La légende raconte que l'ail rose est apparu dans la région de Lautrec au moyen âge. Un marchand ambulant se serait arrêté au lieu-dit l'Oustallarié à Lautrec afin de se restaurer. N'ayant pas d'argent, il aurait réglé son repas avec de jolies gousses roses. Celles-ci auraient ensuite été plantées par l'hôtelier, ce qui aurait popularisé l’ail rose qui s’est ensuite fortement développé dans la région.
Les XVIIème et XVIIIème siècles : une culture très locale
Entre 1800 et 1900, l'ail rose était cultivé en petites quantités dans des potagers de 5 à 10 ares et vendu sur les marchés locaux : Castres, Mazamet, Albi...
La présentation traditionnelle de l'ail en manouille (grappe) était déjà de mise (photo ci-contre). Après la deuxième guerre mondiale, la production d'Ail Rose de Lautrec s’est développée et les exploitations également puisque les surfaces dépassaient alors 1 hectare.
Depuis la fin des années 50 : la mise en valeur
A la fin des années 50, un groupe de jeunes agriculteurs décide de mettre en valeur cette production.
Le Syndicat de Défense du Label Ail Rose de Lautrec est créé en 1959 et le Label Rouge est obtenu dès 1966, marquant ainsi la reconnaissance officielle de la qualité supérieure de l'Ail Rose de Lautrec.
L’Ail Rose de Lautrec est d’ailleurs aujourd’hui encore le seul Ail à bénéficier du Label Rouge.
Source : L'Ail Rose de Lautrec - https://www.ailrosedelautrec.com
#fête de l'ail rose de lautrec
#ail #ail rose
#Occitanie #Tarn #Lautrec
#ail #ail rose
#Occitanie #Tarn #Lautrec
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire