vendredi 7 février 2020

le livre des reines 📚

Le Livre des Reines est une saga familiale qui s’étend sur quatre générations de femmes prises dans le tourbillon tragique des guerres intestines au Moyen-Orient – au cœur de territoires de souffrance, du génocide arménien au conflit israélo-palestinien, en passant par les luttes entre chrétiens et musulmans au Liban et en Syrie.
Reines d’un jeu de cartes mal distribuées par le destin, Qayah, Qana, Qadar et Qamar constituent les branches d’un même arbre généalogique ancré dans la terre de leurs origines malgré la force des vents contraires qui tentent à plusieurs reprises de les emporter. Une lignée de femmes rousses unies par les liens du sang – qui coule dans leurs veines et que la violence a répandu à travers les âges – et par une puissance et une résilience inébranlables.
Avec la parfaite maîtrise d’une écriture finement ciselée, Joumana Haddad parvient à construire un roman d’une extraordinaire intensité, sans jamais sombrer dans le pathos ou la grandiloquence. (Résumé de l'éditeur)

Source : https://www.franceculture.fr/oeuvre/le-livre-des-reines

Éditeur : https://www.actes-sud.fr/catalogue/litterature/le-livre-des-reines

Voir aussi


Une autre histoire du Moyen-Orient et des conflits qui le traversent depuis plusieurs générations, à travers quatre destins de femmes : l'écrivaine Joumana Haddad en dresse le portrait dans son nouveau roman, "Le livre des reines" (Actes Sud, 2019).


"Je n'ai pas décidé de créer des personnages féminins aussi fort, je crois que ça m'est venu naturellement parce que, autour de moi et de ma famille, il y a cette résilience malgré toutes les souffrances qui ont étés imposées aux femmes arabes, malgré toute l'injustice de la société patriarcale." (Joumana Haddad)

Source : 
https://www.franceculture.fr/emissions/la-grande-table-culture/les-reines-de-joumana-haddad


#littérature #livre #roman #Joumana Haddad
#femme femmes #résilience #patriarcat #suicide #souffrance
#Arménie #Liban #Syrie #Israël #Palestine
#Chrétiens #Musulmans
#guerre #guerres
#témoignage

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire