samedi 8 février 2020

la mère des enfants perdus 🎼

En solo depuis 2003, Keny Arkana publie son premier maxi vinyle en 2004, Le Missile est lancé. Début décembre 2004, elle apparaît sur la compilation Om All Stars, aux côtés d'artistes et groupes marseillais tels que IAM ou Psy4 De La Rime. Elle y interprète Les Murs de ma ville, où elle rend hommage à sa ville. Elle fonde par ailleurs avec son manager LTK sa propre structure de production nommée La Callita avant de signer un contrat en 2006 chez Because Music. Elle réalise en solo la street-tape CD intitulée L'Esquisse.

Keny Arkana retranscrit, à travers ses écrits, son mal de vivre, et aussi sa vision du monde (la rabia del pueblo, « la rage du peuple »), ce qui lui vaut d'être assimilée aux mouvances altermondialiste, anticapitaliste, anarchiste, révolutionnaire et anticolonialiste du rap français. Elle refusera cependant toute étiquette politique, se décrivant comme « impossible à encarter ».

Keny Arkana privilégie le militantisme, se définissant non comme une rappeuse, mais comme une contestataire qui fait du rap. Elle participe en 2004 à la fondation du collectif La Rage du Peuple, qui milite pour « une colère positive, fédératrice, porteuse d'espoir et de changement. » Elle intervient ainsi dans de nombreux forums altermondialistes en Afrique et en Amérique du Sud et en tire un documentaire vidéo intitulé Un autre monde est possible (2006) tourné au fil de ses pérégrinations au Brésil, au Mali, au Mexique et en France.

En 2007, le sociologue Philippe Corcuff rapproche alors ses textes altermondialistes du langage néo-zapatiste du sous-commandant Marcos au Mexique et de la mélancolie radicale du philosophe allemand Walter Benjamin.

En juin 2017, elle se produit à la fête du travailleur alpin à Fontaine, en Isère. Le 8 juillet 2017, elle se produit au festival en Othe à Aix en Othe, dans l'Aube. Le 16 juillet 2017 elle se produit au festival El Clandestino à Saint-Laurent, dans la Creuse devant 20 000 personnes.

Keny Arkana a également donné des concerts à la ZAD de Notre-Dame-des-Landes ainsi qu'à celle du Testet.



La Mère des Enfant perdus [YouTube] - https://youtu.be/5HWLoFNzAcM


#musique #chanson #rap #Keny Arkana

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire