vendredi 31 janvier 2020

rigolez, vous êtes exploité 😁

[Possibilité d'écouter cet article sur le site web du Monde Diplomatique ou de le télécharger au format MP3 ainsi que d'autres articles sélectionnés chaque mois. Hyperlien en bas de page.]

Vous êtes éreinté ? Votre activité professionnelle vous plonge dans la dépression ? Vous songez à mettre fin à vos jours ? Nous avons la solution : ri-go-lez ! » Voilà en substance le message de la direction des ressources humaines (DRH) du centre hospitalier universitaire (CHU) de Toulouse au personnel de l’établissement. La solution arrive à point nommé, car la situation menaçait de devenir dramatique…

Un peu comme France Télécom hier ou la Société nationale des chemins de fer français (SNCF) aujourd’hui, le CHU toulousain est confronté à une recrudescence de suicides de salariés. Le rapport d’un cabinet de conseil établi en 2016 est formel : les quatre personnes ayant mis fin à leurs jours en quelques semaines la même année (dont une dans les locaux du CHU) l’ont fait à cause de leurs conditions de travail. L’année suivante, dans un des 26 000 documents internes révélés par la presse, une infirmière en gynécologie décrit ainsi son quotidien : « Mise en danger de la vie des patientes, mauvaise prise en charge de la douleur, dégradation de l’image des patientes (patientes laissées plusieurs minutes souillées de vomis) (…) mauvaise prise en charge psychologique (annonce de cancer faite récemment, pas le temps de discuter). (…) Une équipe épuisée physiquement (même pas cinq minutes de pause entre 13 h 30 et 23 heures) et moralement (sentiment de travail mal fait et de mettre en danger la vie des patients). »

Les choses n’ont guère progressé depuis. En février 2019, un patient meurt d’une crise cardiaque dans le sas des urgences. L’infirmier de garde cette nuit-là, en poste depuis 10 heures du matin, avait la charge de plus de quinze patients. Il n’a pas eu le temps de faire les gestes de premiers secours. Début mai 2019, rebelote au service de soins intensifs digestifs, en pleine restructuration, où un problème informatique a mené à la mort d’un patient.

Depuis 2015, une soixantaine de préavis de grève ont été envoyés à la direction par les syndicats. Au moins quatorze grèves ont eu lieu (cinq rien qu’en 2019), sans compter les quelque vingt mobilisations collectives, la douzaine d’actions d’envergure et les chorégraphies parodiques de soignants vues six millions de fois sur les réseaux sociaux. « À l’hôpital des enfants, le nombre d’arrêts-maladie des quatre premiers mois de 2019 est de 20 % supérieur à celui de la même période en 2018, nous explique Mme Sandra C., vingt ans d’hôpital public à son actif, dont dix-sept à l’hôpital des enfants de Toulouse. Nous avons l’impression d’être traités comme des numéros par une direction dont le seul but est de faire appliquer les réductions de coûts et la baisse du personnel. Nous avons besoin d’au moins six cents embauches dans tout le CHU, et vite. »

Embaucher ? Impossible !, rétorque la direction, largement convertie au lean management, le « management sans gras », une doctrine d’optimisation du rendement élaborée par les ingénieurs japonais du groupe Toyota après la seconde guerre mondiale et peaufinée ensuite dans les éprouvettes néolibérales du Massachusetts Institute of Technology (MIT). L’objectif ? Faire produire plus avec moins de gens, quitte à pousser les équipes à bout.

Des conditions de travail déplorables, des contraintes de rentabilité qui interdisent d’améliorer le sort du personnel, des salariés qui préfèrent mettre fin à leurs jours plutôt que d’endurer leur activité professionnelle ? Il fallait réagir. C’est chose faite grâce à une initiative de la DRH : des séances de rigologie, cette « approche globale permettant une harmonie entre le corps, l’esprit et les émotions », comme on peut le lire dans le « Plan d’actions 2018 pour la prévention des risques psychosociaux et la qualité de vie au travail » du pôle hôpital des enfants du CHU de Toulouse.

Yoga du rire, méditation de pleine conscience, techniques variées de relaxation et de respiration, sophrologie ludique… la rigologie vise à « cultiver les sentiments positifs et sa joie de vivre ». Sur la page d’accueil du site de l’École internationale du rire (« Bonheur, joie de vivre, créativité »), l’internaute tombe sur la photographie d’un groupe de salariés hilares faisant le symbole de la victoire. S’ils sont heureux, suggère l’image, c’est qu’ils ont tous décroché leur diplôme de « rigologue » à la suite d’une formation de sept jours en psychologie positive, yoga du rire et autres techniques de « libération des émotions », facturée 1 400 euros. Un rigologue estampillé École du rire, le leader du marché, se fera rémunérer entre 1 000 et 3 000 euros la journée. Il pourra éventuellement devenir chief happiness officer, ces responsables du service bonheur dont les entreprises du CAC 40 raffolent .

La souffrance au travail est devenue un marché, et le service public apparaît comme un nouveau terrain de jeu du développement personnel. Ainsi des policiers confrontés à une vague de suicides (vingt-huit en 2019), auxquels le directeur général de la police nationale a envoyé, fin mai, une circulaire incitant les encadrants à favoriser « les moments de convivialité et de partage » comme les barbecues, les sorties sportives ou les pique-niques en famille. Ainsi des agents de la SNCF, une entreprise qui compte depuis le début de l’année 2019 un suicide de salarié par semaine. La direction lilloise de la société ferroviaire en pleine restructuration a fait appel au cabinet Great Place to Work (« super endroit pour travailler »), qui lui a conseillé de… distribuer des bonbons aux agents en souffrance, de mettre en place des goûters-surprises ou encore des ateliers de maquillage.

« Au départ, nous explique Mme Corinne Cosseron, directrice de l’École internationale du rire et importatrice du concept de rigologie en France, je me suis formée pour plaisanter, comme un gag, au yoga du rire, une technique mise au point par un médecin indien, qui s’est rendu compte que ses patients joyeux guérissaient mieux que les sinistres. Le rire permet de libérer des hormones euphorisantes qui luttent contre la douleur », explique cette ancienne psychanalyste qui évoque les endorphines (« un antidouleur naturel qui agit comme une morphine naturelle »), la sérotonine (« la molécule du bonheur »), la dopamine (celle de la motivation) ou encore l’ocytocine (« l’hormone de l’amour »). « C’est un grand shoot gratuit. Beaucoup de grandes entreprises ont commencé à faire appel à nous (SNCF, Total, Suez, Royal Canin, Danone, etc.), car le rire répare point par point tout ce que les effets du stress détruisent. Non seulement le salarié va aller mieux (il ne va pas se suicider, il n’ira pas voir chez le concurrent), mais, en plus, l’entreprise va gagner en productivité. Donc c’est du gagnant-gagnant. »

Novateur, le CHU de Toulouse a vu se mettre en place des séances de « libération émotionnelle » et de « lâcher-prise » dans le service des soins palliatifs dès 2017. Dans le cadre de ses propositions d’actions 2018-2019 pour prévenir les risques psychosociaux et pour la qualité de vie au travail, la DRH propose désormais d’élargir son offre à d’autres unités sous tension, comme l’hôpital des enfants, où, au mois de mars dernier, deux grèves ont éclaté pour protester contre le projet de réduction du nombre de lits et d’intensification du travail des soignants.

On soumet ce projet de lâcher-prise à M. Florent Fabre, 31 ans, infirmier au service des urgences psychiatriques. Sa première réaction est de laisser éclater un long rire, générant probablement un apport non négligeable en bêta-endorphines — ce qui lui permet de dire avec une voix parfaitement détendue : « C’est grotesque et indécent. » Pour ce soignant, qui a participé à la lutte victorieuse des salariés de son service, lesquels ont arraché deux postes supplémentaires d’infirmier à l’issue de deux mois de grève durant le printemps 2019, « le niveau du mépris social affiché par la direction du CHU ainsi que par les cadres régionaux de l’agence régionale de santé est totalement aberrant. Dès lors qu’il s’agit d’entendre qu’il y a un vrai manque de soignants, le dialogue se rompt. La santé des agents hospitaliers est le moindre de leurs soucis ». Contactée, la direction du CHU a refusé de répondre à cet appel à embaucher, qu’elle qualifie de « théories de la CGT [Confédération générale du travail] ». « On assume totalement ce document de proposition de rigologie », nous a précisé le directeur de la communication avant de nous raccrocher au nez. On ne rigole plus.

« Mais, s’agace Mme Maguy Mettais, la pharmacienne chargée de la prévention des risques psychosociaux, avez-vous déjà testé la rigologie ? Ça serait peut-être intéressant que vous essayiez une séance, non ? C’est génial, vous verrez. » Adeptes du journalisme total, nous acceptons la proposition. « Alors, vous mettez les mains droit devant vous et vous expirez en faisant “chah” ! On le fait ensemble ? C’est parti ! Après on met les bras sur le côté et on fait “chou” ! Et un dernier, les bras levés vers le ciel et on va faire un grand “chiii” sur le temps d’expiration. » Docile, nous nous exécutons, pour la bonne cause. « Au final, ce qui est rigolo, c’est que ça fait chah-chou-chi… Comme si ça faisait “salsifis” [elle éclate de rire]. Voilà, j’avais envie de vous le faire découvrir, ça peut être bien avant d’écrire votre article. »
Rédacteur : Julien Brygo
Journaliste, auteur, avec Olivier Cyran, de Boulots de merde ! Du cireur au trader, enquête sur l’utilité et la nuisance sociales des métiers, La Découverte, Paris, 2016.

Voir aussi :

Stress au travail : un quart des salariés français en état « d’hyper stress »
Publié le 17/01/2018 par la rédaction des Éditions Tissot dans Risques psychosociaux.
Parfois qualifiée de maladie du 21e siècle, le stress chronique ou hyper stress touche de plus en plus de salariés. Selon l’Observatoire du Stress au travail, le cabinet Stimulus pointe un taux de 24 % de salariés en situation d’hyper stress, qui correspond à un niveau de stress si élevé qu’il met leur santé en danger.


#travail #lean management
#souffrance au travail #burnout #suicide

amazon.fr vend beaucoup de livres antisémites 📚

amazon.fr est la "plus grande entreprise de vente d'ouvrages antisémites en français". C'est ce qu' a dénoncé vendredi, sur son site, l'association MEMRI (Institut de recherche des médias du Moyen-Orient).

Source : L'Actu - mercredi 29 janvier 2020 - p.5 / https://lactu.playbacpresse.fr



Extraits :


Le présent rapport propose un tour d’horizon non exhaustif des ventes de livres antisémites en français sur Amazon.fr. L’entreprise de commerce en ligne, qui fait partie des cinq géants du Web, accueille sur sa plateforme à peu près tous les auteurs et ouvrages antisémites en vente en français, traductions d’ouvrages étrangers compris.

Conformément à la politique commerciale d’Amazon, une note propose aux visiteurs qui se sont arrêtés sur la page d’un ouvrage antisémite donné, une série d’autres livres antisémites, en ces termes : « Les clients ayant acheté cet article ont également acheté… », ce qui correspond dans les faits à promouvoir et faire connaître de nouveaux ouvrages antisémites à des fins commerciales.

Pendant la période de Noël, l’achat était en outre recommandé par la présence d’une bande bleue portant la mention : « Un Noël tout en lecture ». Cette mention n’a pas été retirée pour les ouvrages antisémites, pas même pour la version française non commentée et sans avertissement de Mein Kampf.

Rappelons qu’Amazon facilite et encourage en outre l’achat par la livraison à domicile gratuite – ce qui s’applique aussi aux ouvrages antisémites.

Amazon ne se contente pas de promouvoir les livres antisémites sur son seul site. Le lecteur d’un quotidien en ligne affichant de la publicité pour Amazon pourra se voir proposer un ouvrage antisémite alors qu’il parcourait un article sur un tout autre sujet – si Amazon considère que ce lecteur est intéressé par cet ouvrage. Là non plus, Amazon ne fait pas la différence entre la promotion d’objets ordinaires inoffensifs et celle d’ouvrages antisémites.

Source : 


#livre #Amazon #antisémitisme

jojo rabbit 🎥


Jojo Rabbit | Official Trailer [HD] | FOX Searchlight - https://youtu.be/tL4McUzXfFI

Writer director Taika Waititi (THOR: RAGNAROK, HUNT FOR THE WILDERPEOPLE), brings his signature style of humor and pathos to his latest film, JOJO RABBIT, a World War II satire that follows a lonely German boy (Roman Griffin Davis as JoJo) whose world view is turned upside down when he discovers his single mother (Scarlett Johansson) is hiding a young Jewish girl (Thomasin McKenzie) in their attic. Aided only by his idiotic imaginary friend, Adolf Hitler (Taika Waititi), Jojo must confront his blind nationalism.


#cinéma #Jojo Rabbit #Taika Waititi
#nazisme #jeunesses hitlériennes
#seconde guerre mondiale #WW2 #WWII

un si long silence 📚

« Vous étiez mon entraîneur. Je venais d’avoir quinze ans. Et vous m’avez violée.
Il aura fallu trente ans pour que ma colère cachée se transforme enfin en cri public. Vous avez détruit ma vie, monsieur O., pendant que vous meniez tranquillement la vôtre. Aujourd’hui, je veux balayer ma honte, la faire changer de camp. Mais je veux aussi dénoncer le monde sportif qui vous a protégé, et vous protège encore à l’heure où j’écris ces lignes. Quand j’ai voulu parler, à plusieurs reprises, je n’ai pas pu le faire. Aujourd’hui, avec ce livre, je sors de ce silence assassin. Et j’appelle toutes les victimes à en faire autant. »



#livre #témoignage #Sarah Abitbol
#violence sexuelle #violences sexuelles #viol

pages web éditées sur le blog 📌

Liste des Pages







#page #pages #pages web #pages internet

billie eilish 🎼

Billie Eilish Pirate Baird O'Connell dite Billie Eilish, née le 18 décembre 2001 à Los Angeles en Californie, est une auteure-compositrice-interprète américaine.

Son premier single, Ocean Eyes, sorti en mars 2016, rencontre un franc succès, enregistrant près de 87 millions d'écoutes durant le mois de juillet 2016. Son premier EP, Don't Smile at Me, est sorti en août 2017. Deux mois plus tard, suite au succès de l'EP, Apple fait de Billie Eilish sa nouvelle artiste Apple Music Up next.

En mars 2019, sort son premier album, When We All Fall Asleep, Where Do We Go? (traduisible par « Quand nous nous endormons tous, où allons-nous ? ») dont Finneas O'Connell, son frère, a produit les quatorze titres avec son aide. Cet album a été classé no 1 du Billboard 200 américain et enregistre le troisième plus grand nombre de diffusions en continu pour l'album d'une artiste féminine, avec 313 000 unités équivalentes à un album (y compris 170 000 ventes d'albums « physiques », la deuxième plus grande semaine de vente pour un album en 2019). Il s'est classé en première place au Royaume-Uni, au Canada et en Australie. L'album comportait quatre des quarante meilleurs singles américains : When the Party's Over, Bury a Friend, Wish You Were Gay et Bad Guy.

En janvier 2020, Billie remporte quatre prix pour ce premier album, lors de la 62ème cérémonie des Grammy Awards : meilleur nouvel artiste, album de l'année ainsi que chanson de l'année et enregistrement de l'année pour le single Bad Guy.

Grâce à la RIAA, Eilish a remporté sept singles d'or et deux de platine. Elle a en outre été la première musicienne née au 21e siècle à être en tête du classement, ainsi que la plus jeune chanteuse figurant en tête du classement en dix ans, depuis Demi Lovato.




Youtube - https://www.youtube.com/channel/UCiGm_E4ZwYSHV3bcW1pnSeQ/videos

Deezer - https://www.deezer.com/fr/artist/9635624/top_track



À 18 ans, la Californienne, militante politique et féministe parlant ouvertement de son syndrome de Gilles de la Tourette, a remporté cinq Grammy Awards.

Est-ce une anecdote marketing pour alimenter la légende ou l’une de ces décisions parentales qui influence un destin ? Enfants, Billie et son frère aîné, Finneas, pouvaient se coucher à l’heure qu’ils voulaient, tant qu’ils jouaient de la musique. Leurs parents – un couple de comédiens touche-à-tout à la modeste carrière hollywoodienne – avaient même migré sur le canapé du salon pour laisser la chambre conjugale aux expérimentations auditives de leur progéniture.

Une décennie plus tard, c’est au terme d’une nouvelle longue soirée de musique que la fratrie O’Connell est repartie, dimanche 26 janvier, avec cinq Grammy Awards, dont celui de la meilleure chanson pour Bad Guy, chantée d’une voix grave et avec un dédain tout adolescent par la cadette, Billie Eilish – son deuxième prénom. Un mois après avoir célébré ses dix-huit ans, la jeune fille aux cheveux bicolores – vert fluo et noir de jais – s’est payé le luxe de suggérer, en recevant le prix de l’album de l’année, que sa concurrente Ariana Grande, de huit ans son aînée, l’aurait davantage mérité. Avant que son nom ne soit prononcé, Billie Eilish est même filmée en train d’articuler en silence : « Faites que ça ne soit pas moi. »

Source : 


#musique 
#Billie Eilish
#Gilles de la Tourette

jeudi 30 janvier 2020

Pourquoi la France n’est pas (et n’a jamais été) une démocratie ?

"Nous ne sommes pas en démocratie. Nous sommes évidemment dans un état de droit et une République mais nous ne sommes pas en démocratie. Selon votre degré d’adhésion au régime vous pouvez l’appeler, “régime représentatif”, “aristocratie élective”, “oligarchie élective” ou en étant vraiment dur : “ploutocratie”.

La démocratie n’a jamais utilisé l’élection, elle utilise le vote. Et pour désigner l’assemblée qui rédige les lois (car il faut bien un nombre limité), elle a toujours utilisé le tirage au sort. Mais c’est encore un autre sujet."

Auteur : Nicolas Galita

Source : 

La Liberté Guidant le Peuple - Eugène Delacroix
https://fr.wikipedia.org/wiki/La_Libert%C3%A9_guidant_le_peuple

#démocratie

l'archipel de palestine orientale 🗺

Cartes-outils, cartes-images, cartes-manifestes, cartes-objets.

Physiques, scolaires, géologiques, politiques, touristiques, météo, de transports, d’état-major, routières, marines, ludiques, historiques.

Des cartes d’humeur, orientées, manipulées, déroutantes, déformées, déboussolées, écartelées.

Pour révéler. Pour informer. Pour rêver.

Biaisées. Subjectives. Comme toutes les cartes.

contact : julien.bousac@free.fr
Site Web - http://obgeographiques.blogspot.com

Ci-dessous, L'archipel de Palestine

Carte imaginée et produite par Julien Bousac à partir de documents fournis par le Bureau de coordination pour les affaires humanitaires dans les territoires palestiniens occupés.

Toutes les zones de Cisjordanie aux mains d’Israël ont été transformées en mer.

Publié par Le Monde diplomatique (page Facebook)
Site Web -   https://www.monde-diplomatique.fr


#Palestine #Cisjordanie #Israël #sionisme
#carte #cartes #map #maps
#géogaphie politique
#Julien Bousac

soyons subversifs ! 👩‍🦰🐺

"Soyons subversifs. Révoltons-nous contre l'ignorance, l'indifférence, la cruauté, qui d'ailleurs ne s'exercent si souvent contre l'homme que parce qu'elles se sont fait la main sur les bêtes. Rappelons-nous, s'il faut toujours tout ramener à nous-mêmes, qu'il y aurait moins d'enfants martyrs s'il y avait moins d'animaux torturés, moins de wagons plombés amenant à la mort les victimes des quelconques dictatures, si nous n'avions pris l'habitude des fourgons où des bêtes agonisent sans nourriture et sans eau en attendant l'abattoir."

Marguerite Yourcenar



#ignorance #indifférence #cruauté
#Marguerite Yourcenar

light painting 📷

Le light painting est une technique visuelle de prise de vue photographique basée sur la captation de la lumière, peu importe sa forme et son intensité, sur un capteur optique ou numérique. Cela permet de fixer la lumière dans un état temporel et d’espace. Cette technique consiste à modeler la lumière pour créer des compositions selon l’envie et la volonté du lightpainteur.

Le lightpainting se divise en deux parties : On peut appliquer des principes de création qui sont le lightdrawing (tracé de lumière dans une image) et le light-painting (volonté de « peindre » une surface avec de la lumière).

Parmi les photographes plasticiens utilisant cette technique on peut citer Jean Daviot, Michel Séméniako, Jacques Pugin, etc.


Source de la photographie : 


#light painting #light graph
#photographie #photography

youtube downloader 🎞

Site Web - https://www.y2mate.com/en3/download-youtube



Il y a aussi [ https://youtube-mp4.download/fr/free-converter ] mais il oblige d'installer des add-on dans le navigateur internet ou du logiciel comme [ MessengerSpot ] dans windows 10.

Tags


#YouTube #downloader #téléchargement

mercredi 29 janvier 2020

le diable à quatre ✒️


Le diable à quatre est une expression française qui désigne un personnage très turbulent, qui fait beaucoup de bruit et cause beaucoup de désordre (« faire le diable à quatre »).

Source : https://fr.wikipedia.org/wiki/Le_Diable_%C3%A0_quatre


#expression française

fork calligraphy 🍴

While most people can barely produce intelligible handwriting with the most expensive fountain pens, Turkish artist Yazi Yolcusu creates stunning calligraphy using cutlery like forks and knives.

Yazi Yolcusu, which apparently means “Text Traveler” in Turkish, is living proof that it’s not the tools that make the artist, but their skill. using only metal cutlery – a spoon to hold the ink and forks and knives as writing tools – the talented artist creates some of the most amazing calligraphy you’ll ever see.

Source : 


#calligraphie #calligraphy #fork calligraphy
#Yazi Yolcusu

winter garden 🌿


#dessin #Tom Gauld

l'éolien wallon 🌬

Il y a désormais 440 éoliennes au sud du pays, dont 45 qui ont commencé à tourner en 2019. Au compteur, le parc éolien wallon a ainsi franchi l’année dernière le cap du gigawatt de puissance installée. 1036 MWe (mégawatts électriques) précisément, selon les derniers chiffres rassemblés par l’Apere, l’ASBL de promotion des énergies renouvelables.

Le chiffre est symbolique : c’est l’équivalent… d’un réacteur nucléaire !

Source : 


#énergie #énergie renouvelable #éolien
#Belgique #Wallonie 

¡ colombia sin toreo ! 🐃

Le maire de Medellin ratifie l’interdiction des corridas dans sa ville

Le maire de Medellín (Colombie), Daniel Quintero Calle, a annoncé qu’au cours de son mandat de quatre ans, il n’y aura pas de corridas dans les arènes de La Macarena. Il a rendu public un communiqué dans lequel il est dit qu’un pacte pour le bien-être animal a été signé avec le partenaire majoritaire de La Macarena, la société D’Groupe, qui détient 51% des arènes.

« Grâce à un accord, nous avons garanti la fin des corridas à Medellín pendant au moins ces quatre ans. Je suis sûr que cela signifie la fin de la corrida dans la ville », a déclaré Quintero. Le maire a mentionné que ce travail est le résultat d’une promesse faite lors de sa campagne dans laquelle il a assuré que les corridas seraient interdites, après les manifestations de différentes associations anticorrida et écologistes.

« La bonne nouvelle pour ceux d’entre nous qui croient que la tauromachie n’est pas de l’art, ni de la culture, et qu’il s’agit d’un spectacle du passé qui doit disparaître, est que nous sommes parvenus à un accord afin qu’il n’y ait plus de corridas dans notre ville », a-t-il dit. Quintero a ajouté que l’objectif est que La Macarena devienne un espace pour les grands événements de la ville et pour réaliser des investissements importants, afin de convertir ce lieu à cet effet.

Ricardo Peláez, président de la société D’Groupe, a indiqué qu’ils travailleront pour donner bientôt des nouvelles de cette conversion: « Nous avons toujours eu une très bonne relation avec notre partenaire, le bureau du maire et ce dialogue a été constant dans ce que nous considérons comme une façon de responsabiliser la ville. Nous travaillons, comme l’a dit le maire, pour voir comment nous potentialisons La Macarena et ses environs pour apporter à Medellin un espace aux caractéristiques internationales qui continuera à alimenter cette énergie d’événements ».

Juan Jiménez Lara, conseiller animaliste de Medellín, a déclaré qu’il célèbre cette décision au nom de centaines de militants qui, année après année, ont protesté pacifiquement : « Pendant longtemps, la demande de corridas diminuant, les gens étaient de moins en moins nombreux. Je suis très ému, je n’ai jamais pensé que nous y arriverions. »

Source #1 (en espagnol) : El Colombiano / Adaptation en français : RL
Source #2 (mercredi 29 janvier 2019) : 


#corrida #tauromachie #bullfighting
#Colombie #Colombia #Medellín

festival d'angoulême 🖍

La bande dessinée a assurément passé son premier siècle d’existence sous le radar des enjeux industriels, économiques, et culturels. Mais en passant de 700 publications par an en 1995 à plus de 5 000 en 2005, la situation au XXIe siècle a bel et bien changé. En 2018, le chiffre d’affaires de la bande dessinée a poursuivi sa croissance, avec 3 ou 4 % annoncés, alors que celui du livre régresse depuis six ou sept ans (on parle de 1 % par an). Le manga connaîtra peut-être une croissance à deux chiffres alors que ses ventes ne cessent de décroître depuis 2010 au Japon. Avec le succès d’Avengers 3, c’est désormais quatre des dix films les plus rentables de l’histoire du cinéma qui sont issus de la bande dessinée, alors qu’il n’y en avait pas un seul il y a une quinzaine d’années. 

Assurément, le temps de la légitimation est dépassé. Après avoir, des années durant, milité pour faire entrer le 9ème art dans le giron des formes d’expressions respectées et respectables, le Festival International de la Bande Dessinée d’Angoulême, l’événement de référence en France, doit assumer son rôle : il est devenu le seul endroit au monde où l’ensemble de la production internationale, passée, présente et dans une certaine mesure également à venir, se croise. C’est pour cette raison qu’il peut prétendre au titre de plus important hub international de ce médium et qu’il doit continuer de capitaliser sur des acquis historiques afin de s’ériger, chaque année, comme la vitrine de la création contemporaine la plus complète possible.

Source de l'extrait : https://www.bdangouleme.com/le-mot-du-directeur-artistique - (édition 2020)



#bd #bande dessinée #festival internatioanl de la bande dessinée d'angoulême

l'effet louise 👧

Caroline Boudet : « Le vrai handicap, ce n’est pas la trisomie 21, c’est le système administratif. »
Quatre ans après la sortie de La vie réserve des surprises, Caroline Boudet a décidé de raconter le parcours de sa fille Louise, porteuse de trisomie 21, dans un nouveau livre, L’effet Louise. Elle y évoque notamment les mois qui ont précédé son entrée à l’école maternelle. Une période difficile au cours de laquelle son mari et elle ont dû batailler, comme nombre de parents d’enfants en situation de handicap.

« Vingt regards sont braqués sur moi. Ils m’écoutent, tous, et je me demande ce que je fous là, avec l’impression d’être une mauvaise comédienne dans le remake sans le sou d’une série judiciaire américaine.
Vingt personnes, des dossiers de vingt pages photocopiés trois fois, une heure de temps de vie multipliée par vingt individus multipliée par les heures de préparation desdits dossiers, les échanges par mail, par courrier et par téléphone.
Tout ça pour régler au millimètre les conditions d’entrée de ma fille à l’école de la République.
Ma petite Louise, trois ans, deux bras, deux jambes et toujours ce foutu chromosome en plus. »



#handicap #trisomie #trisomie21 #Caroline Boudet
#livre #témoignage

mardi 28 janvier 2020

la vérité vraie #00003 🕵️‍♀️

La limitation à 80 km/h est-elle pertinente
quand je me déplace en permanence à plus de 400.000 km/h ?


Contexte :

Notre galaxie et toutes les autres se déplacent dans le cosmos. La Voie lactée et sa voisine la Galaxie d'Andromède -- située à environ 2,5 millions d'années-lumière -- s'attirent mutuellement. Nous fonçons ainsi vers elle à environ 400.000 kilomètres par heure (112 km/s). À ce rythme, les deux galaxies devraient entrer en collision dans 3 à 4 milliards d'années -- une fusion qui donnera naissance à l'Androlactée.

Source :
https://www.futura-sciences.com/sciences/questions-reponses/astronomie-vitesse-deplace-terre-espace-8624/


Réponse :

La France et les limitations de vitesse - https://www.ina.fr/video/S703346_001


Repères :
  • Vitesse de la Lumière : 1 079 252 848,8 km/h
  • Un mètre correspond à la longueur parcourue dans le vide par la lumière
    pendant une durée de 1/299 792 458 secondes.


#galaxie

la vérité vraie #00002 🕵️‍♀️

Une planète dont approximativement 70,8 % de la surface est recouverte par l'océan devrait plutôt s'appeler... "l'Aqua" !

La surface de la Terre est recouverte par l'océan Mondial, communément divisé en cinq océans — Pacifique, Atlantique, Arctique, Austral, Indien — et en plusieurs dizaines de mers ... (Avec une profondeur moyenne de 3 682 mètres, les océans représentent 96 % du volume biosphérique.)

Source : https://fr.wikipedia.org/wiki/Oc%C3%A9an


#l'océan

la vérité vraie #00001 🕵️‍♀️

Le Petit Chaperon Rouge va bien !


#le petit chaperon rouge

le loup 🐺

Le terme loup [lu] provient d'une ancienne forme lou [lu], de l'ancien français leu [lew], et du latin lupus [ˈlu.pus] qui est lui-même issu comme le grec lykos de l'indo-européen wĺ̥kʷos, probablement par déformation volontaire liée à un tabou des chasseurs. Le p final est un ajout savant récent, calqué sur l'étymon latin. Normalement, le mot devrait s'écrire louf, avec un f final qui se transforme en v s'il est suivi d'une voyelle (tel que d'autres couples de mots comme bœuf/bovin) ; cela explique le fait que la femelle du loup est la louve, son petit le louveteau.

Le loup s'est appelé leu jusqu'au XIVème siècle. On retrouve cette forme de l'ancien français dans des toponymes comme Saint-Leu, dans des hagionymes comme Saint Leu, et dans l'expression à la queue leu-leu, qui désigne à l'origine le mode de déplacement d'une meute de loups en chasse.

Le terme anglais wolf provient du vieil anglais wulf, qui est lui-même considéré comme étant dérivé du proto-germanique *wulfaz. Le lupus latin est un mot emprunté au sabin. Les deux dérivent de la racine proto-indo-européenne *wlqwos/*lukwos.

L'espèce a plusieurs noms vernaculaires : loup gris, loup commun, loup vulgaire ou encore loup. On peut aussi ajouter les chiens, le chien chanteur et le dingo en tant que sous-espèces.



#animal #loup

street art avenue 🎨

Street Art Avenue est un site internet 100% dédié à l’art urbain, un site non commercial, un musée virtuel créé et propulsé par 2 amis (Laurent, aka Vidos et Jérôme, aka OOX), 2 potes ensablés dans la Riviera du Far West (Vannes, Bretagne) passionnés de voyages, de web, de découvertes, de liberté… et surtout d’art urbain.

Une licence Creative Commons communiquée sur le site détermine les droits d'utilisation des photographies qui y sont publiées.



#street art #art urbain #musée virtuel


mhysa 🎼

Sur «Nevaeh», l’Américaine se fait le porte-voix des femmes noires et de la cause queer par le biais d’un r’n’b futuriste et incantatoire.





#musique #mhysa

la grippe 👾

Grippe : Plus de 8 000 morts en 8 semaines en France. Le chiffre a de quoi faire peur, mais il n’a pourtant rien à voir avec l’épidémie du coronavirus 2019-nCoV qui sévit en Chine : c’est le bilan de la saison 2018-2019 de la grippe.
La grippe (ou influenza) est une maladie infectieuse fréquente et contagieuse causée par quatre types de virus : le virus de la grippe A, le virus de la grippe B, le virus de la grippe C et le virus de la grippe D, touchant les oiseaux et certains mammifères dont le porc, le phoque et l'être humain.

Elle sévit sur un mode épidémique saisonnier essentiellement automno-hivernal. Elle se traduit chez l'être humain par un ensemble de signes non spécifiques associant fièvre, céphalées, toux, pharyngite, myalgies, asthénie et anorexie. Ces symptômes, éléments du syndrome grippal dont la grippe n'est qu'une cause parmi d'autres, font évoquer le diagnostic par la soudaineté de leur apparition, leur survenue en période d'épidémie grippale et leur disparition habituelle après quelques jours d'évolution. Dans les cas les plus sérieux, la grippe est grevée de complications (au premier rang desquelles les pneumonies bactériennes et la déshydratation) possiblement fatales.

La transmission inter-humaine de la maladie est essentiellement respiratoire, via des gouttelettes riches en virus provenant de la toux et des éternuements des sujets infectés. Le diagnostic de la grippe en période d'épidémie est simple, et une grippe non compliquée relève habituellement d'un traitement symptomatique. Des antiviraux sont disponibles pour le traitement et la prophylaxie de la grippe, parmi lesquels les inhibiteurs de la neuraminidase tiennent aujourd'hui une place de choix. La prévention de la grippe repose sur une vaccination annuelle, proposée dans la plupart des pays industrialisés aux personnes à risque et administrée aux volailles d'élevage.

Souvent banalisée comme synonyme de rhume ou de « coup de froid », la grippe est une maladie sérieuse et un problème majeur de santé publique à l'échelle planétaire. Elle est responsable dans le monde d'une morbidité élevée et de 250 000 à 500 000 décès par an. En France, la grippe provoque chaque année plusieurs milliers de morts , essentiellement de jeunes enfants et des personnes âgées. La grippe touche en France entre 2 et 7 millions de personnes chaque hiver. Le coût sanitaire et social annuel de la grippe est considérable, évalué à plusieurs milliards de dollars aux États-Unis, et à 460 millions d'euros en France pour une épidémie moyenne.



#santé #médecine #maladie #grippe #virus #vaccination #santé publique #épidémie

escale à sète ⛵️

Escale à Sète est une fête maritime organisée à Sète dans l’Hérault en France. Ce rassemblement maritime est actuellement la plus importante rencontre de bateaux traditionnels sur la façade méditerranéenne de la France.


Depuis sa première édition en 2010, la fête Escale à Sète accueille le monde maritime durant la semaine pascale, et célèbre les traditions au cœur du port de Sète. ⚓️

Sète est une cité méditerranéenne créée sous Louis XIV ; un port maritime et fluvial, au carrefour du Canal du Midi, du Canal du Rhône à Sète et du Golfe du Lion ; une ville traversée de canaux peuplés de barques traditionnelles et animés par la ferveur sportive des joutes languedociennes ; un écrin exceptionnel, peuplé de gens de mer qui, au gré des migrations, ont façonné l’identité de cette « île singulière » ; qui ont eu à cœur de maintenir son patrimoine dans ses quartiers de pêcheurs, entre mer et étang ; avec ses traditions orales, ses chansons de « baraquettes », sa cuisine, son art de vivre.

Un port tourné vers la Méditerranée et ouvert sur le Monde.



#Escale à Sète
#Occitanie #Hérault #Sète

lundi 27 janvier 2020

the pond 🎨

Art Hansen - American (1929 - 2017)

Late artist Art Hansen drew his inspiration from the ponds, forests, and farmland of rural Vashon Island in Puget Sound, Western Washington, his home for over fifty years. In 1952, when he was in his early twenties, Art Hansen had a solo exhibition of his work at Seattle Art Museum. Hansen’s work is included in many collections including Boeing, Microsoft, Seattle Art Museum, and the Library of Congress.


#gravure #Art Hansen

suzane 🎼

Suzane compose ses musiques sur un mini-clavier avec Logic Pro. Elle se produit seule sur scène, dans une combinaison bleue et blanche inspirée des films de Bruce Lee, des tenues d'Elvis Presley et des couleurs de Louis XIV. Elle mêle musique electro, chanson française à texte et danse contemporaine. Sa présence sur scène, sa danse, sa musique et ses textes sont régulièrement comparés à Stromae, Eddy de Pretto ou Angèle.

À travers des textes comme SLT, Anouchka ou P'tit gars, Suzane évoque divers sujets politiques : les violences sexistes et le harcèlement sexuel, le lesbianisme et le genre ou encore l'homophobie. Elle explique vouloir proposer une bonne représentation des personnes homosexuelles et bisexuelles dans la culture pour casser l'hétéronormativité. La crise écologique est aussi le centre de son tube "Il est où le SAV ?". Elle écrit également sur d'autres thèmes sociétaux comme l'usage des réseaux sociaux ou le deuil post-13 Novembre.





#chanson # chanson à texte #Suzane

centre des textiles contemporains de montréal 🧵

Le Centre des textiles contemporains de Montréal (CTCM) est un organisme à but non lucratif et une organisation de bienfaisance qui a pour mission d’assurer un enseignement professionnel des savoir-faire liés au design et à la fabrication de textiles.

À titre d’école-atelier, le CTCM favorise l’initiation, l’expérimentation, la recherche et le perfectionnement en matière de création de textiles. Il œuvre auprès de professionnels, de semi-professionnels et d’amateurs. 

Le CTCM participe activement à l’émergence, à la diffusion et au rayonnement de la création textile contemporaine par le biais d’expositions, de conférences et de rencontres.



#Centre des Textiles Contemporains de Montréal #CTCM
#textile #création textile

histoire de la princesse... 🎭

Les élèves de la classe de 1ère Bac Pro SAPAT du Lycée Agricole Privé de Touscayrats vous invitent à leur création théâtrale :

"Histoire de la princesse..." ! 🎭

Le spectacle sera présenté au Café Plùm à Lautrec (Tarn)

Jeudi 6 Février 2020 à 20h30

Cette création est née de la lecture de “Histoire de la princesse ou le procès de la Belle au bois dormant”, une pièce de l’auteure contemporaine Sonia Ristic. La belle au bois dormant échappe au destin décidé pour elle dans le conte, elle découvre alors la beauté, mais aussi les aspérités du monde réel. Les élèves de 1ère bac pro se sont interrogés sur ce qui nous détermine et conditionne nos choix, sur les représentations qui bornent notre liberté ou régissent notre rapport au monde. D’ateliers d’écriture en ateliers de création théâtrale, est née la pièce “Histoire de la princesse”.

Actrices & Acteurs : 30 élèves de la classe de 1ère bac pro SAPAT
Mise en scène : Nolwenn Le Tallec 
Direction d’actrices & d’acteurs : Stéphanie Encrine 
Création sonore : J.-B. Blasch 
Accompagnement musical: Loïc Edline


#Projet Théâtre #Projet Pédagogique #Baccalauréat Professionnel SAPAT
#Lycée Agricole Privé Touscayrats #Touscayrats
#Occitanie #Tarn #Verdalle #Lautrec

où est la corbeille sur mon Samsung Galaxy S10e ? 📱

Ce n'est pas depuis l'appareil photo mais depuis la galerie que l'on accède à la corbeille !




#corbeille
#smartphone #mobile #téléphone mobile
#Samsung Galaxy 

dimanche 26 janvier 2020

urban canopee 🌿

Installation de 3 canopées urbaines Corolles, place Jean Diebold à Toulouse. Placées au dessus d'un parking là où il n'est plus possible de planter des arbres, ces canopées ont pour vocation de revégétaliser la ville, la rafraîchir et la rendre plus résiliente.
Youtube : https://youtu.be/8Y67PySE0pE


« La canopée de la Bibliothèque Nationale de France », un projet avec le C40 Cities and Paris&Co. Décembre 2019. Projet lauréat du Women4Climate Tech Challenge 2019.


#Urban Canopee #Canopée
#Ville Verte #GreenTech #Clean Tech #Smart Cities #Climate Change

l'insufflation 🐂

L'insufflation ou Kuhblasen est un procédé, utilisé selon les ethnographes dans plusieurs pays, où on souffle dans le vagin d'une vache (ou parfois l'anus) afin de produire plus de lait. Cette pratique est notamment attestée sur des peintures rupestres retrouvées en Afrique.

L'insufflation est la raison pour laquelle Gandhi a renoncé au lait de vache, disant que « depuis que je sais que les vaches et les buffles sont soumises au phooka, j'ai conçu un fort dégoût pour le lait ».

Source : https://fr.wikipedia.org/wiki/Insufflation_(%C3%A9levage)

Youtube : https://youtu.be/vU3FAJUQ3LQhttps://youtu.be/ieQSiQaZOwE

Ci-dessous, photographie :

Provoking lactation by the insufflation technique as documented by the rock images of the Sahara


Source :
https://www.semanticscholar.org/paper/Provoking-lactation-by-the-insufflation-technique-Quellec/5fa205a7abc14f4c810ff14ba705ba29de47a031


The South Sudanese tribe who use cows as currency, drink straight from the udder and even SHOWER under the animals... but never eat them !


Source : 

#élevage #élevage laitier #production laitière #lait #pastoralisme
#bovin #bovin lait
#insufflation #kuhblasen #phooka #cow blowing
#lait #lactation #milk #leche

44 ans d’interdiction de la chasse dans le canton de Genève : les bienfaits d’une politique radicale 🦌

Canards et perdrix, lièvres et lapins, cerfs et sangliers, les éthologues ont recensé une augmentation des individus de toutes les espèces, au point qu’il n’est plus rare de voir de grands oiseaux survoler les espaces urbains ou de rencontrer des animaux sauvages lors de promenades à la périphérie des villes, près des lacs, voire au milieu des habitations.


Source : 


#protection des animaux

vie active ou vie rêvée ?

Pour certains jeunes diplômés sur le point de se lancer dans le monde du travail, le choix est clair. Pour vivre heureux, ils ont décidé de ne pas travailler, ou juste assez pour économiser et satisfaire d’autres envies. Une décision mûrement réfléchie. Et une remise en cause d’un modèle qu’ils jugent obsolète. (...)

Source : 



#travail #jeunes diplômés

i won't go for more 🎼

Youtube - https://youtu.be/8yDKRE2-mOs



#chanson #Selah Sue