La presse satirique est un type de presse écrite qui utilise la satire – critique moqueuse – comme moyen d'information et d'expression. Apparue en France lors de la Révolution française (1789), elle prend son essor en Europe et dans certains pays arabes au XIXème siècle. En Afrique, elle apparaît au XXème siècle.
XIXème siècle
Dans la première moitié du XIXème siècle, l'image – essentiellement la caricature – est souvent privilégiée, à une époque où l’illettrisme demeure important ; la presse satirique est la première à s'approprier réellement l'image pour la fabrication de son discours.
Articles connexes : Dessin de presse et Caricature.
De 1830 à 1835, la presse satirique connaît une phase d'expansion importante due à la grande liberté de la presse qui prévaut alors – celle-ci découle de la Charte de 1830, qui abolit la censure, mais cesse avec les lois de septembre 1835, qui instituent un contrôle préalable à la parution.
(...)
XXème siècle
La presse satirique poursuit son développement dans la première moitié du xxe siècle – 1902 voit ainsi naître L'Assiette au beurre, journal satirique anarchiste – mais disparaît presque totalement durant la Première Guerre mondiale, sous l'effet conjoint de la pénurie d'auteurs due à la mobilisation, des difficultés économiques et de la censure. Naissent toutefois en 1915 Le Canard enchaîné, titre satirique et d'investigation toujours publié aujourd'hui, La Baïonnette, consacré à la Grande Guerre qu'il dépeint avec humour, ainsi que Le Crapouillot, journal de tranchées satirique qui perdure après-guerre. De 1908 à 1919 paraît aussi Les Hommes du jour, une feuille d'inspiration libertaire, qui dresse chaque semaine le portrait d'une personnalité, généralement politique.
Le mensuel Hara-Kiri est lui publié de 1960 à 1985, avec des périodes d'interdiction par la censure. Sa version hebdomadaire Hara-Kiri hebdo, interdite en 1970, renaît peu après sous le nom de Charlie Hebdo qui paraît jusqu'en 1982. Minute, hebdomadaire satirique de droite puis d'extrême-droite, est créé en 1962. Paraissent sur de courtes périodes Siné Massacre (1962-1963), ouvertement anti-gaulliste, L’Enragé (1968), dont le succès est grand lors de Mai 68, et La Grosse Bertha (1991-1992), engagé à gauche. Une partie de l'équipe de La Grosse Bertha quitte le journal en 1992 pour relancer Charlie Hebdo.
XXème siècle
Au XXIème siècle, Le Canard enchaîné et Charlie Hebdo font figure de principaux titres satiriques. Sont créés lors des décennies 2000 et 2010 Siné Hebdo (2010) puis Siné Mensuel (2011), après que Siné a quitté Charlie Hebdo en 2008, ainsi que le site Internet Bakchich (2006). Il existe également des publications satiriques régionales : le mensuel Le Ravi (2003) à Marseille, le bimestriel Le Fakir (1999) à Amiens, lequel s'ouvre à des sujets nationaux à partir de 2009, etc.
Sur le web, les articles de sites web comme le Gorafi ou Actubis commentent des événements réels ou imaginaires avec un ton satirique, se faisant les pastiches de la presse traditionnelle.
Siné Madame
Dès 2008, Siné et Isabelle Alonso avaient évoqué l'idée d'un magazine satirique réalisé par des femmes. Catherine Sinet, directrice de Siné Mensuel depuis la mort de son époux Siné en 2016, reprend le projet en 2018. Le premier numéro de Siné Madame, composé de 8 pages au format tabloïd, paraît le 17 avril 2019 ; les sujets de ses deux principaux articles sont le clitoris (par Isabelle Alonso) et l'andropause.
Les sujets du journal, dont la devise est « Le journal qui ne simule pas » ne visent pas seulement le public féminin. Plusieurs dessinatrices de presse de différentes nationalités ont été recrutées par le journal à cause du faible nombre de celles-ci en France.
Les rédactrices sont Isabelle Alonso, Juliette Arnaud, Véronique Brocard, Carole Cerdan, Marie Cigali, Constance, Kate Entringer, Roukiata Ouedraogo, Serena Reinaldi, Lara Smith, Charline Vanhoenacker. Pour leur part, les dessinatrices sont Albertine, Florence Cestac, Olivia Clavel, Lou, Mad Meg, Vera Makina, Marilena Lardi, Zoé Thouron (fille de Lefred Thouron), Nadia Khiari (Willis from Tunis).
Après le n°6 de novembre 2019, le journal cesse sa parution.
Source : https://fr.wikipedia.org/wiki/Sin%C3%A9_Mensuel
Caricature de Mahomet
Le 19 septembre 2012, une vive polémique naît à la suite de la publication de nouvelles caricatures de Mahomet (en même temps que l'affaire de la diffusion du film L'Innocence des musulmans) avec de nombreuses condamnations tant de la part de certains dirigeants politiques que d'instances religieuses tels que le Conseil français du culte musulman (CFCM) ou encore le Conseil représentatif des institutions juives de France (CRIF). Rappelant que « la liberté d’expression constitue l’un des principes fondamentaux de la République », le Premier ministre Jean-Marc Ayrault affirme pour sa part « sa désapprobation face à tout excès ».
François Fillon et Marine Le Pen défendent à cette occasion Charlie Hebdo. Ces caricatures sont par ailleurs perçues comme une provocation alors même que des émeutes secouent le monde musulman quelques jours après la diffusion d'une vidéo américaine qualifiée d'« anti-islam ». Une plainte est déposée au parquet de Paris contre Charlie Hebdo pour « provocation à la haine » par l'Association syrienne pour la liberté. Une autre plainte pour « diffamation » et « injure publique » est déposée à Meaux par l'Association des musulmans de Meaux et de sa région. Le site web du journal est, le jour même, piraté et rendu inaccessible.
Les plaintes, venues dans leur majorité des milieux d'extrême-droite ou fondamentalistes catholiques à la fin des années 1990, se sont raréfiées depuis les années 2000, mais s'il est moins menacé sur le terrain judiciaire, le journal fait désormais l'objet de violences physiques relevant du vandalisme, puis du terrorisme90. Pourtant, le nombre de unes consacrées aux religions en général, et à l'islam en particulier, reste très réduit91. Charlie Hebdo n'en demeure pas moins attaqué par certaines franges de la gauche française : en décembre 2013, Olivier Cyran, ancien collaborateur du journal, publie sur le site Article 11 un texte accusant l'hebdomadaire de « névrose islamophobe ».
Attentat contre Charlie Hebdo
L’attentat contre Charlie Hebdo est une attaque terroriste islamiste perpétrée contre le journal satirique Charlie Hebdo le 7 janvier 2015 à Paris, jour de la sortie du numéro 1 177 de l'hebdomadaire. C'est le premier et le plus meurtrier des trois attentats de janvier 2015 en France.
Sites Web
Le Canard Enchaïné - https://www.lecanardenchaine.fr
Charlie Hebdo - https://charliehebdo.fr
Siné Mensuel - https://www.sinemensuel.com
- Le Gorafi - http://www.legorafi.fr
- Actubis - https://www.actubis.com
#presse #presse écrite #presse satirique
#dessin de presse #caricature
#liberté d'expression
#liberté d'expression
#blasphème
#censure
#Le Canard Enchaîné #Charlie Hebdo #Siné Hebdo
#Le Gorafi #Actubis
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire