samedi 15 février 2020

au café du canal 🎼


La tribu de Pierre Perret - Au café du Canal, des Ogres de Barback avec de nombreux invités - 2017

YouTube - https://youtu.be/sSfaigXONMw

Deezer (l'Album : La tribu de P. P. au Café du Canal) - https://www.deezer.com/fr/album/45557191

Fnac - https://www.fnac.com/a10902145/La-Tribu-De-Pierre-Perret-Au-Cafe-du-Canal-Digisleeve-Inclus-un-livret-de-20-pages-CD-album



La nouvelle tribu de Pierre Perret


Fans depuis l'enfance, les Ogres de Barback ont initié et orchestré un premier et épatant album-hommage : Tryo, Olivia Ruiz, Idir, les Wampas ou François Morel au menu

C'était il y a quinze ans. " Ma femme me dit qu'un chouette groupe reprend chaque soir, sur le boulevard de Rochechouart, "Au café du canal" et qu'il faut aller les voir. Rebecca, on lui dit rarement non. Et puis j'étais sacrément curieux de voir ces p'tits jeunes reprendre un vieux truc comme moi. " Ce soir-là, Pierre Perret monte sur scène avec Les Ogres de Barback, sur cette chanson reprise par un millier de spectateurs. " Tout ce jeune public qui connaissait la chanson : j'étais scié ! "

De Castelsarrasin et d'ailleurs


Des années que Les Ogres de Barback, fratrie collective devenue groupe exemplaire de valeurs et d'indépendance, chantent Perret et ce morceau en particulier. " C'est une chanson parfaite de poésie populaire et d'émotion ", résume Fred, l'auteur-chanteur des Ogres. Les quatre frères et soeurs Bruguière sont tombés dans le Perret en 1988, dans le Combi des parents via la K7 du concert au Casino de Paris. Près de trente ans plus tard, Fred contacte l'auteur du " Tord-Boyaux " pour lui présenter le projet de la tribu. " D'abord touché, il nous a vraiment donné carte blanche et ça tombe bien, c'est ce qu'on voulait ! "

Après avoir approché quelques gros calibres de la chanson, habitués des hommages plus ou moins lénifiants, les Ogres réunissent un casting familial mais pas moins pertinent, loin de là. À quelques exceptions près, le groupe initie les orchestrations, cuivrées et décalées comme ils aiment. Olivia Ruiz, Mouss et Hakim ainsi que les Occitans de Lo Barrut livrent ainsi une version très originale et symbolique de " Je suis de Castelsarrasin ", tandis que Magyd Cherfi électrise juste ce qu'il faut "Mimi la douce ".

Tryo, avec la bondissante " Estelle ", Flavia Coelho, avec un tropical " Mon p'tit loup ", Danyèl Waro, avec un délicieusement maloyesque " L'Oiseau dans l'allée ", pépite méconnue : les invités emmènent les chansons dans leur univers, illustrant leur caractère universel. Les surprises ne manquent pourtant pas : les Massilia Sound System dynamitent " Tonton Cristobal " dans une jouissive version electro-Canebière, le trop rare Loïc Lantoine et The very big experimental toubifri orchestra (!) revisitent avec bonheur " Ma nouvelle adresse ".

Un nouvel album pour l'hiver


François Morel est logiquement de la fête. " Selon l'humeur, il se fend la poire ou nous fend le coeur, parfois les deux en même temps, plutôt que de dire le dégoût, la violence, la laideur du monde ", dit celui qui s'avère sans surprise impeccable sur " Ma p'tite Julia " et un inénarrable " Zizi ", interprété avec... Didier Wampas. " Bien à la masse, lui aussi ", commente Perret, ravi.

Il faudrait aussi dire l'émotion poignante de " La Petite Kurde " par Idir, la classe d'Alexis HK sur " Celui d'Alice " et la délicatesse du " Fillette, le bonheur c'est toujours pour demain ", partagé entre Perret et les Ogres. Pour finir, la tribu entière reprend " Au café du canal ", forcément. " En écoutant ce disque, je suis tombé du 15ème étage ", commente le jeune homme, qui a dû attendre ses 83 ans pour le premier hommage de collègues. Perret peaufine actuellement un nouvel album de 12 titres, promis pour l'entrée de l'hiver : " Ça devrait vous secouer les esgourdes ", lance-t-il d'un air gourmand. Vivement Noël !

" La tribu de Pierre Perret au café du canal ", en CD ou digital 
(Irfan, le label/Les Éditions Adèle), 15 € environ.

Rédacteur : YANNICK DELNESTE
Source : Sud Ouest - Toutes éditions - lundi 6 novembre 2017

#chanson #chanson française
#La Tribu de Pierre Perret #Au Café du Canal #Les Ogres de Barback

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire