mardi 4 février 2020

les fruits et légumes du mois 🍊🥕

LA POMME DE TERRE

La pomme de terre est originaire de la cordillère des Andes (Pérou), dans le Sud-Ouest de l’Amérique du Sud où son utilisation remonte à environ 8 000 ans. Introduite en Europe vers la fin du XVIème siècle à la suite de la découverte de l’Amérique par les conquistadors espagnols, elle s’est rapidement diffusée dans le monde et est en 2015 cultivée dans plus de 150 pays sous pratiquement toutes les latitudes habitées.

Elle est une source importante de glucides, qui se présentent principalement sous forme de fécule, et selon son mode de cuisson elle peut apporter des quantités notables de protéines et de vitamines. Ses qualités nutritives et sa facilité de culture font qu’elle est devenue l’un des aliments de base de l’humanité : elle figure parmi les légumes et féculents les plus consommés et est la principale denrée alimentaire non céréalière du monde. Cultivée et consommée localement, relativement peu commercialisée sur le marché mondial sous sa forme crue, elle est recommandée par l’ONU pour atteindre la sécurité alimentaire.





LE PAMPLEMOUSSE

Le pamplemousse appartient à la catégorie des « agrumes », terme générique utilisé pour désigner les fruits à saveur acide, recouverts d’une écorce, et divisés en sections juteuses contenant des pépins.

Il existe quatre grandes variétés de pamplemousses :
  • le pomélo : injustement nommé "pamplemousse" sur les étalages de nos marchés, dont la chair est blanche et sucrée ;
  • le pamplemousse blanc : de forme sphérique, légèrement aplatie aux extrémités, il est deux fois plus gros qu’une orange. Sa peau est jaune, sa chair à la fois acidulée, amère et sucrée.
  • le pamplemousse rose : sa peau est jaune, parfois rosée, et sa chair rosée. Il est moins amer que le pamplemousse blanc.
  • le pamplemousse sanguin : proche du pamplemousse rose, cette variété présente une chair plus rouge, à la fois plus acidulée et plus sucrée.




RESSOURCES MARAÎCHAGE BIOLOGIQUE

Plus de 360 ressources techniques téléchargeables gratuitement sont disponibles dans cet Espace Ressources Maraîchage Bio grâce à la collaboration et l’autorisation de nombreuses structures départementales, régionales et nationales.

L’ensemble des ressources techniques disponibles sur cet Espace Ressources sont répertoriées dans le fichier Liste complète des ressources maraîchage qui précise la totalité des thématiques abordées pour chaque ressource.

Source : 




L'AIL

Apparu il y a environ 5 000 ans, l'ail est originaire d'Asie Centrale, territoire actuel du Turkménistan, du Kazakstan et de l'Ouzbékistan.

Il a tout de suite été adopté pour son goût et ses propriétés médicinales. Les populations nomades l’ont rapidement introduit en Chine, au Moyen-Orient, en Egypte, en Inde, et dans le sud de l'Europe.
D'autres peuples comme les Romains ou les Vikings ont aussi contribué à sa diffusion. On considère également que Christophe Colomb l'a implanté en République Dominicaine avant de découvrir l'Amérique.

Dans de nombreuses civilisations, l'ail était considéré comme ayant beaucoup de valeur : par exemple au 18ème siècle en Sibérie, on payait ses impôts en ail.





L'INDICATION GÉOGRAPHIQUE PROTÉGÉE

L’Indication géographique protégée (IGP) identifie un produit agricole, brut ou transformé, dont la qualité, la réputation ou d’autres caractéristiques sont liées à son origine géographique.

L’IGP s’applique aux secteurs agricoles, agroalimentaires et viticoles.

Les IG artisanales ont été créées en 2013. 

Pour prétendre à l’obtention de ce signe officiel lié à la qualité et à l’origine (SIQO), une étape au moins parmi la production, la transformation ou l’élaboration de ce produit doit avoir lieu dans cette aire géographique délimitée.

Pour le vin, toutes les opérations réalisées depuis la récolte du raisin jusqu'à la fin du processus d'élaboration du vin sont réalisées dans la zone géographique considérée.

L’IGP est liée à un savoir-faire. Elle ne se crée pas, elle consacre une production existante et lui confère dès lors une protection à l’échelle nationale mais aussi internationale.

L’IGP peut être basée sur la réputation du produit, qui s’entend au sens d’une forte reconnaissance par le public à un instant donné, et qui doit être associée à un savoir-faire ou une qualité déterminée attribuables à l’origine géographique.

Les règles d’élaboration d’une IGP sont inscrites dans un cahier des charges et font l’objet de procédures de contrôle, mises en œuvre par un organisme indépendant agréé par l’INAO.





tags

#alimentation #fruits #légumes
#janvier #février #mars #avril #mai  #juin #juillet #août #septembre #octobre #novembre #décembre
#Guiseppe Arcimboldo #hiver
#pomme de terre #kiwi #ail #ail de Lautrec #label rouge #igp
#maraîchage biologique

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire