samedi 1 février 2020

Ce lycée normand accueille le premier chien d’assistance à la réussite scolaire 🐕

Début mars, le lycée professionnel agricole d’Alençon, dans l’Orne, va accueillir un golden retriever parmi son « personnel ». Sa mission : contribuer au mieux-être de tous.

« C’est un extraordinaire golden retriever. » Ce chien dont parle Marie Wattiau, chargée de médiation animale au centre Handi’chiens d’Alençon, c’est Nestea, deux ans et demi. Le 2 mars, au retour des vacances scolaires, il entamera une nouvelle vie au sein du lycée professionnel agricole alençonnais, en devenant chien d’assistance à la réussite scolaire.

Un chien bien éduqué

En tant qu’Handi’chien, Nestea a bénéficié de l’éducation de base dispensée par l’association. « Il répond à quasiment soixante commandes, explique-t-elle. Il a reçu également une formation spécifique sur le contact, le relationnel. C’est un chien qui sait être calme quand il faut se poser, avoir du peps quand c’est nécessaire. »

Ces qualités naturelles alliées à une formation rigoureuse font de Nestea le candidat idéal à l’expérimentation que va mener l’établissement scolaire ornais. Désormais, en effet, ce chien interviendra au quotidien dans le lycée avec plusieurs missions : être présent en classe, assister les enseignants sur le plan pédagogique, exercer un rôle de médiateur.

Un chien bienfaiteur

« Nous connaissons les bienfaits de la présence animale sur nos élèves et les adultes qui les entourent, souligne Vincent de Piepape, proviseur, car depuis longtemps, nous sommes en contact avec des Handi’chiens. » L’association a, en effet, vu le jour en 1989 dans les murs de cet établissement où enseignait sa fondatrice, Marie-Claude Lebret.

Il y a un peu plus d’un an, le lycée a créé des pauses méridiennes originales, les midis câlins chiens. Des temps de détente proposés aux élèves pendant lesquels soins et caresses prodigués aux labradors et retrievers font oublier le stress. « Cette initiative nous a encouragés à renforcer la présence de l’animal dans le lycée », ajoute le proviseur.

Un chien bienvenu

Des heures de réunion plus tard, c’est un projet collectif qui est lancé. Enseignants, conseiller principal d’éducation, infirmière… tous ont mordu à l’hameçon. Et fait évoluer l’idée de départ. « On pensait utiliser un chien de médiation, comme dans une maison de retraite, mais on a énormément complété le projet. »

« Le chien aura deux référents principaux », poursuit Vincent de Piepape. Deux « papas » formés par Handi’chiens : Mohamed Fguiri, cuisinier, et Fabrice Emo, professeur de sciences économiques et gestion. Le premier s’est engagé par amour des animaux, le second imagine déjà quel assistant Nestea pourra être.

Un chien bien utile

« Nous sommes persuadés que d’avoir en classe un binôme professeur/chien, cela va changer la donne, s’enthousiasme le proviseur. Sa seule présence sera apaisante, elle limitera le bavardage, facilitera la concentration. Nestea pourra aussi contribuer à ce qu’un élève se dépasse, dans une course d’endurance, par exemple. »

Nestea passera également une nuit par semaine à l’internat où séjournent 25 élèves sur les 120 que compte l’établissement. « Le chien est une soupape de décompression, souligne Marie Wattiau. C’est un buvard qui absorbe les émotions. On sait que le contact avec l’animal fait baisser la tension artérielle, la pression cardiaque et favorise la production d’ocytocine. »

Le bien-être du chien

Absorber le stress, aider à résoudre les conflits… L’impact de Nestea sur le bien-être des élèves et du personnel va être analysé. « Nous n’avons pas de certitude sur la manière dont cela va fonctionner, mais je suis persuadé que c’est un dispositif qui va faire ses preuves », espère Vincent de Piepape.

Et le bien-être du chien n’est pas oublié. Nestea va avoir un emploi du temps très précis jalonné d’heures de repos. Des moments de sieste qu’il passera ici ou là. « Il aura l’embarras du choix, s’amuse le proviseur. Car il y a beaucoup de volontaires pour l’accueillir. » Pas encore arrivé, Nestea est déjà adopté.
Rédactrice : Fabienne GÉRAULT


Source :

Lycée Agricole Public de l'Orne :
https://www.lap61.fr/etablissements/lycee-professionnel-agricole/

Voir aussi :
Villefranche-de-Lauragais. Zoom sur les bienfaits de la médiation animale
Edith Panero propose de l'assistance et de la médiation par l'animal. Basée à Gardouch, l'association Ama œuvre, en Haute-Garonne, auprès de publics en situation de fragilité.
https://actu.fr/occitanie/gardouch_31210/villefranche-lauragais-zoom-sur-bienfaits-mediation-animale_30903574.html

#handi'chien #médiation animale #chien #golden retriever
#lycée #lycée professionnel #lycée professionnel agricole
#Orne #Alençon
#Marie-Claude Lebret

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire