samedi 4 janvier 2020

bullet time

Matrix | Être l'Élu peut s'avérer utile !



Matrix (en France) ou La Matrice (au Québec et au Nouveau-Brunswick) (The Matrix) est un film australo-américain de science-fiction, un « cyberfilm», écrit et réalisé par les Wachowski et sorti en 1999.

Il dépeint un futur dystopique dans lequel la réalité perçue par la plupart des humains est en fait une simulation virtuelle appelée la « Matrice », créée par des machines douées d'intelligence afin de soumettre la population humaine et de se servir de la chaleur et de l'activité électrique de leur corps comme source d'énergie. Le programmeur informatique Neo apprend cette vérité et est entraîné dans la rébellion contre les machines, composée d'autres personnes libérées du monde virtuel comme lui.

Matrix est connu pour avoir popularisé l'effet visuel connu sous le nom de bullet time, dans lequel la progression des personnages est perçue comme étant au ralenti tandis que la caméra paraît se déplacer à vitesse normale.

Le film est un exemple du sous-genre de science-fiction cyberpunk. Il contient de nombreuses références à des idées philosophiques et religieuses, et rend hommage à l'Allégorie de la caverne de Platon, ainsi qu'à des oeuvres telles que Simulacres et simulation de Jean Baudrillard et Les Aventures d'Alice au pays des merveilles de Lewis Carroll.

L'approche des réalisatrices Wachowski pour les scènes d'action indique leur attrait pour l'animation japonaise et les films d'arts martiaux. L'utilisation de combats chorégraphiés et du wire fu issus du cinéma d'action hongkongais aura une influence sur les productions cinématographiques hollywoodiennes suivantes.

#cinéma #matrix #keanu reeves #wachowski

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire