samedi 4 janvier 2020

les incendies en australie

Publié le 04/01/2020
Source : 

Le cauchemar dure depuis le mois de septembre 2019. Les incendies continuent de ravager l'Australie et ont déjà causé la mort d'au moins 20 personnes. Une surface équivalente à deux fois la Belgique est partie en fumée et l'ampleur de la catastrophe met l'accent sur le changement climatique responsable, selon les scientifiques, d'une saison des feux plus intense, longue et précoce que jamais.

Près d'un demi-milliard d'animaux touchés

Depuis le mois de septembre dernier, quelque 480 millions d'animaux (mammifères, oiseaux et reptiles) ont subi les conséquences directes et indirectes des incendies dans l'Etat de Nouvelle-Galles du Sud, selon une étude de l'université de Sydney. "Beaucoup de ces animaux ont sans doute été tués directement dans les flammes, précise l'université sur son site, tandis que les autres sont morts par la suite faute de nourriture et d'abri, et en raison de la prédation des chats sauvages introduits et des renards roux."

Cette estimation s'appuie sur une étude réalisée en 2007 pour l'ONG WWF, qui s'interrogeait alors sur les conséquences de la déforestation en Nouvelle-Galles du Sud. Ces chiffres ne prennent pas en compte les insectes, les chauves-souris et les grenouilles – le bilan pourrait être encore plus lourd. Les incendies auront donc des effets profonds et durables sur l'écosystème du sud de l'Australie. "Sur le long terme, la reconstruction des populations de nombreuses espèces locales va être un défi. Un grand nombre d'entre elles ont été indéniablement affectées par ces feux", résume le chercheur Chris Dickman, sur 7 News (en anglais).

La photographie est un fake.
L'image d'origine doit être une petite fille les pieds dans l'eau
sans Koala dans la main, ni de masque à gaz
et encore moins avec du feu en arrière plan.
➡️ https://twitter.com/TheSciencoder/status/1213557736849444865

#environnement #incendie #australie

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire