurgie… Trois ans après avoir obtenu son diplôme, à 26 ans, il conçoit son premier ouvrage en acier : une immense passerelle à Bordeaux dans laquelle on reconnaît déjà son style si caractéristique.
Après une carrière brillante durant laquelle il construit des bâtiments et des ponts dans le monde entier (Hongrie, Turquie, Pérou,...), il obtient le chantier de sa vie en 1887 : la tour parisienne de 324 mètres de haut qui portera bientôt son nom. Malgré l’impopularité du projet et la crainte de nombreux artistes et habitants de voir leur ville défigurée, il s’accroche et livre le bâtiment en deux ans !
Il participe ensuite au projet du creusement du canal de Panama avant qu’un scandale financier retentissant n’entache sa réputation : le monde entier apprend que l’argent nécessaire au financement du projet (600 millions de francs) est assuré par la corruption de politiciens français. Eiffel n’a bien sûr rien à voir avec toutes ces malversations mais le scandale ternit sa réputation : certaines ville débaptisent même les rues portant son nom !
Profondément blessé, Gustave Eiffel se consacrera désormais à la recherche. Il n’aura de cesse de créer, d’inventer, d’expérimenter, jusqu’à sa mort, à l’âge de 91 ans.



#gustave eiffel #tour eiffel

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire